▪ Paris se prépare pour Noël. Guirlandes, illuminations, étoiles — la ville est décorée pour les fêtes.
Ce qu’il y a d’agréable en Europe, c’est que les saisons sont bien marquées, du moins par rapport à Baltimore. Les jours sont plus longs en été. En hiver, la nuit tombe bien avant l’heure de l’apéritif.
A l’approche de Noël, les gens se rassemblent dans les bars de quartier, les cafés s’éclairent… C’est enjoué et vivant.
▪ Le nouveau slogan de Trump
Nous étions dans un café hier, profitant de l’atmosphère conviviale et attendant que notre téléphone sonne. A notre grande surprise, nous n’avons reçu aucun appel de Donald Trump nous remerciant de notre soutien dans notre édition d’hier.
Dommage. Nous voulions lui faire don de notre slogan de campagne (si jamais nous perdions la tête et décidions de nous présenter à des élections) : trop riche pour voler… trop bête pour mentir.
Après avoir lu notre chronique d’hier, des lecteurs nous ont écrit pour nous dire que nous étions mentalement déficient. La moitié étaient furieux parce qu’ils pensaient que nous approuvions Trump. La moitié étaient scandalisés parce qu’ils pensaient que nous ne l’approuvions pas. Et l’autre moitié était simplement enragée.
Qui sait ? Ils ont probablement tous raison.
Mais il faut rendre justice au nabab. En cette époque de langue de bois, de sondages rois, de pots-de-vin, de politiciens d’un-côté-ceci-mais-d’un-autre-côté-cela… il n’a pas peur de prendre position, droit dans ses bottes, comme crétin patenté.
Est-ce pour ça qu’il est en tête des républicains ?
Ah, le phénomène Trump vaut la peine d’être exploré… ci-dessous.
▪ In Gold We Trust
Le Dow Jones a reculé… la minière AngloAmerican a annoncé 85 000 licenciements… et le pétrole a continué à décliner.
Notre analyste américain Stephen Jones avait prédit, en août dernier, que les marchés boursiers entreraient dans un déclin "dramatique" qui commencerait probablement sous trois mois. Nous allons devoir attendre un peu plus longtemps pour savoir s’il avait raison. Mais le rebond entamé en mars 2009 semble perdre de sa vigueur.
Comme nous le disons souvent, les expansions ne durent pas éternellement. Et celle-ci dure déjà deux fois plus longtemps que la moyenne.
L’or, parallèlement, est si léthargique que nous avons cessé d’y faire attention. La dernière fois que nous avons regardé, il fallait 1 072 $ pour en acheter une once. C’est bien plus bas que ses sommets… mais bien plus haut que son plancher.
Nous sommes un fanatique de l’or… mais pas nécessairement haussier sur l’or.
Nous avons plus confiance dans le métal précieux que dans les universitaires du Deep State (Etat profond) qui gèrent la politique financière américaine.
Ceci étant dit, le prix actuel est-il trop élevé ? Trop bas ? Va-t-il grimper ?
Nous n’en savons rien.
L’économie mondiale semble glisser dans un schéma de crise lente et paresseuse.
Inutile de s’inquiéter d’inflation — du moins à court terme.
Donc inutile d’avoir de l’or pour vous protéger d’une hausse des prix à la consommation.
Cependant, les charlatans financiers ont fait un tel gâchis du système monétaire mondial qu’il pourrait s’effondrer ou exploser à tout instant.
Qui sait ce qui va arriver ? Mais lorsqu’on aura passé cette période difficile, nous sommes d’avis que l’or sera tout aussi brillant qu’aujourd’hui — voire plus.
Nous sommes également d’avis que les réputations de Ben Bernanke et Janet Yellen, elles, seront considérablement ternies.
Notre conseil reste le même : ayez de l’or. Ayez du cash. Ayez de l’immobilier. Ayez des actions dans des entreprises solides. Appelez votre mère… caressez votre chien… et soyez heureux.
▪ Revenons à Trump
La France a son propre Trump. Plus sophistiqué. Plus agréable à regarder. Pas aussi riche. Marine Le Pen a été la grande gagnante des élections régionales le week-end dernier. Le Front National était en tête.
Tout comme Trump, Le Pen souhaite rendre la France "forte" à nouveau… en empêchant les étrangers d’entrer.
L’une des affiches du parti montre deux femmes : l’une est assez typiquement française. L’autre porte le niqab, de sorte qu’on ne voit que ses yeux. "Choisissez votre banlieue", dit la légende.
L’establishment s’émotionne. C’est "un mouvement dangereux et clivant", déclare un éditorial du Financial Times. Il est "d’une xénophobie grossière", continue le journal. Les partis principaux "doivent agir rapidement" pour éteindre cette menace de "l’extrême droite".
