Certains titres continuent de monter, mais quatre indices montrent que nous entrons dans une période perdue pour les marchés actions.
Nous avançons quatre arguments pour justifier notre extrême prudence envers les marchés…
En premier lieu, le sentiment du marché. Le niveau d’exubérance que nous avons vu en 2020 et 2021 était inédit. Nous n’avions jamais vu un tel « esprit animal », pour reprendre l’expression de Keynes. Réfléchissons à tout ce que nous avons pu voir.
Des images numériques de singes ou de cailloux se sont vendues pour des dizaines de milliers de dollars. Les cours de cryptomonnaies canulars sont montés de façon stratosphérique. Une nouvelle forme d’introduction en Bourse, les SPAC (Special Purpose Acquisition Company), a été conçue pour rassasier l’insatiable appétit du public pour de nouvelles histoires de croissance excitantes et absurdes.
Nous avons connu le paroxysme de la spéculation dans le plus grand marché haussier de tous les temps.
Pour bien valoriser ses actions
Deuxièmement, les actions ont atteint des prix qui n’avaient jamais été vus auparavant. Il existe plusieurs façons de comparer les valorisations, dont nous avons déjà parlé dans de précédents articles :
- comparer la valeur d’un grand indice à celle de l’or (ce qui permet de s’affranchir de la dérive de la monnaie) ;
- comparer les résultats par actions à la valeur des actions ;
- rapporter la valeur des actions aux chiffres d’affaires des entreprises cotées ;
- regarder l’évolution des cours des « aristocrates des dividendes », les entreprises qui ont un long historique de rétribution de leurs actionnaires ;
- rapporter la valeur des actions cotées au PIB (critère de Warren Buffet).
Toutes ces méthodes – sans exception – indiquent que les actions sont survalorisées actuellement.
Mais nous admettons que les plus importants facteurs d’évaluation des actions sont les taux d’intérêt.
Avec des taux d’intérêt à zéro pour les actifs réputés sans risque et 18 000 Mds$ de titres obligataires s’échangeant avec des rendements négatifs, le prix des actions ne pouvait que monter jusqu’au ciel. C’était évident, sauf pour ceux qui ne voulaient pas voir.
Troisièmement, nous sommes actuellement dans une tendance baissière. C’est un paramètre très important et souvent négligé. Les tendances peuvent durer beaucoup plus longtemps que prévu.
Si vous voulez vous miser sur l’autre côté de la tendance, vous feriez mieux d’attendre le signal de retournement avant de mettre vos œufs dans ce panier. L’indice S&P 500 a enregistré sa clôture la plus haute le 3 janvier 2022 à 4 796 points et est maintenant 20% en dessous de ce niveau.
La spirale s’inverse
Quatrièmement, les fondamentaux qui ont renchéri le prix des actions – tels que l’énergie bon marché, la mondialisation, le mercantilisme de la Chine, la financiarisation, la déflation et le gonflement des prix des actifs – se renversent. Cette boucle rétroactive de hausse s’est terminée par des valorisations excessives.
Cette chaîne d’entraînement semble maintenant fonctionner en sens inverse. Énergie coûteuse, démondialisation, renchérissement de la main d’œuvre, inflation, destruction du système bancaire alternatif (shadow banking). La chute du prix des actifs financiers conduit à de nouveaux discours baissiers qui provoquent une autre chute des actifs, etc. Cela devient une boucle rétroactive qui se renforce. Mais cette fois dans l’autre sens.
Nous ne craignons pas ce marché baissier. Comme le disait Peter Drucker, professeur au Bennington College et conseiller des plus grandes entreprises américaines après la Seconde Guerre mondiale :
« En période de turbulences, le plus grand danger ne sont pas les turbulences, mais d’agir avec la logique d’hier. »
Nous continuons à vous suggérer de détenir beaucoup de devises, et beaucoup d’or ou autres actifs tangibles.
Notre espoir est que, dans quelques années, nous serons capables d’acquérir des actions nous permettant de capitaliser à des prix bien moins élevés qu’aujourd’hui. Alors nous serons en position de récolter les fruits de notre stratégie durant les vingt années suivantes. Nous accumulerons une fortune dans le prochain marché haussier.
[NDLR : Retrouvez plus d’analyses sans concession – et des recommandations concrètes qui vous aideront à protéger votre épargne et votre niveau de vie : cliquez ici pour en savoir plus.]