Les prix des métaux précieux sont difficiles à anticiper. Alors, pour les tenter de mieux les prévoir, nous allons nous intéresser aux performances qu’ils ont pu enregistrer par le passé, via un outil de suivi bien pratique.
Comme je vous l’indiquais dans mon précédent billet, Incrementum a dévoilé le 10 février la première édition d’une nouvelle publication périodique : l’Incrementum Gold Compass, qui sera accessible sur une base mensuelle.
Des dizaines de tableaux et graphiques sur les métaux précieux
L’information la plus importante qui figure dans ce rapport est sans conteste la mise à jour de l’objectif de prix de Ronald Stöferle et Mark Valek (S&V) en ce qui concerne le cours de l’once d’or à horizon 2030. Ce dernier a en effet été relevé de 4 821 $ à 5 829 $, soit de plus de 1 000 $, et ce 20 mois seulement après la publication du modèle propriétaire d’Incrementum.
Cependant, ce chartbook propose une cinquantaine d’autres tableaux et graphiques qui seront donc chaque mois actualisés et mis à la disposition du public.
Comme il s’agit de la publication la plus complète, la plus à jour et la plus facile d’accès de ce type (Sprott AM propose également un Gold Monitor, mais il n’est publié que sur une base trimestrielle), il me semble indispensable de vous en proposer un tour d’horizon. Je me chargerai bien sûr d’en faire les « sous-titres », afin que vous ayez tous les éléments de base pour naviguer vous-même au sein des éditions à venir.
Dans son édition d’avril, le Monthly Gold Compass d’Incrementum regroupe 7 tableaux et 49 graphiques répartis sur un document de 77 slides. L’ensemble s’articule autour de 7 catégories :
- tableaux de performance et d’inflation ;
- graphiques de court terme ;
- graphiques de long terme ;
- ratios ;
- flux et capitalisation boursière ;
- modèles propriétaires ;
- graphiques spéciaux.
Même remarque que d’habitude au sujet des publications d’Incrementum : elles sont d’excellentes qualité, mais certaines statistiques ne sont libellées que dans la devise américaine. Il faudra donc nous en contenter.
Plutôt que d’explorer ce chartbook rubrique par rubrique, je vous en propose une visite thématique.
A tout seigneur tout honneur, commençons avec les métaux précieux !
Performance de l’or et de l’argent
Incrementum nous gratifie tout d’abord de ce tableau récapitulatif de la performance du métal jaune dans les devises majeures.
Rien de bien surprenant à première vue, puisque j’ai déjà eu l’occasion de vous présenter le même genre d’outil dans sa version goldprice.org. Cependant, la version d’Incrementum a le mérite de remonter jusqu’en l’an 2000, là où celle de goldprice.org n’intègre que les dernières 16 années.
S&V nous permettent donc de bénéficier des chiffres de la performance annuelle du métal jaune depuis le début du marché haussier en dollars, ainsi que de leur moyenne globale dans 9 devises sur 22 ans (à ce stade). Au 31 mars, l’or alignait ainsi 9,1% de performance moyenne annuelle en euros depuis l’an 2000 (et 9,6% en dollars).
La performance moyenne annuelle de l’argent est encore plus élevée puisqu’elle s’est montée à 9,4% en euros au cours de la même période (et à 10% en dollars).
Adoptons un instant un autre point de vue : quelle aurait été votre performance moyenne annuelle latente à fin mars 2022, si d’aventure vous aviez investi dans l’or le 1er jour de chaque mois entre l’an 2000 et décembre 2020 ? Incrementum nous propose une réponse mois par mois pour cette stratégie d’investissement en dollar-cost averaging (DCA) :
Comme vous pouvez le constater, en utilisant cette stratégie d’investissement, vous seriez resté en permanence dans le vert, sauf entre juillet et août 2020, brève période durant laquelle vous auriez affiché une performance moyenne annuelle négative pendant deux mois.
Sans surprise, un investissement en DCA dans l’argent aurait été plus volatile, quoi que très largement fructueux :
Mais il n’y a pas que le cours de l’or en dollars et dans les autres grandes devises qui sont susceptibles d’intéresser les investisseurs. C’est également le cas du « cours mondial » de l’or, c’est-à-dire le prix de l’once exprimé en dollars US compte tenu de la valeur de la devise américaine relativement aux autres devises utilisées dans le commerce international. En voici la représentation graphique au cours des deux dernières années :
L’intérêt de ce graphique est qu’il permet de vérifier la profondeur de marché des mouvements graphiques en cours sur le prix de l’once libellé dans une devise donnée. Ici, on observe que le « cours mondial » de l’or a rebondi de manière encore plus prononcée fin mars 2021 que ce n’est le cas du cours de l’once libellé en dollars, ce qui suggère que la profondeur de ce mouvement graphique est de bonne tenue.
Même constat au sujet du « cours mondial » de l’argent, même si ce dernier évolue traditionnellement de manière beaucoup plus rapprochée du cours exprimé en dollars.
Le marché haussier de l’or sur le très long terme
Voici enfin ce qui est peut-être le plus beau graphique de ce chartbook (dans sa version de février), j’ai nommé l’historique des marchés haussiers et des marchés baissiers de l’once d’or libellée en dollars depuis 1971, accompagné des taux directeurs de la Fed, de la première hausse de taux de chaque cycle, et des périodes de récession.
Le marché haussier entamé fin 2015 en dollars en était donc à 72 mois de hausse en février 2022, pour une performance globale de 73%. Sans pour autant que les performances passées ne préjugent des performances futures, l’once semble avoir encore de la marge au regard des précédents marchés haussiers.
Dans mon prochain billet, je vous présenterai les graphiques relatifs à la valorisation de l’or.
1 commentaire
l’or va-t-il monter encore en 2022 ?