Pour stabiliser le système, il va falloir des sommes colossales… qui portent en elles le germe de nouvelles crises, encore plus graves.
crise obligataire
-
-
Banques CentralesKrach boursier 2020
La pire crise des marchés financiers ?
par Mory Doré 17 mars 2020Premier épisode d’une série de trois articles destinés à vous aider à mieux comprendre les crises financières : aujourd’hui, la dégradation des fondamentaux – et surtout, les ventes forcées.
-
Banques CentralesDetteGuerre CommercialeKrach boursier
Le Dow Jones à… 1 250 points
par Bill Bonner 6 novembre 2018Une hausse des prix aujourd’hui provoquerait une envolée des rendements obligataires, tout comme dans les années 1970 et une chute de la Bourse comparable…. Les Etats-Unis manquent de cynisme. Les…
-
▪ Les investisseurs ont toujours la crise de la dette grecque en tête. Mais ils semblent lassés de s’en inquiéter. Tous les balayeurs financiers d’Europe travaillent 24 heures sur 24 pour essayer de dissimuler tout ce gâchis sous le tapis. Si l’on en juge par l’état des marchés, ça fonctionne.
-
Epargne
Nouvelles secousses obligataires : l'Union européenne à la rescousse
par fredericlaurent 26 novembre 2010Les plans de relance si soigneusement mis en place par nos gouvernements n’ont pas servi à grand-chose. Notamment pour le secteur automobile. Dans ces plans, les gouvernements européens avaient fait la part belle aux primes à la casse, pour aider et tenir hors de l’eau les constructeurs. Forcément grâce à ces stimuli, les immatriculations de voitures neuves avaient surperformées en 2009
-
L’Europe généralement — en excluant la Grande-Bretagne — n’a pas de niveaux élevés de dette privée. La dette concerne le secteur public. Ceci dit, la dette gouvernementale européenne, en moyenne, n’est pas pire que celle des Etats-Unis. Dans son ensemble, l’Eurozone a un ratio dette gouvernementale/PIB de 88%
-
On exige des "engagements" et des "plans d’austérité" dont on sait parfaitement qu’ils ont autant de valeur curative qu’un cataplasme sur une jambe de bois… et puis on jette des milliards d’euros dans la bataille. Plus de 100 milliards, pour être précis. D’où vient cet argent ? Angela Merkel s’indigne et sous-entend que la Grèce n’aurait pas dû rejoindre la Zone euro ; dira-t-elle la même chose de l’Espagne, dont le PIB représente cinq fois celui de la Grèce ou du Portugal
-
Les actions grimpent. L’or aussi. Il nous semble que le marché haussier de l’or a repris. Le métal jaune pourrait bientôt repasser le seuil des 1 200 $… et venir chatouiller son record historique. Pourquoi l’or grimpe-t-il ? Généralement, on achète de l’or quand on soupçonne les décideurs financiers de faire des erreurs. Quelles erreurs font-ils en ce moment ?