▪ Dernièrement, les prix de l’or et de l’argent-métal ont augmenté. Par conséquent, nos lecteurs nous ont posé des questions sur la direction que prenaient les métaux précieux. « Les prix de l’or et de l’argent-métal continueront-il à monter ? » demande un lecteur.
« Pensez-vous que le prix de l’or chutera à nouveau ? » nous demande un autre. « Et quand ? » « Pourquoi l’or et l’argent-métal ne continueraient-ils pas à s’échanger autour des cours actuels ? » demande un troisième.
Je répondrai, pince-sans-rire, à ces trois questions : « oui ».
Blague à part, nous devons mettre au point la manière d’investir de la meilleure façon dans l’or et l’argent-métal. Voyez-vous, ces 10 dernières années ont été bénéfiques aux métaux précieux.
▪ L’or d’abord
Commençons par l’or et sa tendance de prix sur 10 ans. Pendant plus d’une décennie, les prix de l’or ont globalement augmenté. Cette hausse a été plus marquée au début des années 2000. Les prix des métaux précieux ont fortement augmenté depuis que j’ai commencé à écrire ma lettre Outstanding Investments en 2007.
Il y a une dizaine d’années, le prix de l’or se situait autour de 350 $ l’once. Lorsque j’ai commencé à rédiger ma lettre d’information, en février 2007, l’or s’échangeait autour de 650 $ l’once. Les prix ont encore monté l’année suivante, avant de s’écrouler pendant le crash de 2008. Les gens vendaient de l’or pour lever rapidement des fonds. L’or est liquide et on trouve toujours quelqu’un prêt à en acheter — ce qui est une leçon éternelle à retenir.
__________________________
Alors que tous les yeux sont rivés sur l’euro et le dollar, la Chine prépare…
LE PLUS GRAND HOLD-UP DE TOUS LES TEMPS
Continuez votre lecture pour découvrir comment ne pas en être la victime… et surtout comment vous pourriez partager le butin ! Tout est là…
__________________________
De 2009 jusqu’à fin 2011, le prix de l’or a régulièrement augmenté, de 900 $ l’once jusqu’à atteindre un certain temps plus de 1 800 $ l’once. Puis, au premier semestre 2012, on a assisté à une baisse des prix. Aujourd’hui, le prix de l’or est en hausse de près de 13% pour l’année — près de 11% de cette hausse a eu lieu rien qu’au troisième trimestre.
Pour l’année 2012, le prix de l’or a bondi autour de 1 600-1 750 $ l’once. Cette fourchette gêne un peu les traders court terme mais selon moi, le spread ressemble au bruit de fond pour les investisseurs long terme. Je vais finir en révélant la fin de l’histoire et en vous disant que je crois que l’or va encore monter. Fortement.
▪ Et maintenant, passons à l’argent-métal
Qu’en est-il de la tendance à 10 ans de l’argent-métal ? Elle est semblable à celle de l’or, même si elle n’est pas exactement identique. Contrairement à l’or, l’argent-métal est largement utilisé dans les industries — la chimie et l’électronique ainsi que dans la joaillerie et les lingots. Par conséquent, le prix de l’argent-métal est plus sensible aux variations macroéconomiques — ce que nous avons pu voir tout au long du krach mondial de 2008-2009 et lors de la petite reprise qui s’en est suivi.
En outre, nombre d’applications industrielles « brûlent » de l’argent-métal. En effet, le métal de base est incorporé dans des composants qui ne peuvent se recycler. Il suffit de voir combien de centaines de millions de téléphones portables et de claviers d’ordinateur sont partis avec les déchets dans les sites d’enfouissement au cours des vingt dernières années. (Allons, je suis certain que vous en avez-vous-même jeté quelques-uns !) Chacun de ces appareils contenait une certaine quantité d’argent, souvent une toute petite quantité (une fraction d’une once).
En comparaison avec l’argent-métal, l’un des métaux les plus fréquemment recyclés au monde est le plomb. Si l’on se base sur le seul poids des matériaux, la plupart des batteries de voiture sur terre a assez de valeur pour qu’on la recycle. Par conséquent, le recyclage du plomb présente un fort contraste avec beaucoup de produits « jetés » contenant de l’argent-métal.
Qu’en est-il de la direction du prix de l’argent-métal ? Au cours de la dernière décennie, les prix de l’argent-métal ont fortement varié pendant de courtes périodes de temps. C’est de cela que traite le trading. Mais la tendance générale est à la hausse.
A l’heure où j’écris ces lignes, l’argent-métal se vend autour de 35 $ l’once, ce qui est bien supérieur aux 5 $ l’once d’il y a 10 ans. En 2012, nous avons connu une hausse de près de 25% du prix de l’argent-métal — pratiquement rien qu’au troisième trimestre. Cela continuera-t-il ? Sans doute, à moins d’un krach économique mondial.
Certes, l’or et l’argent-métal ont connu des périodes de hausse et de baisse, c’est pourquoi la notion de timing compte dans une certaine mesure. Mais en général, il vaut mieux réfléchir sur le long terme.