Selon les critiques, le programme de Le Pen saperait l’Union européenne… tuerait l’euro… et enverrait l’économie française en récession.
Ils ont raison.
Ni Trump ni Le Pen ne se soucient assez d’économie pour vraiment chercher à comprendre comment elle fonctionne. Leurs propositions — de ce que nous en comprenons — sont les sottises habituelles. Si elles étaient mises en place, elles seraient probablement pires encore que le statu quo.
Pourtant… Le Pen et Trump ont un atout : ils ne sont pas Hillary Clinton… Jeb Bush… Nicolas Sarkozy… ou François Hollande.
Ils ne font pas partie de l’establishment. Ils ne sont pas, en apparence, redevables aux élites, au secteur pétrolier, à l’ENA ou au secteur bancaire.
L’attrait de Trump et de Le Pen n’est pas ce qu’ils sont, mais ce qu’ils ne sont pas.
Ce ne sont pas des membres de l’élite politique. Et, au plus profond, les gens savent que quelque chose ne va pas. Ils savent que la partie est truquée contre eux. Ils savent qu’il y a tricherie…
… Et ils pensent que des gens comme Trump et Le Pen vont pouvoir redresser la situation.
9 commentaires
C’est pour cela qu’il faut leur laisser tester ces 2 charlatans.
Ils feront comme les autres: copinage et Cie….
Marine Le Pen a raison quand elle veut limiter le libéralisme outrancier de l’union européenne et rendre sa souveraineté monétaire à la France. Il n’est pas normal qu’un salarié français soit en concurrence déloyale avec un salarié asiatique qui ne bénéficie pas du même système social que nous. De plus, l’EU contribue à priver les français d’emplois quand elle autorise près de 300 000 travailleurs détachés romains polonais, etc à travailler au rabais en France.
Aujourd’hui les français ont besoin d’être protégés contre les excès du libéralisme, de l’islamisme et de l’immigration incontrôlée qui menace notre identité.
Marine et Marion sont un espoir de changement pour de nombreux françaises et français.
Marine Lepen n’est pas Trump. Il est indigne et injuste de les comparer. La situation aux U.S.A aussi difficile soit elle n’a rien à voir avec la notre. Mr Bonner, sauf le respect que je vous dois, vous me surprenez et vous égarez dans vos lignes. Je souhaiterais que vous répondiez à cela Mr Bonner :
Trouvez vous normal qu’un étranger de 65 ans qui arrive en France perçoive 750,00/M d’autorité, alors qu’un Français ayant cotisé durant 42 ans et demi sur la base d’un salaire minimum ne touchera pas cela.
Trouvez vous normal que les centenaires Algériens décédés continuent de percevoir leur retraite payée par la France.
Trouvez vous normal qu’un étranger arrive en France et perçoive des allocations diverses et variées pour une ou plusieurs femmes et une ribambelle d’enfants qu’ils n’éduquent pas et en font des délinquants pour 80%.
Trouvez vous normal que l’on cotise pour une retraite et qu’enfin presque arrivé au bout du chemin, ce qui vous sera dû ne sera que peau de chagrin.
Trouvez vous normal la corruption et la fraude à laquelle nous assistons tous les jours de la part de nos politiques (la liste des politiques qui ont eu a faire avec la justice est effarante et interminable)
Trouvez vous normal que le roumain qui vient travailler en France s’enrichisse en revenant chez lui tout en nous prenant le travail sans qu’il soit pour autant bien réalisé. l’inverse est bien entendu impossible compte tenu que notre social, notre fiscalité etc… est trop supérieure à la leur.
Trouvez vous normal que l’on soit entrain de perdre notre sécurité sociale parce qu’elle est gérée par des incompétents au même titre que notre pays.
Trouvez vous normal que l’on se lève le matin pour alimenter tout cette industrie de parasites et de voyous.
Il y en aurait trop à vous demander alors je vais vous poser la dernière question : Si vous critiquez Me Lepen pour son programme qu’elle a, contrairement à ce qu’il est dit par ses opposants, pensez vous que tout ce que j’ai écrit au-dessus soit louable ou non critiquable ? Expliquez moi pourquoi tout va
si mal et pourquoi tant d’endettement, toutes ces guerres, tout ces attentats cette économie au fond du gouffre….. ? est ce si bien, ce que font les dirigeants actuels ? Je ne pense pas et pourtant Me Le pen ne gouverne pas. La politique actuelle est catastrophique, il est peut être temps de changer. Je ne pense pas que l’on pourrait aller plus bas. Certes pour corriger ce marasme, nos anciens disaient « il n’y a qu’une guerre pour arranger tout ça ». A mon humble avis, sauf une intervention divine, je pense que les dés sont jetés. En revanche, je suis certain qu’un peu plus de nationalisme (dans son véritable sens), de rigueur, d’honnêteté intellectuelle et physique et de moralité nous aurait certainement évité ce qui va nous tomber dessus.
