▪ Nous vivons dans une société où l’on entend constamment les mêmes phrases… à savoir qu’il faut « faire payer les riches », que « les riches doivent faire preuve de solidarité », etc.
Or lorsque l’on discute avec ces fameux « riches », on se rend compte qu’un grand nombre d’entre eux sont très méritants, qu’il s’agisse de tel chef d’entreprise travaillant 60 heures par semaine et risquant son argent dans le développement de son outil de travail, ou de tel autre chirurgien ayant suivi 12 années d’études après le bac pour s’entendre dire que sa résidence principale n’est qu’une « maison bourgeoise presque indécente »… (J’ai déjà vu le cas).
Les efforts et le travail des « riches » sont niés, voire diffamés — et jamais on ne prend en compte la vitalité dont ils font preuve.
Certes, il existe de riches escrocs… Mais nous maintenons que la seule réponse à leur endroit doit être celle du pénal, non celle du fiscal qui met « tout le monde dans le même sac ».
Il existe aussi de riches héritiers beaucoup moins méritants. Cependant, globalement, ce sont la jalousie et l’envie qui prennent pied trop facilement dans une société où l’argent représente « les deniers de Satan » !
Bien entendu, tout se paye : lorsque l’on n’est pas reconnu, lorsque l’on est méprisé, on a tendance à partir pour créer des emplois ailleurs.
▪ En conséquence, que convient-il de faire en France ?
Tout simplement tout faire pour inciter de très nombreuses personnes à devenir riches ! Le développement d’entreprises prospères, créatrices d’emplois, sera facilité en transformant la France en paradis fiscal — mais sans le secret bancaire : c’est à une « honnêteté riche » que nous voulons avoir à faire !
La fiscalité sera essentiellement basée sur un taux de TVA élevé, qui permettra la suppression de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés, de la CSG, etc. Cela constitue le meilleur indicateur mondial pour des capitaux et des entreprises qui auront envie de s’installer en France.
Le droit du travail lui aussi sera allégé, car les entreprises ne doivent pas avoir peur pour embaucher.
La pauvreté constitue l’une des pires formes de violence ; c’est donc la richesse qu’il faut développer.
La France n’en prend pas le chemin… et ce au nom d’une idéologie « anti-riches » qui ne possède pas la vertu de l’intelligence.
Didier Maurin est spécialiste du conseil en investissements financiers en France et à l’international depuis 26 ans. Il est fondateur et gérant indépendant depuis 21 ans de Didier Maurin Finance, Société de Conseil en Gestion de Patrimoine située à Paris et en Lorraine, et de Katleya Gestion, Société de Gestion de Fortune basée à Genève, depuis 2005. Il développe chaque mois dans sa lettre financière à destination de ses clients et abonnés son point de vue d’expert, parfois incisif, sur le monde économique et ses conseils avisés d’investissements.
5 commentaires
ATTENTION DANGER… ça ne se dit pas… c’est TABOU… parlons d’autre chose… il faut être BIEN PENSANT… j’entends cela à longueur de journée… D’ailleurs personne n’en parle … JE ME RISQUE à dire DEUX mots . La religion … catholique (j’ai subi tous les sacrements) nous dit : » HEUREUX LES PAUVRES…! » . Tandis que le clergé … confortablement installés ( 6 à 10 en « méditation » dans des monastères de plus de 1000 m2 au cœur de PARIS) prêchent la pauvreté et la haine du riche…, dont ils font partie d’ailleurs…de façon ostentatoire…, ne peut qu’alimenter hypocritement « la haine envers les riches »…
Voilà un propos sans ambiguité et qui permettrait sans doute l’amélioration de la tendance actuelle qui voit augmenter le nombre de millionnaires et celui des nécessiteux aux dépends de la classe moyenne en France comme dans la plupart des autres pays.
Pour autant je ne suis pas sûr que la démocratie et le bien- vivre ensemble seront gagnants dans cette perspective.
Mais on a presque tout essayé, pourquoi pas supprimer les impôts progressifs et augmenter sévèrement la TVA !
Ne pas oublier aussi d’augmenter les effectifs des forces de l’ordre.
A Quand un article sur le capitalisme d’état tel que pratiqué pour EDF? 1% prélevé sur TOUTES les factures y compris celles des plus pauvres, au profit du CE d’EDF et permettre aux employés et retraités EDF de passer de très bonnes vacances! prix du Kw/h payé par les employés ou retraités EDF, soit 6 millièmes d’€ autrement écrit, 0,006 €! soit plus de 20 fois le prix des autres clients! et qu’écrire sur la Contribution Tarifaire d’Acheminement (C.T.A.) payé sur toutes les factures et qui sert à abonder la caisse qui paie les retraités EDF! Dans la formule C.T.A. rien n’indique l’objet, la destination des fonds ainsi prélevés! EDF a externalisé le paiement des retraites qu’elle doit au lieu de provisionner dans ses comptes comme l’exige la loi pour les autres entreprises. Un comble, les retraites EDF sont payées par une ligne directe sur les factures EDF! Ceci écrit, il faut reconnaitre la difficulté des personnels ERDF qui travaillent à rétablir les lignes après les coupures dues aux intempéries! grand merci et respect à ceux-là!
