Par Raphaël Garaud (*)
Il n’est question que de la hausse du baril de pétrole pour les industriels, du prix du plein à la pompe pour les automobilistes et les routiers, du prix du mazout pour les pêcheurs et du problème causé par la hausse des prix des denrées agricoles qui se substituent à l’or noir. En bref, le nouveau feuilleton de l’été 2008 sera la flambée du pétrole. Et après avoir craint les 100 $ le baril, les unes des médias titrent sur l’or noir à 250 $…
Alors, nouvelle poussée de l’or noir ou éclatement de la bulle pétrolière ? Quel sera le prochain épisode boursier ? Parce que si le farniente est de rigueur sur les lieux de vacances, la Bourse est en pleine activité avec des mouvements parfois erratiques. Il ne faut donc rien perdre de vue.
L’été de tous les dangers
Les grands investisseurs, institutionnels et teneurs de marché font comme vous, ils choisissent juillet et août pour prendre leurs vacances. Normal. Sauf que durant cette période, les marchés sont extrêmement volatils — et surtout sur les matières premières. L’an passé entre mi-juillet et mi-août, le CAC 40 a reculé de 16% ! Les subprimes entraient en scène, et ne l’ont pas quittée depuis.
Revenons quelques étés en arrière pour vérifier ce qui s’est passé.
– En 2005 : début du choc pétrolier. Feuilleton de l’été : l’OPA de Pepsico sur Danone. Saint-Gobain en profite pour en lancer une sur British Plateret ; entrée en fanfare de GDF sur le marché boursier qui se traduit par une hausse de 22,8% ;
– Eté 2004 : assez calme car haussier. Fin juillet, Sanofi Synthélabo, après une rude empoignade, clôt son offre sur Aventis ;
– En 2003 : OPA hostile le 7 juillet d’Alcan sur Pechiney ! De quoi mettre de l’ambiance tout l’été ;
– En 2002 : départ de l’euro à la hausse, crise monétaire au Brésil, Saint-Gobain dévisse de plus de 20% en un jour (suite à des provisions passées sur "risque d’amiante"). Le CAC 40 se reprend de 26% entre le 24 juillet et la fin août !
– Eté 2001 : la crise argentine sévit partout ! Et le 19 août le CAC 40 touche un plus bas annuel de 4 724 points ;
– Eté 2000 : très mauvais été pour France Télécom qui termine à 122 euros à la fin du mois d’août après avoir coté 219 euros fin mars. Premiers signes de faiblesse de la bulle techno ;
– En 1999 : quelques grandes batailles boursières font rage : BNP /Société Générale ; Alcan Algroup et Pechiney veulent fusionner ;
– En 1998 : la crise russe fait suite à la crise asiatique de 1997 ;
– En 1994 : montée rapide des taux d’intérêts et, en 1990 où je m’arrêterai, invasion du Koweït.
Un baril de pétrole ne se remplit pas indéfiniment !
Et cette année, comme je vous le disais plus haut, le scoop de l’été c’est le pétrole. L’or noir a monté de 45% depuis le 1er janvier, et de 1 291% en dix ans. Pour une bulle, en voilà une belle.
Mais à quel stade de la bulle somme-nous ? Le plein sera-t-il plus cher pour partir en vacances ou sur la route du retour ?
C’est ce que nous verrons plus en détails dès demain…
Meilleures salutations,
Raphaël Garaud
Pour la Chronique Agora
(*) Raphaël Garaud est le rédacteur en chef de Vos Finances – La Lettre du Patrimoine. Ce service d’information financière offre à ses membres des moyens exclusifs et fiables de protéger et d’accroître leur patrimoine. Actions, fiscalité, immobilier, investissements alternatifs… Vos Finances – La Lettre du Patrimoine ne laisse rien au hasard lorsqu’il s’agit de faire fructifier votre capital.
Pour en savoir plus sur ce service et ce qu’il pourrait faire pour vos investissements, cliquez ici.