** Les Etats-Unis enflent.
Les tours de taille, les voitures, les verres de soda, les grands magasins, les maisons… les bulles boursières : tout devient plus grand, plus gros, plus excessif. Jusqu’où ?
Votre correspondante revient du Texas… et cet état qui se veut "plus grand que les autres" me laisse un sentiment mitigé. San Antonio, la ville où nous avons séjourné, a une longue histoire espagnole et mexicaine — ce qui lui confère une atmosphère quasi-européenne qui la différencie de bon nombre de villes US. L’hospitalité y est aussi chaleureuse que la météo… et les sites touristiques ne manquent pas, à commencer par l’emblématique Fort Alamo, théâtre de la bataille mythique entre Texans et Mexicains.
La ville elle-même semble prospère, si j’en crois les dires de mes hôtes, qui affirmaient que la population avait doublé en un peu moins de dix ans. Evidemment, avec les prix pratiqués en Floride et en Californie… pas étonnant que de plus en plus d’entreprises et de familles choisissent de s’installer au Texas, moins connu et sans doute moins prestigieux… mais qui présente les mêmes atouts que ses concurrents (notamment concernant les jours d’ensoleillement par an !).
Mais les choses ne sont pas aussi roses qu’elles le semblent : "ils ont commencé la construction il y a cinq ans", nous disait notre hôte en montrant un énorme building assez disgracieux, recouvert de verre et manifestement pas terminé. "Puis le propriétaire a fait faillite ; il n’arrivait pas à vendre les appartements. Maintenant, c’est quelqu’un d’autre qui l’a repris, mais la construction n’avance pas…"
** Ca n’avance pas, c’est un peu le refrain que reprennent tous les boursiers en ce moment. Raphaël Garaud, de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine, nous le confirmait en début de semaine : "Ce n’était pas le moment de voir l’emploi baisser, la perte de confiance qui s’en serait suivie aurait fait désordre sur les marchés. A présent, tout le monde va se concentrer sur les résultats des sociétés. Comme beaucoup de dirigeants avaient pris la précaution de diminuer leurs prévisions, gageons que les résultats seront supérieurs à ces dernières pour un grand nombre de majors de la cote".
"Nous verrons si les marchés emboîtent le pas, et si c’est le cas, les records d’hier seront effacés des tablettes. C’est déjà le cas à Hong Kong ce matin… et pourtant la croissance US nous donne des signes de faiblesse. Inquiétant".
Inquiétant, c’est le mot… Et là encore, ce que j’ai vu aux Etats-Unis n’est guère rassurant — notamment en ce qui concerne la crise des marchés du crédit :
Pile en face d’une maison de correction pour délinquants juvéniles, on trouvait en effet un énorme panneau publicitaire clamant, au-dessus d’un smiley face jaune affichant un large sourire, "Nous prêtons de l’argent à n’importe qui" !
Subprime, vous avez dit subprime ?
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora
—————————–
L’Investissement de la Semaine
—————————–
Mettez une "Tête Chercheuse" dans votre portefeuille ! Léo Golovine a ses priorités bien en ordre. Avant tout, les profits. Des profits à deux, voire trois chiffres. Des profits rapides… et des profits fréquents.
Ce ne sont pas là des paroles en l’air. Ces principes, il les transforme en résultats bien concrets — comme des plus-values de 55,71% en 9 jours… 42,11% en 24 heures… 37,50% en une journée… 40,35% en six jours… 51,67% en moins d’une semaine… et la liste continue. En fait, depuis le 25 juin 2007, ses recommandations ont permis d’engranger une performance cumulée de 204,80% — gains ET pertes compris !
Comment y parvient-il ? Grâce à un système d’investissement si efficace et si précis que nous l’avons appelé la "Tête Chercheuse" ! Pour découvrir tout ce qu’elle pourrait faire pour votre portefeuille, continuez votre lecture…