Le puissant empire américain arrive-t-il en fin de vie ? Les signes avant-coureurs du naufrage sont là depuis quelque temps…
empire
-
-
Qui pleure la disparition des empires ?
-
Un candidat à l’élection présidentielle américaine propose d’abandonner les prétentions impériales des Etats-Unis… Mais tout le monde ne semble pas convaincu.
-
Le plus grand empire du monde – et le plus endetté – a perdu le contrôle.
-
Les sept phases de la vie d’un empire passent inévitablement par une fraude au niveau national et des guerres à l’international…
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Etats-Unis : la chance a tourné (2/2)
par Charles Hugh Smith 29 octobre 2020Après les Romains et les Parthes, les dinosaures… et nos sociétés occidentales : la chance joue un grand rôle dans notre évolution.
-
Inflation et récessionPolitique et vie quotidienne
Etats-Unis : la chance a tourné (1/2)
par Charles Hugh Smith 28 octobre 2020Les cycles de long terme passent inaperçus sur le moment – mais comme peuvent en témoigner les Romains, les Parthes et de nombreux autres… leur importance reste fondamentale.
-
Les Etats-Unis sont passés du statut de république à celui d’empire – et cela implique bien d’autres modifications qu’un simple changement d’échelle.
-
Les Etats-Unis sont toujours la première puissance mondiale, non ? Oui… dans le sens où ils peuvent, en théorie, botter le derrière d’à peu près n’importe qui au monde. Enfin, si les Chinois leur en laissent le loisir. Ils détiennent une telle quantité de dollars et d’obligations américaines que s’ils décidaient de s’en débarrasser, l’Amérique se retrouverait dans un beau pétrin. Parce qu’elle ne paie pas assez d’impôts pour financer ses programmes sociaux et le Pentagone en même temps. Elle ne peut pas se le permettre. Alors les gentils Chinois lui prêtent de l’argent
-
Notre collègue de Melbourne, Dan Denning, pense que nous avons un problème, à La Chronique Agora. "La majeure partie des choses prédites par notre ligne éditoriale (vieille de près de 10 ans, maintenant) s’est produite", écrit-il. "Et maintenant ?". Les lecteurs se lassent de nos thèmes… ils veulent un vrai dénouement. Sauf que ce dénouement va prendre du temps