▪ Au cours du mois dernier, le secteur de l’énergie a fait mieux que le marché : comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous, il l’a même dépassé de 6,5%. Cette année, le secteur dépasse pour l’instant l’indice S&P 500 de plus de 3%.
Malgré l’évolution spectaculaire du marché en 2013, l’énergie n’a pas profité des performances incroyables constatées dans l’ensemble des autres secteurs. Avec la reprise qui s’est amorcée récemment, cependant, l’attention du marché s’est à nouveau portée sur cette branche.
En 2012 et 2013, l’énergie a pu obtenir des résultats solides, mais est restée en retrait par rapport aux autres secteurs |
▪ Quelle est la cause de ce soudain renversement de situation ?
Comme le décrit John Derrick, notre responsable de la recherche, il n’est pas inhabituel de voir un secteur passer du dernier au premier rang d’une année sur l’autre. L’énergie, par exemple était l’un des secteurs les plus performants de 2004 à 2007, mais a perdu beaucoup de poids en 2008 après avoir été le domaine le plus durement touché par la crise financière. En 2012 et 2013, l’énergie a pu obtenir des résultats solides, mais est restée en retrait par rapport aux autres secteurs.
Devenir trader sur le marché des devises ? Comment ça ? Eh bien… tout est là. N’attendez plus ! |
Lorsque l’on se penche sur un aperçu des performances d’un marché, il faut savoir déterminer ce qui a provoqué les fluctuations. Par exemple, l’une des raisons pour lesquelles le secteur de l’énergie est en train de se ressaisir pourrait bien être le changement général que nous avons constaté récemment sur les marchés, avec un intérêt croissant pour les actions à forte valeur par opposition aux actions à forte croissance.
Les actions à forte croissance sont le plus souvent des entreprises qui réussissent et dont on attend une croissance continue du chiffre d’affaire — généralement à un rythme qui dépasse celui du marché, ce qui pousse les investisseurs à les acheter à des prix plus élevés.
Les actions à forte valeur dépassent rarement les performances du marché de manière aussi nette que les actions à forte croissance |
Les actions à forte valeur dépassent rarement les performances du marché de manière aussi nette que les actions à forte croissance. Les investisseurs voient un certain potentiel de gain dans l’achat de ces actions moins chères, qui s’échangent pour des ratios cours/bénéfices plus faibles que la moyenne S&P, parce qu’elles offrent tout de même l’éventualité d’une bonne performance sur la durée.
Comme je l’ai dit, au cours des dernières semaines, les actions à forte croissance sont en recul, alors que celles à forte valeur ne cessent de gagner en popularité. Ce changement s’explique principalement par le fait que certains investisseurs considèrent les cours des actions à forte croissance comme trop élevés, notamment par rapport à ceux des entreprises à forte valeur.
Ce qui est important, c’est que beaucoup de ces actions à forte valeur s’avèrent être dans le secteur énergétique. Même si ce renversement est important pour les progrès récent des entreprises énergétiques, ce n’est pas le seul facteur qui soutienne le secteur. Voyez un peu les prix du pétrole et du gaz naturel…
▪ Des choses intéressantes se passent dans ces secteurs
Les prix du gaz naturel commencent aujourd’hui à se stabiliser, alors que le prix du pétrole brut West Texas Intermediate (WTI) a augmenté de 4% depuis le début de l’année, pour atteindre 104 $ le baril il y a quelques jours. Cette augmentation du prix de WTI est liée à des inquiétudes quant aux ressources dans l’avenir, mais des prix du pétrole élevés sont de bon augure pour les actions du secteur de l’énergie.
Selon l’Energy Information Administration (EIA), les prévisions à court terme concernant le prix du WTI restent relativement hautes |
Selon l’Energy Information Administration (EIA), les prévisions à court terme concernant le prix du WTI restent relativement hautes. Le groupe a également déclaré que « quelles que soient les problématiques saisonnières, l’EIA s’attend à une augmentation importante de la production de pétrole brut, concentrée principalement dans les régions de Bakken, d’Eagle Ford et du bassin permien ; augmentation qui devrait se poursuivre pendant l’année 2015. Les prévisions concernant la production passent de 7,4 millions de barils par jour environ en 2013 à 8,4 millions de barils par jour en 2014, puis 9,1 millions de barils par jour en 2015. »
Ces prévisions sont positives pour les producteurs nord-américains et les entreprises de service.
Avez-vous déjà commencé à « énergiser » votre portefeuille ? Je pense qu’un portefeuille bien diversifié inclut quelques actions du domaine des ressources naturelles. J’étais récemment à Tirana, capital de l’Albanie, où j’ai eu l’occasion d’améliorer mes connaissances générales en visitant plusieurs entreprises de ce type.
J’ai hâte de partager avec vous les détails de ce voyage à mon retour à la maison cette semaine !