Par Isabelle Mouilleseaux (*)
Le solaire en bourse ?
Simone Wapler vous recommandait tout début avril le certificat Solex, un indice représentatif du secteur d’activité du solaire créé par la Société Générale. Son évolution retrace bien celle des entreprises du secteur du solaire en bourse depuis un an : +100% !
Si vous avez suivi son conseil, vous avez déjà gagné 40% depuis début avril.
[NDLR : Et ce n’est pas tout… Simone Wapler vous réserve de telles opportunités chaque semaine — pour des perspectives de gains plus que prometteuses ! Alors n’attendez pas pour en profiter — cliquez ici pour en savoir plus…]
L’Allemagne : le solaire boosté par la politique des pouvoirs publics
Regardez maintenant comment une politique d’incitation publique au solaire peut aider ce secteur à se développer.
Entre 2000 et 2006, notre voisin allemand est passé d’un parc photovoltaïque de 40 MW installés à 750 MW : +1775% de croissance… grâce notamment aux pouvoirs publics qui ont tout fait pour inciter le secteur à se développer. La loi sur les énergies renouvelables promulguée en 2000 par le gouvernement allemand a été décisive. Dans ce domaine, l’Allemagne est un précurseur.
Quels enseignements en tirer ?
1 – Le développement du photovoltaïque là-bas vous donne une idée de ce qu’est le potentiel de développement de ce secteur dans les autres pays occidentaux. Les Etats-Unis viennent de se lancer dans la course.
2 – L’exemple allemand vous montre également à quelle vitesse le photovoltaïque peut se développer. Nous sommes sur des tendances de croissance géométrique, exponentielle.
3 — Enfin et surtout, il vous montre l’incroyable impact des incitations des pouvoirs publics sur le développement du secteur. C’est décisif.
Or que voit-on aujourd’hui ?
Partout, au niveau européen et au niveau national, les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure de l’enjeu et à mettre en place des politiques d’incitation pour développer le solaire. En France, nous sommes encore à la traîne, mais les choses bougent… Ceci dit, notre retard est astronomique !
Autre élément important qui va pousser au développement du solaire : le coût du KWh solaire ne cesse de baisser grâce aux progrès technologiques. Il va passer de 40 cents aujourd’hui à 30 cents en 2010, 15 cents en 2020 et 10 cents en 2030. D’ici là, les prix du brut se seront envolés…
Une introduction en bourse intéressante…
C’est l’effervescence en Allemagne autour de l’introduction en bourse d’un spécialiste du solaire : Centrotherm Photovoltaics AG. Un succès garanti, les prix sur le marché gris se négociant bien au-delà du cours d’introduction. La valeur devrait donc enregistrer des plus-values dès le début de sa cotation.
Pour vous donner une idée, cette entreprise est un concurrent direct de l’allemand Roth + Rau AG, dont l’action a gagné 430% en quelques mois…
Cela dit, les métiers du solaire sont très nombreux. Que fait exactement Centrotherm Photovoltaics ? Il propose une offre complète de produits et services destinés aux producteurs de cellules solaires et de silicium solaire (lignes de production, équipements et ingénierie indispensables à la production de cellules solaires et silicium solaire)
Bref, un maillon incontournable de la chaîne de fabrication du photovoltaïque.
Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !
Certes, Solarworld pèse quatre milliards d’euros en bourse à Frankfort, Q-cells, neuf milliards… et notre petite Centrotherm Photovoltaics devrait peser 500 millions d’euros dès ses débuts. Les perspectives de développement sont solides.
Mais le solaire fait partie du secteur de la haute technologie. C’est pourquoi il est spéculatif. On peut gagner beaucoup et vite, mais quand les choses vont moins bien, on peut aussi perdre pas mal rapidement. Un exemple ?
Regardez l’action Conergy à Frankfort. Elle a gagné 200% en deux ans et demi. Mais lundi dernier, ce spécialiste du solaire a perdu 9% dans la journée, suite au remplacement non expliqué de son directeur financier, le tout sur fond de rumeurs plus ou moins négatives…
Eh oui… high tech = volatilité !
Le solaire doit faire parti d’un portefeuille matières premières. A vous de bien doser la part qu’il doit représenter dans ce portefeuille ! Témérité et prudence forment un couple inséparable…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !