** On vit une époque formidable, cher lecteur. Sérieusement. Je pense que les changements auxquels nous sommes en train d’assister sont d’une importance telle qu’on n’en voit qu’une fois par siècle — et encore.
Les pôles géopolitiques sont en train de glisser de l’Occident vers l’Orient… le capitalisme vit une véritable révolution… et le système monétaire basé sur le dollar est sans doute en train de vivre ses dernières heures. Il suffit de voir ce que disait la Chine un peu plus tôt cette semaine :
"L’Empire du Milieu commence à s’inquiéter pour les 2 000 milliards de dollars contenus dans ses coffres. Les décisions de la Fed ne lui plaisent guère — et l’idée de se voir rembourser en monnaie de singe encore moins. Les débats risquent d’être intéressants, au prochain sommet du G20 : ‘Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque centrale [chinoise], demande, dans un essai publié lundi 23 mars, l’adoption d’une nouvelle monnaie de réserve internationale, pour remplacer le dollar, dans un système placé sous les auspices du Fonds monétaire international (FMI)", lisait-on dans Le Monde [mardi]".
"Le but serait de créer un nouveau système économique mondial, qui ne soit pas facilement influencé par les politiques de certains pays, explique le gouverneur dans un texte publié sur le site internet de l’institution. ‘L’éclatement de la crise et son débordement dans le monde entier reflètent les vulnérabilités inhérentes et les risques systémiques dans le système monétaire international’, écrit-il".
Les marchés ont beau connaître un rebond, les statistiques économiques ont beau être "moins décourageantes" qu’on l’attendait, des mécanismes profonds et implacables sont actuellement en route — et on ne les fera pas passer avec de beaux discours, comme l’affirme Frédéric Laurent, rédacteur en chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine, qui mettait les points sur les i dans son dernier éditorial :
"Le FMI, optimiste incorrigible, finit par prévoir ‘une croissance mondiale en dessous de zéro cette année, la pire performance’. Usant du même genre de formulation, Madame Lagarde essaye de faire passer la pilule en nous parlant de ‘croissance négative’… Monsieur Strauss-Kahn, Madame Lagarde : en dessous de zéro, ce n’est PAS de la croissance ! C’est une contraction de l’activité… une récession… une dépression… Tout ce que vous voulez, mais ce n’est PAS de la croissance !"
"J’ai, pour ma part, tendance à être comme ma fille qui est en CM2", continue Frédéric. "Je dois vous avouer que j’ai du mal à comprendre comment une accumulation de ‘moins’ pourrait donner du ‘plus’. A moins qu’il ne s’agisse d’une stratégie relevant de la méthode Coué, pour nous faire croire qu’il ne s’agit que d’une petite crise passagère (mais la plus grave depuis 1929), ‘sous contrôle’ et qui sera vite réglée par l’ampleur inégalée de notre plan de relance".
"Ne vous laissez pas prendre à ce petit jeu. Notre ministre des Finances nous a déjà démontré sa clairvoyance l’été dernier en disant que la France était à l’abri des subprimes et de la crise. C’était juste avant la déconfiture des marchés. Pour être plus réaliste, et sans vouloir systématiquement doubler les chiffres annoncés, on devrait être plus proche des 500 000 chômeurs supplémentaires en fin d’année que des 300 000, et l’endettement risque de dépasser rapidement les 80% du PIB. Surtout si, d’ici là, un nouveau plan de relance était nécessaire. Avec un peu de chance, la dette commencera seulement à décroître en 2012. Et le tout dans le cadre d’une sortie de crise par de l’inflation, seule solution pour faciliter les remboursements souverains. On est bien loin de l’idéalisme ‘financièrement correct’ de nos politiques".
** On en est bien loin en effet… et de nouvelles tempêtes boursières sont à craindre dans les mois qui viennent. Dans un tel contexte, je suis convaincue que le trading est l’une des seules formes d’investissement permettant de continuer à faire des gains rapides… et j’ai une bonne nouvelle pour vous à ce sujet ! Ma collègue Nathalie Boneil, responsable éditoriale des Publications Agora et rédactrice en chef du Billet du Trader, est en train de mettre sur pied une conférence exclusivement consacrée au trading.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, mais je peux déjà vous dire que le programme est passionnant… et que vous ressortirez de cette conférence avec des idées, des méthodes et des stratégies de trading inédites. Elle aura lieu en juin — plus de détails à venir à mesure que les préparations avancent !
Meilleures salutations,
Françoise Garteiser
La Chronique Agora