Claire Diaz
– Plus d’un milliard d’internautes touchés par l’attaque de pirates russes, Les Echos, 6 août 2014
– Un pirate informatique vole et publie des photos de stars nues, Le Soir, 1er septembre 2014
– Marché noir : nous avons sans doute acheté votre adresse e-mail… Vérifiez ! Rue89, 5 septembre 2014
▪ 20 millions d’adresses email pour 15 euros… Vous êtes preneur ?
Jour après jour, nous découvrons que ce que nous pensions être en sécurité est en réalité un vulnérable château de cartes.
L’article paru la semaine dernière sur le site Rue89 est tout simplement effarant. L’équipe du magazine en ligne a réussi lors d’une expédition sur le « Darknet » à acheter 20 millions d’adresses e-mail françaises… pour seulement 15 euros !
Oui, vous avez bien lu : 20 millions d’adresses pour 15 euros.
Comme le rappelle le site, il s’agit d’une adresse e-mail française sur deux ou presque ! En quelques clics, les équipes de Rue89 expliquent qu’ils ont trouvé ce fichier de manière excessivement simple… et qu’il n’était pas le seul fichier disponible.
Si les gens comme vous et moi utilisent l’internet « conventionnel », les pirates et autres cybercriminels, eux, utilisent un réseau parallèle appelé le Darknet. Il s’agit d’un réseau privé, virtuel et surtout anonyme. A sa création, il servait surtout aux opposants politiques ; aujourd’hui, il est devenu le lieu de rendez-vous des hackers.
Rouge, prudence… Orange, patience… Chaque lundi à 18h, en 20 minutes et avec un seul indicateur, découvrez : – Quelle est la tendance des marchés pour la semaine |
Il fonctionne exactement comme « notre » internet et possède des moteurs de recherches équivalents à nos Mozilla, Chrome ou Explorer permettant d’accéder à des sites « cachés ».
▪ Notre vie numérique est attaquée de toutes parts.
A première vue, le vol de votre adresse e-mail peut être perçu comme anodin, sauf que cela vous rend vulnérable :
– aux spams
– aux tentatives de phishing, ces faux-mail officiels que vous recevez de la part d’EDF ou de votre banque et qui vous demandent de « mettre à jour vos coordonnées » pour mieux vous pirater.
– aux attaques par force brute, qui consistent tout simplement, pour le hacker, à utiliser un logiciel pour trouver votre mot de passe et entrer dans vos e-mails.
Il existe cependant des mesures de sécurité très simples pour protéger votre adresse e-mail. Premièrement, changez régulièrement votre mot de passe. Il est vivement recommandé de changer une fois par mois tous vos mots de passe. Choisissez-en un composé idéalement de huit caractères comprenant des chiffres, des lettres (majuscules et minuscules) et des symboles.
N’utilisez ni votre date de naissance, ni un prénom. Plus votre mot de passe est complexe mieux c’est. Enfin, utilisez toujours des mots de passe différents pour chaque site internet.
▪ Après votre identité numérique, c’est à votre identité bancaire qu’ils en ont…
Rue89 le montre très bien dans son expérience : sur le Darknet on peut tout acheter, y compris un numéro de carte bancaire… pour une vingtaine d’euros !
« Certaines annonces proposent ainsi d’acheter des cartes bancaires françaises à l’unité (entre 20 et 30 euros) et de choisir le plafond de dépenses, la marque (Visa, Mastercard), ou la formule (Gold, Platinum…). Ils assurent qu’elle est encore fonctionnelle et proposent même un remboursement si ce n’est pas le cas »…
Votre sécurité numérique n’est plus assurée : il va falloir prendre très vite des mesures pour vous protéger. Compte en banque, carte bancaire, smartphone… les menaces se font de plus en plus insidieuses à mesure que la technologie envahit notre quotidien. Et il va falloir réagir vite, comme je vous l’explique dans ce rapport très spécial.