** L’argent idiot est relativement facile à détecter. C’est l’argent qui arrive toujours en retard à la fête, habillé à la mode d’hier. Il regarde la télévision et pense que les émissions de télé-réalité montrent la vraie vie… il pense que Ben Bernanke est un grand économiste… et que Tim Geithner s’assure que l’économie continue de tourner correctement.
* C’est l’argent idiot qui pense qu’on peut corriger toute une génération de croissance du crédit en 24 mois… avec moins de 10% de chômage…
* Les actions rebondissent depuis trois mois maintenant. Plus ça dure, bien entendu, plus l’argent devient bête. Les gens en viennent à croire que le rebond est un marché haussier permanent.
* Mais tandis que l’argent idiot surveille la Bourse, l’argent intelligent surveille l’économie.
* On atteint 9,4 millions de chômeurs aux Etats-Unis. Les experts pensent que le rythme des pertes d’emploi ralentit. Mais mois après mois, de plus en plus de personnes ne reçoivent plus de salaire. Elles dépendent désormais de l’argent du gouvernement. Selon les médias, un Américain sur six reçoit une forme ou une autre de subvention gouvernementale.
* C’est pareil dans le secteur de l’immobilier. Les prix des maisons baissent encore — mais pas aussi rapidement. Quoi qu’il en soit, des hausses de taux, des défauts de paiement et des saisies sont encore à venir — pour les prêts hypothécaires à taux variables.
* Selon Robert Shiller, le ralentissement immobilier a déjà fait baisser les prix de 32%… et il a encore du chemin à parcourir. Ce fait à lui seul garantit une longue période d’adaptation. De mauvaises décisions — généralement celles auxquelles sont attachées d’énormes bombes de dette — éclateront… devront être nettoyées… puis, après la destruction, viendra la reconstruction utile. Tout ça prend du temps… des années.
* Les gens qui ont des maisons dont le prix baisse… et dont les revenus chutent… n’achètent pas plus de choses. Les ventes baissent… les profits baissent… et les dividendes baissent. Pourquoi les investisseurs achèteraient des actions alors que les bénéfices et les dividendes chutent ? Bonne question. Attachez votre ceinture, cher lecteur, attachez votre ceinture.
** Parallèlement, lorsque les entreprises ne vendent rien… elles n’expédient rien non plus.
* Selon le secteur du transport routier, le trafic a diminué de 13% par rapport à l’an dernier — la plus grande chute de ces 13 dernières années.
* Les avions transportent 21% de cargaison en moins. Et le secteur aérien commercial annonce une perte de neuf milliards de dollars sur cette année.
* Quant au fret maritime… n’en parlons même pas. Il traverse une passe catastrophique depuis l’an dernier — les taux de cargaison ayant baissé de 90%.
* Conclusion évidente :
* "Tous les traders avisés que je connais vendent massivement les actions à découvert", déclare Jeff Clark.
* Vous devriez en faire de même…