▪ Le Dow a baissé. L’or aussi.
Rien de majeur. Heureusement, d’ailleurs, parce que nous n’avons pas le temps d’y réfléchir.
"Ce que nous expliquons aux investisseurs, ici au Brésil", a continué un collègue d’Empiricus Research, "c’est qu’on ne peut pas connaître l’avenir. On ne peut que s’y préparer. Et pour cela, il faut se mettre dans une position où les surprises ont plus de chances d’être à la hausse qu’à la baisse".
"On n’achète tout simplement pas d’actions chères, par exemple. On ne sait pas si elles vont grimper ou baisser. Mais une surprise à la baisse est plus probable et plus douloureuse qu’une surprise à la hausse".
"Certains appellent ça de l’investissement par la valeur. Mais nous ne savons pas vraiment ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas. En fin de compte, nous n’avons que les cours pour nous guider. Or les cours sont très peu fiables. Alors nous examinons simplement les surprises qui pourraient arriver… et l’impact qu’elles auront sur nous".
"Je sais que je serai surpris. Alors je veux une surprise que j’apprécierai. Et la manière de l’obtenir, c’est de s’assurer qu’on a toujours plus de marge à la hausse qu’à la baisse".
"On regarde le marché américain actuellement et que voit-on ? Des millions de gens, tous certains que le marché va grimper… tant que la Fed continue d’injecter de l’argent dans le système. Lorsque la Fed arrêtera, ils pensent qu’ils sortiront du marché".
"Mais lorsque tout le monde veut vendre, qui achète ? Selon nous, la surprise sera donc probablement à la baisse… et ce sera bien plus douloureux qu’une surprise à la hausse. Que se passera-t-il ensuite ? Nous n’en savons rien. Mais nous conseillons à nos lecteurs de rester hors des marchés actions au Brésil… et aux Etats-Unis".
A suivre…