▪ Après la vague I (achat d’or physique par les autorités monétaires chinoises en vue d’accroître la part de l’or dans leurs réserves de change), voici la vague II. Une vague qui pourrait bien porter le cours de l’or vers les 1 500 $ dès 2011…
▪ Vous le savez, les Chinois aiment l’or physique
Surtout depuis qu’ils ont ENFIN ! le droit d’en détenir. Il y a quelques mois encore, cela leur était interdit. Juste un chiffre : les ventes de lingots et de pièces d’or étaient en hausse de 40% sur le premier semestre 2010 selon le China National Gold Group.
Pour l’instant, nos amis Chinois peuvent acheter l’or physique de trois façons :
– Acheter des bijoux en or
– Acheter des pièces et lingots d’or (le fameux Panda !)
– Acheter des contrats à terme sur le marché des futures de Shanghai (plus difficile déjà !)
Une quatrième voie s’ouvre, royale…
▪ Révolution !
Pékin vient de donner son feu vert : les Chinois (et les institutionnels) vont enfin pouvoir acheter des ETF or adossés à des stocks physiques d’or (ETF négociés sur les marchés occidentaux). Comme vous et moi. Vous rendez-vous compte de la portée de cette décision ?
Nous allons assister à un flux massif de capitaux vers ces ETF dans les prochains mois, ce qui fera grimper la demande d’or physique mécaniquement.
▪ Ruée sur l’or en perspective
Pourquoi suis-je si convaincue de l’importance du flux d’investissement chinois vers les "ETF or physique" ?
Parce que les Chinois ont un besoin urgent de protéger leur capital et que l’or physique est l’une des rares solutions à leur disposition. Je m’explique :
1. Le marché des actions chinois tangue et est plutôt orienté à la baisse. Les Chinois sont donc peu enclins à placer leur argent en Bourse en ce moment. Et comme ils sont fortement dissuadés d’investir dans l’immobilier, l’or est pour ainsi dire leur "seule porte de sortie".
N’oubliez pas que les prix de l’immobilier ont atteint des sommets et que pour faire dégonfler cette bulle, Pékin a pris des mesures drastiques. Notamment en freinant le crédit et en alourdissant la pression fiscale.
2. Cerise sur le gâteau : l’inflation en Chine tourne à 4,4% officiellement (et probablement plutôt autour de 8%/10% dans la réalité !). Les Chinois achètent donc de l’or PHYSIQUE pour se protéger de cette inflation destructrice de capital ! Ils sont "fous d’or".
Merci Ben Bernanke. A coup de QE2, il a propulsé les matières premières à des sommets et a fait sauter l’inflation chinoise au plafond !
Retenez simplement ceci :
Spirale inflationniste en Chine + accès aux ETF or physique = hausse des cours de l’or.
Première parution dans l’Edito Matières Premières & Devises le 01/12/2010