Pertes des banques centrales : vers une crise de rentabilité et de crédibilité ? (1/2)
En 2024, les pertes record des grandes banques centrales pour l’exercice 2023 révèlent une fragilité croissante de leur rentabilité.
En 2024, les pertes record des grandes banques centrales pour l’exercice 2023 révèlent une fragilité croissante de leur rentabilité.
Longtemps considérée comme un trésor national, l’épargne en or des Français est entourée de mythes.
Il doit toujours exister dans un petit coin de notre tête le risque de nationalisation implicite de l’épargne privée…
Focus sur les risques de l’assurance-vie – de la fiscalité à la confiscation par l’Etat en passant par le mauvais état du système bancaire.
Les taux négatifs sont en train de devenir très concrets pour certains clients de banques françaises… et peut-être vous, bientôt ?
Le taux d’endettement moyen relativement faible des Etats de la zone euro cache de fortes disparités. La situation des autres catégories d’agents économiques de la Zone euro est-elle plus homogène et enviable ?
Dans le landerneau de la blogosphère s’intéressant à l’or, l’affaire de l’or de la Banque de France a fait un peu de bruit ces derniers temps. Tout a commencé à…
▪ François Villeroy de Galhau a réservé ses premières impressions de nouveau patron de la Banque de France au journal allemand Handelsblatt. Histoire sans doute d’asseoir sa stature européenne à…