M. Maurin
je m’étonne de votre conseil de tout miser sur la TVA comme impôt afin de régler la problématique fiscale
l’échec patent de la Grèce en la matière devrait faire réfléchir…. vous qui connaissez la Suisse et par conséquent son système fiscal devriez être mieux inspiré en la matière. Fiscaliser oui, mais modérément
tout le monde en fonction de ses possibilités! Rien n’est gratuit et chacun doit participer pas seulement
brailler! Chacun doit avoir sa chance, à commencer par côtoyer des camarades d’origines diverses et variées à l’école ce qui n’est pas le cas en France puisque chacun ou presque choisit « son collège » en fonction de la réputation ou la dotation de celui-ci, et je mettrai en avant un autre argument fondamental
le service militaire, système de milice, qui met en contact des personnes de milieu très différent, se trainer dans la boue ou faire des marches de 6/7 heures avec 15 à 20 kg sur le dos, de nuit ou sous la pluie universitaire se faisant aider par un maçon, assistant social par un paysan, ça crée des contacts
utiles et aide à relativiser certaine vision des choses voire dégonfler certain égo ….et le parlement de milice plutôt que ce ramassis de prince de rang !
ce-ci pour expliquer partiellement le succès suisse, avoir de l’argent à disposition c’est bien! savoir l’utiliser c’est mieux et les choses n’iront bien que si l’argent roule dans tous les petits chemins de campagne et toutes les ruelles de chaque villes ….ce-ci est un vieil adage que me citait mon père quand
j’étais adolescent, il aurait 105 ans aujourd’hui!
et le ridicule ou le drame de la situation actuelle, 95% de l’argent bloqué dans l’industrie financière, fût-il
en partie au service des assurances sociales est catastrophique……! non?
au plaisir de vous lire……
bonnes salutations
nom connut de la rédaction
Le censeur a exercé son pouvoir sur mon commentaire du 12/12/13.
Ce commentaire voulait présenter une dérision au second degré de l’article de Didier Maurin. Je serais curieux de savoir si ce censeur a exercé sous la loi interne à son pourvoyeur alimentaire consistant à interdire tout avis opposé au libéralisme américain, ou s’il a été impénétrable à mon second degré.
Alors voici, sans fard, mon opinion:
Le libéralisme offre un gros avantage à l’étatisme, dans le sens qu’il permet mieux (vu aujourd’hui) à l’imagination d’apporter des idées bénéfiques pour la collectivité (les idées bénéfiques pour un seul n’ont qu’un intéret pour lui).
Mais l’homme dans son sa nature est malin voire pervers. Et s’il n’est pas contraint par des frontières limitant son pouvoir de nuisance, il transforme très vite son espace libre en nuisance pour les autres.
Alors, des limites et contraintes doivent être définies pour que les loups ne mangent pas tous les agneaux. Certes, s’ils mangent tout leur garde-manger, ils finiront par mourir…mais avec quel avantage en fin de compte ?
Pas d’accord ? Dans notre domaine d’intérêt, quand on atteint un certain état, on ne peut plus mourir. Avez-vous souvenir d’une entreprise multinationale faire faillite ? Tout simplement, parce qu’ils font peur, et qu’il leur est accordé toutes les facilités le cas échéant.
Alors, revenons à quelques idées émises par Didier Maurin. Elles sont radicales. Sont-elles émises par un esprit doctrinaire, par un homme qui cherche simplement à faire avancer ses intérêts personnels, ou par propagande pour un club dont il se présente ici comme le porte-parole ?
En fin de compte, peu importe, il est connu pour ses articles de ce type (du moins à la Chronique Agora).
mais le plus important est de maintenir une cohésion entre les membres d’un peuple. Le système aujourd’hui permet aux riches de devenir plus riches (c’est bien), mais les moins chanceux s’enfoncent. Dans une période d’épreuve, là où la nécessité de cohésion d’un peuple est fondamentale, le devoir des riches est de contribuer plus que les autres au soutien de la nation. Ils s’y retrouveront au centuple quand la période des vaches grasses reviendra.
Alors, aujourd’hui, faire honneur aux entrepreneurs (ce qui est différent des riches) est fort respectable. Faire porter la recette fiscale sur la TVA qui est plus payée par ceux qui consomment et non ceux qui économisent, et plus ressentie par ceux qui dépensent par obligation (il faut manger malgré ses revenus) que par ceux qui ont des dépenses de plaisir est déséquilibré dans notre période difficile.
Et puis, n’oublions pas que l’entrepreneur et le créateur nécessitent des qualités pas courantes. Alors faut-il laisser le malchanceux sur la route, au prétexte qu’il faut récompenser sans défaillir celui là ?
L’objectif de réussite d’une vie est-il uniquement de gagner plus d’argent pour faire fortune ? Les gens que défend monsieur Maurin ont beaucoup de chance, soit d’être bien nés, soit de posséder les qualités utiles à une nation…à condition que celles-ci servent à la nation.