Le plan de relance de Joe Biden va renflouer les ménages américains, ressusciter l’économie du pays et résoudre tous les problèmes, cela ne fait aucun doute. La question, c’est ce qu’il arrivera ensuite…
Les Etats-Unis ont enfilé leur bonnet d’âne et oublié toute incrédulité… de sorte que même les choses les plus improbables, mystérieuses ou miraculeuses seront accueillies avec le plus grand sérieux… et traitées comme s’il s’agissait de faits scientifiques prouvés.
Prenez le plan de relance de Joe Biden, par exemple : qui ne croit pas qu’une nouvelle injection d’argent de la part des autorités produira un boom ? Selon l’OCDE, la croissance mondiale devrait atteindre les 5,6% cette année. Goldman Sachs affirme pour sa part que le PIB devrait atteindre les 6,8% aux Etats-Unis en 2021.
Franchement, avec autant de nouvelles liquidités s’écoulant dans les tuyaux, il ne peut y avoir qu’une augmentation des dépenses. Et des paris. Et de la bizarrerie.
Evidemment, les prix à la consommation vont grimper. Mais ce sera une bonne chose, non ? Cela revient à donner deux « poings américains » à un amateur avant de l’envoyer sur le ring, n’est-ce pas ?
C’est du moins ce que diront les experts et les philosophes de la consommation. Ce sera un signe… que le grand marathon de dépenses de Joe Biden porte ses fruits.
Sûrement, l’économie « décollera » alors… et nous profiterons tous d’une « prospérité temporaire »… avant que la « ruine permanente » ne s’installe.
Nous verrons alors que le combat était truqué depuis le début… et que Joe Biden ne donnait aux travailleurs pas une seule « chance de s’en sortir ».
Biden et son piédestal
Quoi qu’il arrive, Joe Biden doit parier que l’Histoire va trébucher… et lui attribuer le mérite non pas d’avoir assommé le malheureux travailleur avec son pari imprudent, mais d’avoir été dans son camp… en l’aidant et en l’encourageant avec un fantasme si visiblement crétin qu’il ne convaincrait pas un enfant de six ans.
Biden a sans doute raison. Nous avons tous internet, de nos jours… et nous sommes si bien informés que nous sommes prêts à croire n’importe quoi. Lorsque les livres d’Histoire seront écrits, nous y trouverons peut-être Biden sur un piédestal – comme cet autre grand charlatan, Franklin Roosevelt.
Peut-être aussi que, dans plusieurs générations, assis autour d’un feu de camp (le chauffage central ayant disparu suite à l’explosion de la grande bulle économique/financière/sociale du XXIème siècle), les gens chanteront des ballades entraînantes sur la manière dont Joe Biden avait sorti le pays de l’ornière post-Covid grâce ses programmes audacieux.
Ils se rappelleront comment il a décroché son premier succès avec son « renflouage de tout » à 1 900 Mds$… et comment il a décidé d’aller encore plus loin… avec des milliers de milliards supplémentaires pour un grand programme d’infrastructures (peut-être regarderont-ils, autour d’eux, les autoroutes inachevées… ou les rails rouillés destinés à un TGV qui n’a jamais vu de locomotive…).
« Il a eu le courage d’agir », scanderont-ils (oubliant que l’ancien président de la Réserve fédérale Ben Bernanke avait mis un copyright sur l’expression).
Traditions héroïques et coup fatal
Oui, Joe Biden continue cette tradition héroïque… George W. Bush… Barack Obama… Donald J. Trump…
… Tous équipés de la même formule destructrice d’empire de base – faire la guerre à l’étranger… dépenser de l’argent à domicile… bombarder et imprimer… meurtre et fraude…
… Chaque administration allant de plus en plus loin…
… Jusqu’à ce que, finalement, le pauvre citoyen lambda se retrouve à plat.
Nous verrons alors plus clairement que le combat était truqué… qu’il n’avait jamais eu une seule chance de le remporter…
… et qu’en 2021, Joe Biden a porté le coup fatal.