Les meurtres de masse en Terre Sainte continuent…
Homo homini lupus est. – Proverbe latin, signifiant « l’homme est un loup pour l’homme ».
La semaine dernière, tout est arrivé d’un coup : des explosions… des coups de feu… des corps… la pagaille… et lorsque la poussière est retombée, la vérité est apparue, d’une évidence aveuglante… et pourtant toujours aussi choquante. La vérité sur le passé… et un avertissement quant à l’avenir.
Stephen Pinker affirme que les êtres humains deviennent des agneaux. Mais aujourd’hui, le loup est de retour… il grogne ; et quelles grandes dents blanches il a ! Le monde entier s’est réveillé en sursaut la semaine dernière. Oui, il a pu assister à un « oeil pour oeil » à l’ancienne… un meurtre de masse en Terre sainte. Le Hamas a attaqué Israël. Israël a riposté. Aujourd’hui, les forces de défense israéliennes préparent ce qui risque d’être un massacre, un génocide. Nous ne savons pas exactement ce qui se passe à Gaza, simplement que les habitants font face à une pénurie de nourriture, d’eau et d’électricité.
Nous observons également l’Occident gérer un problème majeur de politique étrangère. Soyez attentif, car c’est ainsi qu’il va également faire face à son principal défi intérieur (la dette).
Des règles d’engagement
Ce week-end, les Israéliens ont marché le long des murs de Gaza, brandissant l’Arche d’Alliance et lançant des explosifs sur des immeubles d’habitation, des hôpitaux et des centres commerciaux. Nous ne savons pas combien de personnes ont été tuées. Ils ont également coupé les approvisionnements vitaux des Palestiniens. Lorsque la Russie a pris pour cible les infrastructures ukrainiennes, Ursula von den Leyen, chef de l’UE, a qualifié cette action de « crime de guerre ». Mais cette fois-ci, c’est différent ! Les Israéliens « ont le droit de se défendre », dit-elle.
Tôt ou tard, les forces terrestres israéliennes vont passer à l’attaque. Ce ne sera pas simple. De maison en maison, ils seront confrontés à des pièges, des explosifs et des tirs d’armes légères. Le Hamas devait bien savoir comment les Israéliens réagiraient. Ils ont dû s’y préparer.
Les Israéliens aussi. Avec tous les moyens de surveillance sophistiqués dont ils disposent et les nombreux agents israéliens infiltrés au sein même du Hamas, il semble incroyable qu’ils n’aient rien vu venir.
Dans le récit biblique de l’attaque de Jéricho, avec la bénédiction de Dieu, les Israélites ont éliminé hommes, femmes, enfants, ânes, boeufs et moutons. La seule exception ? Une prostituée qui avait trahi ses voisins en aidant les espions juifs.
En janvier 1943, le ghetto juif de Varsovie a été envahi par les troupes allemandes et ukrainiennes. Mais les Juifs avaient préparé leur défense – ils avaient quelques fusils et des cocktails Molotov. Les nazis ont été repoussés. Il leur a fallu attendre le mois d’avril pour « pacifier » la ville… et emmener les survivants au camp de concentration de Treblinka.
« Israël respecte les règles de la guerre », déclare Joe Biden.
En fin de compte, le résultat ne dépend pas du bien ou du mal, de l’Etat de droit ou des déclarations moralisatrices de soutien. Ce qui compte, c’est la puissance de feu… et l’endurance. Comme le ghetto de Varsovie, la ville assiégée de Gaza n’a aucune chance de victoire.
« Sortez maintenant, a déclaré Yoav Gallant, ministre israélien de la défense, à l’intention des habitants de Gaza qui n’ont nulle part où aller. Nous frapperons partout, et de toutes nos forces. »
Culpabilité collective
De nombreux étudiants, innocents mais informés par la presse de gauche, ont témoigné leur sympathie aux Palestiniens. Ils ont dénoncé la « culpabilité collective » de tout un peuple et la condamnation à mort de milliers de femmes et d’enfants, qui n’ont rien à voir avec le terrorisme ou le mouvement de résistance.
Les principaux gouvernements « occidentaux » se rangent généralement du côté israélien. Après tout, c’est là que se trouvent le pouvoir et l’argent. Le sénateur Josh Hawley a dit : « En ce qui me concerne, Israël peut faire rebondir les décombres de Gaza. Rien ne devrait être exclu… nous protégerons nos intérêts. »
Quels intérêts ? De quel côté se situent-ils ? Pro-Israël ? Pro-Palestine ? Le journal satirique The Onion a décidé de soutenir les Juifs, « parce que nous avons moins de chances d’avoir des ennuis de cette façon ».
Un membre du Congrès a suivi son exemple. The Hill rapporte :
« Le représentant Brian Mast (R-Fla.) est arrivé vendredi au Capitole en portant l’uniforme militaire de son service dans les Forces de défense israéliennes (FDI), en signe d’unité avec le pays après l’attaque surprise du Hamas, le groupe militant palestinien, le week-end dernier.
‘En tant que seul membre à avoir servi à la fois dans l’armée américaine et dans les forces de défense israéliennes, je me tiendrai toujours aux côtés d’Israël’, a écrit M. Mast dans un message publié sur X, plateforme anciennement connue sous le nom de Twitter, accompagné de plusieurs photos de lui portant l’uniforme vendredi. »
Personne ne semble avoir demandé à M. Mast où se situait l’essentiel de sa loyauté divisée en deux – avec les Etats-Unis ou avec Israël. Jusqu’à présent, aucun membre n’a osé porter un uniforme de l’armée russe… ou de l’armée irakienne dans les couloirs du Congrès.
Cela n’a guère d’importance. En dehors de la zone de combat, tout cela n’est que du théâtre.p
Des agneaux à l’abattoir
Nous ne nous intéressons ni aux loups ni aux agneaux, mais aux bergers. Dans un monde civilisé, les dirigeants de pays tels que les Etats-Unis, la France et l’Allemagne tenteraient de protéger les brebis. Ils inciteraient les loups à la retenue. Au calme. A la négociation. Et à la délibération. Mais surtout, ils feraient au moins comprendre qu’ils ne peuvent pas, en toute conscience, fournir une aide – des armes et des munitions – qui servira à massacrer des civils innocents.
Ce serait profondément hypocrite de leur part. Mais l’hypocrisie est le rôle propre des élites – prêcher la vertu en public, tout en jouissant des vices qu’elles choisissent en privé. Presque toutes les nations dérapent à un moment ou à un autre dans des guerres dignes de l’Ancien Testament, où elles autorisent, encouragent ou négligent les « dommages collatéraux » qu’elles causent. Mais si les grandes nations ne sont peut-être pas en mesure de les éviter, elles ont le pouvoir de les limiter chez les autres.
Ce qui est montré de manière si alarmante au Levant, c’est l’échec lamentable des dirigeants occidentaux. Même dans l’hypocrisie, ils sont un échec. Au lieu de les calmer, ils incitent les autres à des actes de violence encore plus scandaleux.
Et lorsque la prochaine crise financière surviendra, ce seront, grosso modo, ces mêmes dirigeants corrompus et incompétents qui devront y faire face. Appelleront-ils à la retenue monétaire et à l’autodiscipline économique ? C’est peu probable.
1 commentaire
Bravo pour votre commentaire ! beaucoup de lucidité