▪ L’or a connu une période faste cet été. Entre les interventions de la BCE et de la Fed, l’impression monétaire a été un soutien de premier choix. Depuis la fin septembre, le discours ambiant a un peu changé. On commence à parler non plus d’inflation mais plutôt de déflation généralisée, phénomène historiquement peu propice au métal jaune.
Je sais que vous êtes nombreux à suivre les conseils de Simone Wapler puisqu’aux Publications Agora, cela fait désormais 10 ans que nous vous avons, année après année, recommandé d’acheter de l’or. Aujourd’hui encore, Simone vous conseille de profiter des replis pour acheter et/ou vous renforcer. Que les choses soient claires : je ne vais pas vous parler ici de long terme, mais nous allons analyser les mouvements de l’or d’un point de vue technique, pour jouer un mouvement plus court terme.
Donc aujourd’hui, faut-il vendre l’or ou, au contraire, en profiter pour « charger la mule » ?
__________________________
Pourquoi la France va QUAND MEME faire faillite
Un peu partout, la presse célèbre les mesures de relance drastiques prises par les banques centrales, mais rien n’est réglé : que va-t-il se passer ensuite — et surtout comment vous y préparer ?
__________________________
Bonne nouvelle pour les aficionados de l’or : la lecture de mes graphiques me fait opter pour la deuxième option. Voilà pourquoi.
▪Le canal des 1 600/1 800 $ sous surveillance
Regardez le graphique suivant, illustrant les cours de l’or sur une base hebdomadaire :
Pour agrandir le graphique, cliquez dessus
Depuis un an, les cours évoluent dans un canal horizontal (range) compris entre 1 600 $ et 1 800 $. Le mois dernier, les cours ont de nouveau échoué à franchir ce cap et consolident.
Personnellement, je surveille les niveaux suivants pour jouer un rebond : les 1 665 $ voire les 1 630 $ en cas de repli plus marqué. Ces deux supports sont importants pour trois raisons :
– Ils correspondent aux retracements de Fibonacci de 50 et 61,8% de la précédente impulsion haussière (réalisée entre la mi-mai et début octobre 2012).
– Il s’agit de la zone de contact avec la moyenne mobile à 20 semaines.
– Il s’agit d’une ancienne zone d’accélération haussière de l’été dernier (en franchissement d’une oblique descendante). Des acheteurs doivent donc s’y trouver. Pour viser quels objectifs ?
▪Les 2 000 $ en vue ?
Dans le cadre de mon scénario haussier de court/moyen terme, je pense que l’or ira à terme chercher de nouveaux plus-hauts historiques. Plus précisément, j’ai les 2 000 $ en ligne de mire. Au-delà du caractère psychologique de ce seuil, il s’agit tout simplement d’un objectif simple donné par Fibonacci.
En effet, il vous suffit de reporter l’amplitude du canal horizontal depuis le point de sortie. En d’autres termes, étant donné que la base du canal est située sur les 1 600 $, en franchissement des 1 800 $, nous aurons alors à peu près 200 $ de hausse à prendre. Et 1 800 + 200 = 2 000.
Simple, non ?
Vous allez donc pouvoir « charger la mule » et renforcer vos positions !
Quoi qu’il en soit, dans l’immédiat, nous n’en sommes évidemment pas encore là. La question aujourd’hui est dans un premier temps de « bien acheter ». C’est dans cette optique qu’avec mes abonnés, nous avons justement un ordre en attente sur un produit bien précis pour jouer la hausse de l’or. Si vous voulez nous rejoindre (cela vous demandera moins de 30 minutes chaque lundi soir), il suffit de continuer votre lecture…
Première parution dans le Billet du Trader le 07/10/2012.