En ces temps d’argent facile, le bon sens et l’investissement par la valeur sont dépassés. Désormais, ce qui compte, c’est le prochain gros coup, LE secteur « disruptif », le placement qui rapportera toujours plus, toujours plus vite.
Aujourd’hui, nous examinons plus en profondeur comment la fausse monnaie de la Réserve fédérale – environ 8 000 Mds$ depuis 1999 – a souillé l’économie et corrompu ses secteurs les plus importants.
Aucun n’a été plus corrompu que celui qui a obtenu la majeure partie de cet argent : l’industrie financière.
Nous sommes dans une position privilégiée. Dans notre activité, nous voyons les excès financiers s’accumuler comme dans des toilettes bouchées.
Nous voyons l’afflux d’enthousiasme… la cascade de nouvel argent… et les marchés remplis d’optimisme, de fantasmes et de fraude.
Avec un peu d’attention, nous pourrions réussir à en déduire quand les choses commenceront à partir en eau de boudin.
Un bon indicateur
Eh oui, nous sommes nous aussi dans l’industrie financière… et rien que surveiller les choses sur lesquelles les investisseurs se renseignent est un bon indicateur de ce qui pourrait nous attendre.
Lorsqu’ils sont le plus assoiffés d’informations sur un secteur… une technologie… ou un marché – c’est que ce dernier est prêt pour une correction.
Par exemple, depuis quelques années, nous voyons un relatif déclin de l’intérêt pour nos analyses contrariennes.
Nous ne le prenons pas personnellement. A La Chronique, nous avons pour objectif de relier les points afin de comprendre ce qu’il se passe vraiment. Mais lorsque l’argent se déverse à gros bouillons, les gens veulent seulement savoir comment en obtenir leur part.
Le prochain gros coup
L’investissement par la valeur, à long terme, à l’ancienne, tombe en disgrâce. L’expérience et la raison cèdent le pas à des trucs et astuces de trader… et le jargon technique (même quand personne ne comprend ce que diable tout ça veut dire) devient le symbole de l’époque :
On veut se positionner sur le métavers, avec une nouvelle technologie blockchain disruptive, plus cool que la 7G… plus énorme qu’internet… plus importante que la roue ?
Ou alors un VE avec batterie de 1 000 milliards de km… la prochaine crypto incontournable… et un nouveau marché à 5 000 quintillions de dollars ? En route vers les étoiiiiiles ! Elon Musk est déjà sur le coup. Assurez-vous d’agir avant minuit ce soir !
Acheter pour le long terme, c’est dépassé. De nos jours, tout le monde est à l’affût du prochain gros coup sur la tech. Le prochain Tesla !
Mais même les licornes de la blockchain ne suffisent plus aux parieurs actuels. Ils sont désormais passés à la vitesse supérieure, comme nous le verrons lundi…
1 commentaire
Vos analyses contrariennes sont pertinentes et riche d’enseignement mais la cupidité est plus forte que la sagesse, c’est ainsi et c’est pas nouveau. L’ignorance et l’avidité de la multitude seront une fois de plus la chaleur et l’humidité qui feront naitre des cyclones destructeurs. Le siècle précédent nous l’enseigne. Le problème n’est pas économique mais politique.