On commençait à trouver le temps long…
Par deux fois l’once s’est frottée au seuil psychologique des 1 000 $, sans jamais pouvoir tenir la performance dans la durée.
Depuis six mois, l’or nous tient en haleine, mais n’en finit pas de décevoir les anticipations de ses plus fervents adulateurs. L’or végète, l’or dort, l’or s’assoupit… rien à en tirer ! Il va, vient, mais jamais ne tranche dans le vif.
Effervescence au coeur de l’équipe
Sans relâche, Simone, Marc et moi-même avons scruté l’or sous toutes ses coutures dans L’Investisseur Or & Matières et L’Edito Matières Premières & Devises. Pour vous. Jusqu’à ce jour de retour de vacances fin août…
Notre analyste Marc Dagher vient me voir dans mon bureau et me dit qu’"un triangle est en train de se mettre en place sur l’or, la probabilité est forte qu’on en sorte très violemment par le haut ; l’or pourrait être propulsé à 1 000 $".
Nous sommes le 27 août, l’or cote 950 $…
… et Marc écrit à ses lecteurs dans L’Investisseur Or & Matières (IOM pour les intimes) :
"Depuis le sommet de février dernier, les cours de l’or pourraient être en train de dessiner une figure de continuation en triangle correctif". La validation de cette figure, à savoir la sortie du cours de l’or par le haut, serait un signal d’achat fort.
Marc enchaîne sur son scénario : "la première résistance à considérer se situe sur les 967 $ — soit la partie supérieure dudit triangle. Une fois ce niveau dépassé, plus rien ne devrait empêcher les cours de l’or d’aller tester la zone psychologique des 1 000 $ avant que de faire un retour sur les plus-hauts historiques de mars 2008 situés vers les 1 032 $ l’once. Notez bien que, si nous avons raison sur notre hypothétique triangle, ce dernier niveau aura de fortes chances d’être non seulement atteint, mais dépassé !"
Il ne nous restait plus qu’à attendre la validation de la figure…
Comme prévu, quatre jours plus tard, l’or sort violemment du triangle par le haut
Nous sommes le 2 septembre. Regardez. Un graphique vaut mieux qu’un long discours…
En moins de 48 heures, l’or est propulsé de 950 $ à plus de 990 $. Hier, il cotait 1 007 $. Le scénario de Marc était d’une précision d’orfèvre, tant dans le timing que dans les objectifs.
Très impressionnant… mais ce n’est pas tout, comme nous le verrons demain…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora