Tandis que les médias sont obnubilés par les démêlés Etats-Unis/Chine, une tendance autrement plus inquiétante se déroule en coulisses.
bénéfices
-
-
Guerre CommercialeInflation et récessionSimone Wapler
La « guerre commerciale » va-t-elle ranimer l’inflation ?
par Simone Wapler 26 juin 2018Les investisseurs redoutent une chute des bénéfices futurs des entreprises sous l’effet du protectionnisme et de l’inflation…
-
A la uneDesinformationInvestissement
Nos entreprises devraient-elles plutôt perdre de l’argent ?
par Eric Verhaeghe 16 mars 2018Les 92 milliards d’euros que les géants français du CAC 40 ont gagnés en 2017 sont présentés comme indécents et un quasi-affront pour l’opinion publique…
-
L’argent facile des banques centrales se dirige comme d’habitude vers les valeurs technologiques, celles qui n’ont pas besoin de bénéfices pour faire rêver…
-
Je prétends, depuis les années 1990, que les entreprises cotées choisissent d’abord le niveau de bénéfices qu’elles souhaitent dévoiler, puis se débrouillent pour travestir les chiffres. Désormais, je dispose de la "preuve par quatre" que c’est bien le cas
-
L’économie n’a jamais été aussi solide que l’impliquait la hausse des marchés ; quant à la hausse des marchés, elle n’a jamais été aussi fondamentalement valide que le déclarait CNBC. Selon toutes les apparences extérieures l’économie est toujours aussi pourrie, même si la puanteur s’est un peu dissipée. Pourtant, l’indice S&P 500 a augmenté de 60% par rapport à ses niveaux de mars