▪ Les bords de la Tamise étaient déjà bien tristounets depuis 2008… Ils semblent encore plus gris ce matin ; la baisse est de retour, le spectre du krach hante la City comme le fantôme du futur venant hanter Marley à la veille de Noël, pointant d’un doigt squelettique des visions cauchemardesques d’hyperinflation, de faillites bancaires et de banquiers sautant du 77ème étage de leur rutilant building.
Ma foi, cher lecteur, je reconnais bien volontiers que nos prédictions de krach ont été à maintes reprises trop anticipées. Mais là… il faut avouer que ça ne sent pas bon.
Comme le disait Bill Bonner hier, « le 21ème siècle est un flop » — jusqu’à présent. Rien ne marche. Le QE2 a échoué — et la Fed semble à court d’idées « non-conventionnelles » pour relancer l’économie. La Zone euro est en pleine débandade. La Chine — qui était LA success story de ces dernières années — ne va pas très bien.
Bref… il se pourrait bien que le fantôme du krach prenne forme solide, et vienne corriger les déséquilibres de quelques coups de chaînes bien appliqués. Rien que de très normal, en fait.
La vraie question, c’est… et vous ? Vous, investisseur inquiet et mis à mal de toutes parts, que pouvez-vous faire pour vous protéger contre la tempête qui s’annonce ?
Achetez de l’or, pour commencer, si ce n’est déjà fait. C’est un vieux refrain, mais il reste plus que jamais d’actualité. On a appris cette semaine que les Grecs commençaient à échanger leurs euros contre de l’or — et comme me le confiait Simone Wapler hier matin, « ça montre que les gens perdent confiance dans la monnaie, un signe généralement annonciateur des débuts d’une vague d’hyperinflation ». Les métaux précieux sont un refuge solide contre de tels événements.
▪ Ma collègue Cécile Chevré, de La Quotidienne, a deux autres conseils à vous fournir :
« Mettez de l’ours en portefeuille », recommandait-elle à ses lecteurs jeudi. « Les trackers bear sont le moyen le plus évident de profiter du krach à venir. Avec quelques précautions cependant. Comme le rappelait Simone, en ce qui concerne l’Europe, ‘une interdiction des ventes à découvert des obligations souveraines est déjà dans les tuyaux des autorités de régulation’. Pour les Etats-Unis, en cas de hausse des rendements des obligations souveraines américaines, il sera temps de vous intéresser à tracker bear comme ProShares Short 20+ Year Treasury (sur les bons du Trésor à 20 ans donc, et sans effet de levier, ce qui est beaucoup plus sûr) ».
Par ailleurs, Cécile recommande de « faire évoluer votre allocation d’actifs » :
« Là encore, voici ce que vous conseille Simone Wapler :
– 50% de cash
– 20% d’or, plutôt de l’or physique ».
« Des professionnels de l’investissement avaient aussi recommandé la plus grande prudence pour cet été en recommandant de vous débarrasser des obligations d’Etat et de vendre les valeurs sur lesquelles vous avez une plus-value latente ».
A quoi j’ajouterais un dernier conseil… en vous parlant d’un rapport très spécial rédigé par Simone et contenant deux recommandations très simples à appliquer avant le 30 juin : il peut être à vous en quelques clics, et pourrait faire une différence cruciale pour votre portefeuille.
En tout cas, quoi que vous décidiez de faire… faites-le vite : la baisse semble vraiment enclenchée, cette fois-ci — et nul ne sait où elle s’arrêtera. Ne laissez pas vos investissements en faire les frais.
Meilleures salutations,