Si vous souhaitez augmenter le rendement de vos investissements, veillez à les inclure dans votre portefeuille.
Les membres des Publications Agora qui se sont abonnés à mes lettres financières et mes services VIP de recherche me posent souvent cette question : qui écoutez-vous ?
En général, je n’écoute pas les autres conseillers en investissement.
Je préfère faire preuve de diligence et tirer mes propres conclusions sur la base de mes recherches et de mes 40 ans d’expérience.
Toutefois, certaines personnes m’ont beaucoup appris et, indirectement, ont contribué à faire gagner beaucoup d’argent à mes lecteurs.
L’un d’entre eux est Peter Diamandis.
Diamandis n’est ni un économiste, ni un analyste.
C’est un ingénieur, un médecin, un entrepreneur et un auteur de best-sellers qui s’intéresse aux innovations spectaculaires qui se produisent aujourd’hui dans pratiquement tous les domaines.
Il est fondateur et président de la Fondation X Prize, fondateur exécutif et directeur de la Singularity University, co-fondateur de Zero Gravity Corporation, co-fondateur et vice-président de Space Adventures, co-fondateur et président de Rocket Racing League, co-fondateur de l’International Space University, co-fondateur de Planetary Resources, co-fondateur de Celularity, fondateur de Students for the Exploration and Development of Space, et vice-président et co-fondateur de Human Longevity Inc.
Diamandis est étroitement lié aux développements qui ont lieu en ce moment dans les domaines de la biotechnologie, de l’informatique en cloud, des réseaux, des capteurs, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de la génétique, de l’impression 3D, de la nanotechnologie, de la blockchain, de la réalité automatisée et virtuelle, et des dizaines d’autres domaines supplémentaires.
Certains qualifient Diamandis de « techno-optimiste » parce qu’il pense que les innovations dans les domaines de la science, de la technologie et de la médecine vont nous faire entrer dans une ère de prospérité sans précédent. Je le qualifierais plutôt d’optimiste rationnel.
Comme moi, il entretient un optimisme fondé sur des données concernant l’avenir.
Alors que la plupart des gens s’inquiètent des échecs, des revers et même des véritables crises comme la pandémie que nous avons traversée, M. Diamandis se concentre sur les progrès technologiques qui se produisent à un rythme exponentiel.
Et il s’attend à ce que ce rythme s’accélère dans les mois et les années à venir, grâce à ce qu’il appelle les « six D ».
- La digitalisation. Les moyens de communications, les informations, les connaissances, les photos, les vidéos, la musique et bien d’autres choses encore traversent désormais instantanément le monde entier.
- La désillusion. Nous ne remarquons pas la croissance exponentielle du monde numérique parce qu’elle est invisible à l’oeil nu. (Mais il est impossible d’en ignorer l’impact.)
- La disruption. Les technologies numériques améliorent l’efficacité et réduisent les coûts, en perturbant et transformant les industries existantes.
- La démonétisation. A mesure que la technologie devient moins chère, l’argent devient un facteur moins important pour leur développement. (Vous pouvez déjà télécharger un nombre illimité d’applications pour accéder à des téraoctets d’informations – et à une multitude de services – pour un coût proche de zéro.)
- La dématérialisation. Les produits physiques que vous aviez l’habitude d’acheter – calculatrices, réveils, CD, DVD, cartes, appareils GPS, radios, appareils photo, caméscopes, enregistreurs vocaux et bien d’autres encore – se trouvent désormais sur le smartphone que vous avez dans votre poche.
- La démocratisation. Une fois que quelque chose est numérisé, un plus grand nombre de personnes y ont accès. Les technologies puissantes appartiennent désormais à tous, et non plus seulement aux gouvernements, aux grandes entreprises et aux richissimes.
Quel est le rapport entre tout cela et le fait de gagner de l’argent avec des actions ?
Beaucoup de choses.
Si vous voulez obtenir des rendements plus élevés sur le marché, il n’est pas nécessaire de tenter de deviner la direction que vont prendre l’économie et le marché. Pensez plutôt aux entreprises. En particulier aux grands innovateurs.
Par exemple, mes abonnés ont réalisé des bénéfices à deux ou trois chiffres via une série d’entreprises de notre portefeuille. Il s’agit d’entreprises de pointe qui dominent leur domaine. Mais ce n’est pas seulement la technologie de pointe qui les rend attrayantes.
Il s’agit généralement d’entreprises dont la croissance des ventes est à deux chiffres, dont la part de marché s’accroît, dont les bénéfices sont supérieurs aux prévisions, dont le rendement des capitaux propres est élevé, qui proposent de nouveaux produits et services, qui bénéficient d’un soutien institutionnel important et dont les indicateurs techniques sont solides. Elles sont en tête du marché en termes de croissance des bénéfices et d’évolution des prix.
Il est tout aussi important de noter qu’elles nous mènent – comme le dirait Diamandis – vers un monde plus sain, plus vert, plus sûr et plus riche.
Ces entreprises ont tendance à être des valeurs de momentum.
Si vous souhaitez augmenter le rendement de vos investissements, veillez à les inclure dans votre portefeuille.