** Quelle merveilleuse époque nous vivons ! Il n’a jamais été plus facile de se sentir supérieur à ses congénères ! Tant d’idées benêtes… tant d’illusions absurdes ! Tant d’idiots… si pressés de perdre leur argent !
* Nous devons nous pincer de temps à autre… pour nous rappeler que tout ça est réel.
* Oui… après que la bulle a éclaté, nous pensions que la fête serait peut-être finie. Mais non ! Les autorités sont arrivées… Comme vous le savez, ce qui a engendré la bulle était une sorte de folie qui poussait les gens à faire les choses les plus insensées avec leur argent. Et voilà que les autorités font des choses encore plus étranges et plus folles !
* En réalité, nous étions heureux de voir la bulle éclater. Dépenser plus que l’on gagne n’est pas vraiment une formule gagnante pour construire un capital. Dans l’ensemble, nous pensions que les Américains — et le monde occidental en général — seraient plus heureux, à long terme, s’ils commençaient à épargner leur argent plutôt que de le gaspiller. Nous appréciions également de voir l’industrie financière se prendre une volée de bois vert — ces clowns la méritaient.
* Le taux d’épargne aux Etats-Unis grimpe rapidement. Le dernier chiffre que nous ayons vu montrait que le taux d’épargne était passé de zéro environ à plus de 3%. Nous sommes d’avis qu’il va retourner aux environs des 10%. C’est là qu’il est "censé" être.
** Mais Dieu merci pour les autorités. Alors que les citoyens de l’empire dégrisent… leur gouvernement construit un alambic. Alors que les citoyens épargnent 3% du PIB, leur gouvernement dépense 15% — et plus.
* Rien qu’en mars, le déficit budgétaire des autorités américaines aurait suffi pour une année entière durant l’administration Reagan… ou même Bush. A 196 milliards de dollars, c’est le monstrueux rejeton de l’effondrement des recettes fiscales et de la hausse des dépenses gouvernementales.
* Il y a quelques mois seulement, nous parlions d’un déficit budgétaire de 1 000 milliards de dollars aux Etats-Unis. Lorsque la discussion a commencé, la plupart des gens refusaient d’y croire. Comment le gouvernement pouvait-il — en toute bonne conscience — dépenser 1 000 milliards de dollars qu’il n’avait pas ? A la Chronique Agora, nous étions d’avis que le déficit passerait à 2 000 milliards de dollars. Nous n’avions pas vraiment fait de calculs… il nous semblait simplement que les gens avaient constamment sous-estimé tant la pression baissière des marchés que la pression haussière des politiciens. L’ours baissier reprend. Les ânes donnent. Enfin, ils essaient. Evidemment, nous nous porterions tous mieux s’ils ne faisaient rien. Mais ce ne serait pas aussi amusant à observer.
* La somme totale engagée pour cette campagne de renflouage atteindrait aujourd’hui 13 000 milliards de dollars. Ce qui nous fait… plus de 100 000 $ par foyer américain.
* C’est "le Vol d’une Nation", déclare Stewart Dougherty :
* "Les Etats-Unis d’Amérique, ou plus précisément le peuple américain, possèderaient 261 millions d’onces d’or, soi-disant stockées dans le coffre-fort de Fort Knox que Goldfinger trouvait si attirant. A 1 000 $ l’once, l’or du peuple a une valeur de 261 milliards de dollars. Le premier plan TARP à lui seul coûtait 270% de la valeur totale de ce seul actif américain tangible. A 13 000 milliards de dollars, le coût total des renflouages à ce jour représente 4 980% de la valeur de l’or américain. Fort Knox a été dévalisé"…
* Ils gaspillent 13 000 milliards de dollars… soit près de 49 fois la masse d’or américain. Mais ça en vaut la peine. Tout cette affaire est très distrayante aujourd’hui… et sera extraordinairement instructive à l’avenir. Lorsque tout sera terminé, les deux ou trois prochaines générations se diront sûrement : "eh bien… ça, en tout cas, on ne le refera pas !"