Le rebond inattendu de l’euro vers 1,2610 $ semble traduire un retour de l’appétit pour le risque… mais ce pourrait être un piège. Même en imaginant que l’extrême gauche grecque soit battue par une coalition de centre droit, il restera l’Espagne, avec des taux qui viennent d’atteindre 7% ce matin.
crise de la dette souveraine
-
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’euro donne la migraine aux marchés… et dope le dollar
par Philippe Béchade 30 mai 2012▪ La journée boursière de mardi appartient à la catégorie de celles qui font mal à la tête et — de façon concomitante — au portefeuille. C’est le genre de séance où personne ne comprend grand-chose à l’évolution des marchés… et où tout le monde prétend une chose et son contraire.
-
▪ A Pampelune, les Espagnols courent avec les taureaux. A Athènes, les Grecs courent vers les banques. Oui, cher lecteur, une bonne vieille ruée vers les guichets des banques a lieu en Grèce.
-
Inflation et récessionPhilippe Béchade
L’Espagne suit la Grèce et la BCE change de discours
par Philippe Béchade 2 mai 2012▪ Le mois de mai — de sinistre réputation boursière — a débuté en fanfare à Londres : +1,35%. Les accords étaient un peu moins triomphateurs à Wall Street, mais c’est tout de même une mélodie plutôt joyeuse qui a retenti en clôture, avec un gain de 0,5% pour le Dow Jones (sa meilleure clôture depuis décembre 2007) et 0,6% pour le S&P. Les 10 principaux secteurs de la cote ont terminé en territoire positif sans commettre la moindre fausse note.
-
Inflation et récession
Crise de la dette souveraine : vraiment, ça va mal !
par Bill Bonner 24 avril 2012Aux Etats-Unis, les choses sont relativement simples. La Fed imprime. Les autorités empruntent cette monnaie contrefaite et la dépensent. En Europe, la banque centrale imprime elle aussi l’argent. Elle le prête aux banques. Les banques le prêtent aux gouvernements marginaux à la périphérie du continent. Ce qui met les banques dans une situation difficile.