La prospérité dépend du fait de laisser le peuple faire ce qu’il veut. La décroissance et la pauvreté surviennent quand on les en empêche. Et c’est à cela que sert le gouvernement.
Corée du Nord
-
-
LiberalismePolitique et vie quotidienne
Les leçons de la Corée du Nord
par Bill Bonner 15 septembre 2021Quelle différence la liberté fait-elle dans une société ? Est-ce qu’elle « rapporte » à ceux qui en bénéficient ? Une étude sur le terrain apporte des réponses…
-
EpargneGuerre CommercialeLiberalisme
Le libre-échange, de moins en moins libre
par Bill Bonner 16 mai 2019Si les taxes douanières engendraient paix et prospérité, tout le monde le ferait. Ce n’est pas aussi simple… les Américains l’apprendront à leurs dépens.
-
Les nouvelles ne peuvent être que bonnes. Nous vivons une Ere de Miracles. Les gens sont prêts à croire n’importe quoi… et les chiffres indiquent que les choses vont en s’améliorant…
-
EpargnePhilippe Béchade
Mais qui a perdu le nord ? La Corée du Nord, Pékin, Washington… ou les marchés ?
par Philippe Béchade 4 avril 2013Après le vent d’euphorie qui avait soufflé sur l’Europe mardi (et qui vaut mieux que la bise glaciale qui givre les pare-brise chaque matin depuis la mi-mars), la journée de mercredi démarrait très fort avec une envolée de 3% de la bourse de Tokyo…
-
Croissance, pays émergentsEpargne
Aide alimentaire et argent… brûlant
par Françoise Garteiser 11 février 2011Mauvaises récoltes, hiver très rigoureux… la Corée du Nord, où les famines sont fréquentes, est en situation plus difficile que d’habitude. Elle ne peut plus compter sur son voisin chinois, qui lui sert parfois de fournisseur de dernier recours, nous explique le Guardian, parce que l’Empire du Milieu lui-même est dans une situation de crise alimentaire
-
Epargne
Ce ne sont pas les obus de Pyongyang qui font le plus de dégâts !
par Philippe Béchade 24 novembre 2010Il faudrait garder en permanence un oeil sur l’agenda de Hu Jintao et souligner au marqueur les visites officielles d’émissaires ou de représentants du gouvernement américain. A chaque fois que l’un d’entre eux pose le pied à Pékin, la Corée du Nord se fend d’une bonne vieille provocation, histoire de mettre la pression sur les épaules de son allié chinois… qui est en même temps le premier créancier de l’Amérique honnie