Une fois que les gouvernements européens et africains se seront entendus pour mettre un terme aux flux migratoires illégaux, ils devraient envisager des liens économiques plus étroits.
Afrique
-
-
actu géopolitiqueLiberalismePolitique et vie quotidienne
Le futur du commerce en Afrique sera-t-il vraiment libre ? (partie 2/2)
par Manuel Tacanho 1 août 2022Pour réussir, l’AfCFTA doit garantir une véritable zone de libre-échange et l’établissement d’un marché africain libre et unifié. Le marché est le seul moyen de générer un développement économique à…
-
actu géopolitiqueLiberalisme
Le futur du commerce en Afrique sera-t-il vraiment libre ? (1/2)
par Manuel Tacanho 29 juillet 2022Pour réussir, l’accord entre tous les pays du continent doit garantir un véritable libre-échange, et non un « libre-échange » en réalité contrôlé par les Etats.
-
Croissance, pays émergentsEpargneOr & Matières Premières
L’Afrique a-t-elle encore un avenir ?
par florentdetroy 4 juillet 2013La visite de Barack Obama en Afrique a donné l’occasion à une grande partie de la presse européenne de faire pleuvoir les critiques sur le président américain…
-
Croissance, pays émergentsIndices, marches actions, strategies
L’Afrique, un BRIC à elle toute seule ?
par Jean-Claude Perivier 28 mars 2012▪ L’Afrique du Sud fait depuis peu partie des BRICS, le « S » ayant été ajouté au « BRIC » pour l’inclure. Mais l’Afrique toute entière ne serait-elle pas elle-même un simple BRIC ?
-
Croissance, pays émergentsIndices, marches actions, strategies
Croissance des émergents : pourquoi il faut croire en l’Afrique
par Jean-Claude Perivier 20 mars 2012▪ Crime contre l’humanité au Darfour, guerre civile permanente en Somalie, épidémies, pandémies, pauvreté endémique… il faut bien avouer qu’il y a de quoi vous décourager et vous dissuader pour tout investissement en Afrique ! C’est pourtant dans cette situation qu’il faut investir pour le long terme. D’ailleurs, rassurez-vous : les éclaircies sont néanmoins nombreuses, avec à la base une croissance économique supérieure à 5%.
-
Croissance, pays émergentsIndices, marches actions, strategies
L’Afrique est un BRIC à elle toute seule : ne manquez pas le coche ! (la suite)
par Jean-Claude Perivier 8 mars 2012L’Afrique reste à la traîne pour ce qui est de sa place dans le commerce mondial. Mais le commerce entre la Chine et l’Afrique a atteint 100 milliards de dollars en 2008 et a dépassé le commerce entre l’Afrique et les Etats-Unis, tandis que l’Europe reste son premier partenaire. Toutefois, les autres pays émergents augmentent leurs échanges avec le continent noir.
-
Croissance, pays émergents
L’Afrique est un BRIC à elle toute seule : ne manquez pas le coche !
par Jean-Claude Perivier 7 mars 2012Aujourd’hui, je ne vous le cache pas, je vais vous parler d’investissement de long terme. De très long terme, même, puisqu’il s’agit de l’Afrique. Mais ne tournez pas les talons tout de suite — nous allons voir dans quelques lignes que ce continent présente un magnifique potentiel pour l’investisseur…
-
Epargne
Il est temps de changer d'avis sur l'investissement en Afrique
par Chris Mayer 13 décembre 2010Comme le dit le vieil adage, le marché fait les opinions. Il est donc difficile de garder la vision qu’on a communément de l’Afrique — comme étant une partie du monde à éviter — face à tant de preuves du contraire. Quelques instantanés des semaines dernières devraient vous aider à porter un autre regard sur ce continent
-
Partout dans le monde, c’est la course aux nouvelles terres — qui a même donné naissance à un nouveau terme, comme nous l’expliquions hier : le land grab. Aujourd’hui, nous voyons un phénomène qui lui est intimement lié… "Les achats n’étaient pas tant à propos de la terre que de l’eau. Avec la terre, vient le droit de ponctionner l’eau […]", explique Peter Brabeck-Letmathe, président de Nestlé, qui parle même de water grab
-
Oubliée la conquête de l’Ouest ! Les nouveaux territoires convoités sont au sud. Il ne s’agit plus vraiment de nouvelle frontière, d’installation sur des territoires inoccupés où même de l’apparition d’embryons de sentiments de nation. Non, la conquête du sud est beaucoup plus prosaïque mais n’en est pas moins problématique : elle concerne l’acquisition de terres agricoles par des pays… dans d’autres pays. Un phénomène dont vous avez peut-être déjà entendu le nom anglais — fort révélateur : land grab