Ce n’est pas juste une question d’inflation, d’emploi ou de production. Tout le modèle est à repenser.
crise économique
-
-
Son « inversion » serait un signe annonciateur de récession. Elle est donc un important indicateur à surveiller, pour déterminer comment les investisseurs institutionnels voient l’avenir.
-
Indices, marches actions, strategiesPolitique et vie quotidienne
Sans crises, l’imaginaire domine la finance
par Bruno Bertez 6 janvier 2022Pour dépasser les limites de la réalité, la finance a inventé un monde parallèle dans lequel il est devenu possible d’échanger du vent, mais aussi des obligations, options et autres dérivés sur le vent…
-
Krach boursierPolitique et vie quotidienne
Nous entrons dans une zone de danger
par Bruno Bertez 3 septembre 2021Selon un indicateur bien précis – qui a des incidences sur l’investissement, l’emploi, la consommation, etc. –, une fenêtre de crise est en train de s’ouvrir : attention, danger…
-
Monnaie, inflation, pauvreté… Des siècles d’expérience et de sagesse accumulées ont visiblement été oubliées – et bon nombre d’économies développées vont devoir réapprendre des leçons douloureuses.
-
DetteInflation et récession
C’est l’économie réelle qui va trinquer
par Olivier Delamarche 7 juillet 2021A tous les niveaux, les risques s’accumulent. Croissance, inflation, dette, démographie… La crise pourrait être sans précédent – et ce seront les classes moyennes qui en paieront les pots cassés. Il est temps de vous préparer.
-
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, selon le consensus – et les banques centrales. Mais si c’est bien le cas… pourquoi ne pas normaliser la politique monétaire et commencer à résorber l’océan de dettes actuel ?
-
Les dirigeants économiques et financiers s’appuient sur une série de certitudes de plus en plus fragiles : inflation, taux, risques… Or il suffit qu’un élément cède pour qu’il entraîne tout le reste du système dans sa chute.
-
Inflation ou déflation ? Les autorités politiques et économiques doivent se battre sur deux fronts – et elles n’ont que de mauvaises armes, obsolètes et inadaptées.
-
Indices, marches actions, strategies
Quand les prix sont faussés, tout le reste l’est aussi
par Bruno Bertez 2 avril 2021Les apprentis sorciers qui nous gouvernent ont beau s’arc-bouter pour empêcher le système de bouger, l’évolution est inéluctable… et elle risque d’être douloureuse, notamment sur les marchés d’actifs.
-
Lorsqu’on applique les mauvaises solutions à un problème, il ne faut pas s’étonner que rien ne se résorbe. Il en va de même pour l’économie – que les autorités s’appliquent à affaiblir depuis des décennies.
-
Les dirigeants économiques, politiques et monétaires s’obstinent à livrer une analyse erronée de l’origine des crises – et y appliquent donc les mauvais remèdes, depuis des décennies. Dans ces conditions, comment imaginer que la situation s’améliore ?
-
Intervention de la Fed ou non… injections de fausse monnaie ou non… plans de relance ou non… l’effondrement général aura bel et bien lieu.
-
Les signes se multiplient – et ils sont formels : le cycle du crédit actuel, entamé en 1945, approche de sa fin… et elle ne se fera pas sans douleur.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Une erreur à 1 900 Mds$
par Bruno Bertez 12 février 2021Déverser des milliards de dollars dans l’économie réelle, c’est bien… mais s’assurer que ce soit utile et ne commence pas, au contraire, à nuire au but recherché, c’est mieux.
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Janet Yellen, la Fed et les belles paroles
par Bruno Bertez 10 février 2021Maintenant que Janet Yellen a été confirmée en tant que secrétaire au Trésor US, à quelles politiques peut-on s’attendre de sa part… et aura-t-elle vraiment le choix de les appliquer ?
-
Banques CentralesPolitique et vie quotidienne
Fausse monnaie en hausse, QI en baisse
par Bill Bonner 8 février 2021Les banques centrales impriment à tour de bras, les plans d’aide et de relance augmentent, et pendant ce temps, les gens s’appauvrissent… et s’abêtissent ?!
-
Banques CentralesIndices, marches actions, strategies
Aujourd’hui, c’est le monde entier qui est subprime…
par Bruno Bertez 5 février 2021La reprise en « V » ne se matérialise pas, les vulnérabilités se multiplient, le système bancaire et financier mondial reste extrêmement fragile : la crise couve… et peut se réveiller du jour au lendemain.