Par Isabelle Mouilleseaux (*)
C’est un krach généralisé, d’une violence inouïe… et d’une durée hors du commun
La chute des bourses n’en finit plus ! Le Nikkei a dévissé, plongeant ainsi de 24% entre lundi et vendredi derniers.
Un peu plus tôt dans la semaine, le Dow plongeait sous les 9 000 points, en repli de plus de 7%. Jeudi, l’indice s’est effondré de 600 points en quelques minutes, en fin de séance. Je n’ai jamais vu ça.
Imaginez un instant : General Motors, le monstre de l’automobile, a dévissé de 31% en une seule séance. Le cours de l’action est revenu à des niveaux jamais vus depuis… 1951 !
Depuis le début de l’année, le CAC 40 et le DAX, l’indice allemand, perdent 45%.
Pendant ce temps, le baril de WTI a fait un passage sous les 80 $. C’est dire combien les anticipations de récession économique sont importantes.
Et que dire du cuivre ? Vendredi, il était en repli de 10%, à 4 883 $ la tonne sur le LME alors que cet été, il cotait 8 750 $. Les investisseurs tablent sur une contraction violente de l’industrie du bâtiment et de la construction partout dans le monde.
Softs et métaux précieux résistent dans cette tourmente. Accrochez-vous à l’or !
Le cours de l’or en bourse a grimpé. Le cours des pièces, en France et aux Etats-Unis, se dope littéralement au krach. Jamais les pièces n’ont été aussi recherchées, demandées et achetées.
Comme le recommande Simone Wapler, rédactrice en chef du magazine MoneyWeek : "Nous sommes en krach. Je vous rappelle la seule stratégie valable : liquide, mobile, priorité à l’or. Renforcez-vous en or physique. Mes objectifs rationnels sur le métal jaune sont toujours les mêmes : 2 300 $ l’once, soit 1 500 euros".
Graphiquement, un retour vers les 1 000 $ l’once est probable
Marc Dagher, qui travaille en duo avec Simone dans le cadre du service L’Investisseur Or & Matières, fait le constat suivant : "notre scénario s’est déroulé exactement comme prévu : après un repli technique vers les 830 $, les cours se sont bien repris et flirtent aujourd’hui avec le seuil psychologique des 900 $ l’once. La configuration reste graphiquement haussière et nous maintenons notre avis. Visez alors le seuil des 953 $ l’once, puis un retour sur la résistance des 1 000 $".
L’indice des valeurs aurifères rebondit, à contre-courant de tous les marchés actions de la planète !
Depuis le trois octobre, l’indice des valeurs minières (Amex Gold Index) rebondit fortement, à contre-courant de tous les indices boursiers : +21% en une semaine.
Sur la même période, le CAC 40 dévissait de 22%, le Dow de 18% et le Nikkei de quasiment 25%.
La suite dès demain…
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux rédige chaque jour l’Edito Matières Premières & Devises (Publications Agora), une lettre internet gratuite consacrée au marché des matières premières. Passionnée depuis toujours par la Bourse et par tous les marchés financiers, Isabelle s’est spécialisée dans les matières premières et veut permettre à l’investisseur particulier de découvrir et de comprendre l’investissement sur ce marché des matières premières.
L’Edito Matières Premières & Devises est bien plus qu’une chronique quotidienne. C’est un pôle d’activités centré sur les matières premières qui vous donne les moyens de suivre et de maîtriser ces marchés ! Vous pouvez recevoir gratuitement l’Edito Matières Premières & Devises en cliquant ici.