** Nous n’avons pas beaucoup de temps pour écrire aujourd’hui. Nous sommes sur le point de prendre l’avion pour Buenos Aires. Mais pour l’instant, dans un salon de l’aéroport de Houston, nous nous demandons si ce rebond de marché baissier est vraiment terminé…
* Est-ce possible ? Le Dow Jones n’a repris que 15% environ par rapport à son plancher. Ce serait une Grande Déception pour de nombreux investisseurs. Ils commençaient tout juste à se dire que le pire était passé.
* Ce qui nous fait penser que le rebond n’est probablement PAS terminé. Il est trop tôt pour mettre les haussiers à bas. Ils ne sont pas assez nombreux. Le marché devrait grimper encore… pour attirer plus de gogos.
* Vous avez vu notre point de vue sur la question hier. Nous sommes en route pour une Grande Déception.
* Les optimistes sont dupés parce qu’on les pousse à croire qu’on est dans un nouveau marché haussier. Ils seront déçus lorsque le rebond s’effondrera. Ils abandonneront les actions et feront baisser le Dow jusqu’aux 5 000 points… ou moins.
* Les baissiers seront trompés par les marchés de l’or et des matières premières. Ils s’attendent à voir les prix grimper à mesure que les autorités injectent de l’argent. Ils seront déçus lorsque l’or chutera. Voyez quelle claque s’est pris le métal jaune en début de semaine.
* Les paniers percés seront déçus eux aussi. Ils sont endettés — et ils comptent sur l’inflation des prix à la consommation pour alléger ces dettes, les rendant plus simples à payer. Au lieu de cela, la déflation les rendra plus lourdes… pesant si massivement sur les débiteurs que bon nombre d’entre eux seront écrasés.
* L’évolution des cours nous dit que nous sommes loin de la phase finale du marché haussier de l’or. Les investisseurs vendent le métal jaune lorsqu’ils pensent que les choses s’améliorent. Sauf que quand les choses iront mieux, l’or grimpera en flèche. Parce qu’alors, l’inflation monétaire que les autorités ont injectée dans le système se transformera en inflation des prix à la consommation. On pourrait voir des taux d’inflation à la consommation considérablement plus élevés que ce qu’on avait dans les années 70. Et on pourrait voir le prix de l’or dépasser les 2 000 $… atteignant peut-être 3 000 $ l’once. Sur une base ajustée à l’inflation, le prix de l’or devrait grimper jusqu’à 2 300 $ pour égaler son prix de 1980. Si cette inflation est pire — comme ce sera probablement le cas — l’or devrait être bien plus élevé.
* Ce seront alors les épargnants en dollars qui seront déçus. Ils pensent que le billet vert est l’endroit le plus sûr au monde pour leur argent. Mais lorsque l’inflation grimpera, leur épargne perdra la moitié, voire les trois quarts, de sa valeur en quelques semaines.
* Ne retenez pas votre respiration, ceci dit, cher lecteur : la phase finale pourrait n’arriver que dans des années…