Pour la troisième semaine consécutive , je ne reçois plus la chronique » Inside Agora » ,toujours si magnifiquement illustrée. Pouuriez-vous y remédier? Par avance, je vous en remercie.
Bonjour. La chronique « Inside Agora » est réservée exclusivement aux lecteurs étant abonnés aux services payants. Si vous ne la recevez plus, peut-être cela signifie-t-il que vous ne bénéficiez plus de ce type de publications. Si toutefois c’est toujours le cas, je vous invite à joindre le service client grâce au formulaire présent sur cette page : https://la-chronique-agora.com/contact/
Ne confondez la tribune et la cuisine.
Les discours anti-libéralisme sont juste destinés aux petits commerçants et artisans faillitaires.
Les lepen sont de purs produits du système. Ils nagent dans la politique politicienne.
Tous les élus fn sont des cumulards alors qu’ils sont contre.
Etc…
Je continue?
L’UE ne prive personne d’emploi.
Le patronat licencie des millions de travailleurs. Pas parce que ça ne va pas mais pour que ça aille mieux.
Aprés les juifs et les arabes, le fn accuse l’UE.
Quel bouc émissaire lorsque, encore une fois, il cesseront d’etre crédibles auprés de gogos?
Les prochains boucs émissaires seront ces sales asiatiques qui osent prendre le travail à ces Français attachés à un modèle social en faillite.
Le travailleur roumain est un homme courageux. J’en connais beaucoup. Et ils sont plus cultivés que la petite clientèle socialo bourgeoise du FN (on oublie qu’être nationaliste c’est être avant tout socialiste) .
Le roumain fait le travail que le français moyen ne veut plus faire. Le français préfère se planquer derrière un job payé 35h, 8 semaines de congés, et diverses prestations dont il attend que ça lui tombe sur la gueule. Par qu’il faut que ça lui tombe sur la gueule un point c’est tout. C’est facile quand on attend que les autres payent.
La surenchère du « j’ai le droit à ceci mais les autres niet », c’est ça qui bousille la France.
M. Bonner continuez donc vos chroniques cinglantes.
Bonjour à toutes et à tous.
J’ai parcouru tous les commentaires, et vous avez tous raison. Le système dans lequel nous vivons est injuste, mais chacun y trouve ces petits avantages, et au lieu de chercher des solutions cohérentes, justes et pérennes pour notre pays, nous cherchons des boucs emissaires, et nous nous retournons les uns contre les autres.
La solution est pourtant tres simple.
Un état réduit au strict minimum: Sécurité, santé et justice. ( tout le reste doit être gérer par les communes (éducation, immobilier, travail, transports, énergie … )
Concernant les politocars, plus de paye de l’etat, rien quelquesoit le poste ( vous verrez, il y aura moins de candidats). Ils devront rendre compte à la population de leurs actions, si le boulot est mal fait, on vire tout de suite ( on attend pas la fin du mandat ).
Nous ne demandons pas aux politocars de faire carrière, politocar n’est pas un métier, c’est une fonction au service du peuple. Ils doivent être nommés ( par la population locale), en fonction de leurs qualités, pour une tache précise, une fois la tache accomplie, il retourne à ses occupation comme n’importe quel individu. ( et pas de rente, ou de retraite, ou qui sait quoi de bonus qui suce la population pendant des decennies ).
Mais tout ceci, nécessite de la part de la population d’être libre, cad accepter de s’impliquer dans la politique, dans sa commune, d’être un acteur responsable et pas seulement de jeter un bout de papier dans une urne en étant persuader d’avoir accompli son devoir. Mais hélas, il est bien plus confortable d’avoir sa maison à crédit, son clébart à crédit, ses gosses à crédit, de cracher sur tel ou tel, de toucher ses allocs, et enfin, quand on est vraiment en colère, tout casser, faire des révolutions qui ne servent à rien à part repartir pour faire la mm choz avec de nouvelles tetes en etant tout fier de montrer qu’on est capable de tout raser et que si c’est arrivé, c’est pas de notre faute ( nous ne sommes pas responsable …) mais c’est parcequ’ILS l’ont bien cherché.
Vous pouvez continuer à voter, vous pouvez continuer à raler sur les uns et les autres, tant que vous ne réagirez pas en personnes responsables, cad libres, vous obtiendrez toujours de la mm choz.
Certains peuples commencent à réagir avec des politiques alternatives, mais il a fallu qu’elles n’aient plus rien à perdre pour commencer à réfléchir. Et nous avons beaucoup trop à perdre, pour l’instant, pour réfléchir en toute quiétude, sans haine, sans apriori et de façon constructive.