Par Sébastien Duhamel (*)
Le rebond de fin d’année, c’est tout simplement le fait que, généralement à partir de la mi-décembre, les marchés financiers se lancent dans une hausse quasi ininterrompue lors des arbitrages de fin d’année des gérants de portefeuilles, qui se prolonge le plus souvent jusqu’au début de l’année suivante. Ainsi, selon l’almanach de Stock Trader, l’indice du S&P 500 a engrangé une moyenne de hausses mensuelles en décembre de 1,8% depuis 1950, soit la plus forte hausse mensuelle, suivie de près par celle du mois de janvier.
[NDLR : Pour un almanach consacré plus spécifiquement au trader français, continuez votre lecture : de quoi cibler vos investissements de manière ultra-précise tout au long de 2009 !]
Alors que nous débutons ce mois de décembre, et que notre cher CAC 40 affiche une baisse de près de 50% depuis le début de l’année — soit peut-être la pire performance réalisée depuis sa création (!) –, se pose la question d’un éventuel rally de fin d’année.
Cette année 2008 est à n’en pas douter une année historique pour les marchés financiers, mais aussi pour l’analyse technique, comme le faisaient remarquer certains de mes collègues au salon Actionaria il y a dix jours.
Notre indice national n’existe que depuis 21 ans, mais si on prend le Dow Jones, qui a un historique beaucoup plus ancien, l’année en cours est en concurrence avec… 1931, pour entrer dans les annales comme l’année la plus baissière de toute l’histoire !
Pourtant, ce même Dow Jones vient d’enregistrer il y a quelques jours sa plus forte hausse hebdomadaire depuis plus de 30 ans ! Ce fort rebond est caractéristique des marchés baissiers à leur paroxysme. Est-il susceptible de se prolonger et d’être plus qu’un simple rebond ?
Tout d’abord, on peut remarquer que cette année 2008 est exceptionnelle, avec un grand retour de la volatilité et une explosion de l’aversion au risque ces derniers mois, comme en témoigne l’indice VIX (indice de volatilité du S&P 500), passé en quelques semaines de 20 à 80, et qui pointait encore récemment à 55 — niveau qu’il n’avait pas atteint même aux pires heures de la correction entre 2000 et 2003, par exemple.
Dernière question que l’on peut se poser : le rebond de la semaine de Thanksgiving s’est-il fait avec un volume important, ce qui tendrait à lui donner un minimum de crédibilité et de force ?
La réponse est non, puisque durant cette semaine-là, il a été facile de tirer les cours vers le haut dans de faibles volumes… Mais le retour de vacances des principaux investisseurs pourrait bien donner lieu à des arbitrages de fin d’année sous forme de nouvelles prises de bénéfices, notamment de la part des hedge funds, qui doivent faire face à des retraits importants de leurs clients ces dernières semaines, et sont donc obligés de vendre des titres sur le marché pour y répondre.
En résumé, cette année 2008 est à marquer d’une "pierre noire", et alors que nous venons de tester des niveaux de résistance importants à court terme après le rebond de ces derniers jours, il n’est peut-être plus temps de croire au Père Noël sur les marchés !
Meilleures salutations,
Sébastien Duhamel
Pour la Chronique Agora
(*) Sébastien Duhamel est spécialiste en analyse technique et cela fait plus de sept ans maintenant qu’il intervient sur les marchés, avec toute son équipe. Il fait profiter les particuliers de son expertise en la matière. Il intervient régulièrement dans le Billet du Trader.