Budget en panne, dettes explosives, bulles technologiques et spéculation politique : les Etats-Unis semblent pris dans une boucle sans fin.
cycles économiques
- 
	
- 
	2020, une sacrée année – du confinement à l’élection présidentielle américaine, mensonges et faux-semblants ont prévalu. Et visiblement, ce n’est pas terminé… 
- 
	Depuis l’invention de la pierre philosophale des taux bas « pour toujours », peut-on pour autant rêver d’une croissance positive sans fin ? Avant, l’économie, c’était simple. Il y avait des cycles, avec… 
- 
	EpargneIndices, marches actions, strategiesSimone WaplerLes cycles économiques existent-ils vraiment ?par Simone Wapler 7 janvier 2016Le cycle est un principe rassurant, presque naturel : après la pluie le beau temps ; vaches grasses, vaches maigres ; le printemps, l’été, l’automne, l’hiver… et rebelote… 
- 
	Selon les Keynésiens, on doit tourner le bouton marqué "politique budgétaire". Lorsque les dépenses privées ralentissent, il suffit de les remplacer par des dépenses gouvernementales. Simple, non ? Mais lorsque les autorités ont actionné ce bouton — un peu trop fort, il faut l’admettre — dans les années 60 et 70, cela n’a pas semblé fonctionner 
- 
	Nous avons pensé à la crise du crédit. Nous nous sommes rappelé nos propres mots (à un ami) : "Appeler ça une crise du crédit est sans doute trompeur. Ce n’est pas quelque chose qui se contente d’arriver — puis prend fin. C’est plus probablement le début d’une tendance 
