« La France ? »
Nous étions dans un taxi quittant l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Nous avions innocemment demandé à notre chauffeur comment allaient les choses dans le pays.
Il avait des choses à dire…
Personne n’est content
« La France est dans un sale état. On a cinq millions de chômeurs. Et comme les lois sont strictes pour l’emploi, personne ne veut embaucher qui que ce soit.
« Les autorités ont remarqué par exemple que les employeurs utilisent des CDD pour éviter d’embaucher de manière permanente. Le gouvernement va donc taxer les CDD. Comme si rendre l’embauche plus chère allait augmenter l’emploi !
personne n’est content… mais personne ne veut vraiment changer |
« Il n’y a rien à faire. Il va falloir attendre jusqu’à ce que tout s’effondre. D’ici là, personne n’est content… mais personne ne veut vraiment changer. »
« Oui, c’est ça le plus étrange », a ajouté Elizabeth plus tard. « Je lisais une analyse sur la France au 19ème siècle. Les gens de l’époque rêvaient d’avoir un pays comme la France actuelle.
« Ils manquaient de tout : nourriture, vêtements, logement… Ils n’imaginaient pas qu’on puisse être malheureux en ayant toutes ces choses.
« Dans la France actuelle, la grande majorité a tout ça. Si vous êtes au chômage, vous touchez des allocations… et les solutions de logement existent. Si vous avez un emploi, il est presque impossible d’être licencié. Pourtant, personne n’est content.
« Pourquoi donc ? »
Helmut Schoeck a écrit un livre fascinent en 1966, intitulé L’Envie.
Il expliquait pourquoi le bonheur n’est jamais seulement une question de désirs ou de besoins matériels. En tant qu’humains, nous sommes programmés pour comparer ce que nous avons à ce qu’ont les autres… et pour chercher des moyens de faire mieux que notre voisin.
Si nous gagnons plus que la personne d’à côté, nous sommes tentés de faire en sorte qu’il se sente mal en l’étalant à ses yeux. S’il gagne plus que nous, nous voudrons lui enlever quelque chose… pour le remettre à sa place.
Telle est la base émotionnelle, selon Schoeck, qui sous-tend la politique socialiste — l’envie présentée comme justice sociale.
Il y a plus…
Des années merveilleuses
Le problème, lorsqu’on prend quelque chose à son voisin, c’est qu’il essaie alors de vous prendre quelque chose à vous.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, on passe tant de temps, tous les deux, à tenter de suivre des règles et réglementations pénalisant un groupe pour en récompenser un autre que plus personne ne produit de richesse.
Un groupe obtient une subvention pour ses produits. Un autre un contrat du gouvernement. Un autre encore a une couverture médicale payée par « le gouvernement ». Un autre a des exemptions d’impôts.
Et puis ils se mettent sur la pointe des pieds et observent ce qui se passe de l’autre côté de la clôture… où les gens étaient occupés à produire de la richesse plutôt que de se l’enlever mutuellement… et ils sont encore plus envieux.
après 70 ans de politique nourrie à l’envie, les gens ont regardé par-dessus le Mur de Berlin et ont vu des BMW et des Mercedes |
C’est en gros ce qui est arrivé à l’Union soviétique : après 70 ans de politique nourrie à l’envie, les gens ont regardé par-dessus le Mur de Berlin et ont vu des BMW et des Mercedes.
Pendant des décennies, la vérité a été dissimulée derrière des statistiques économiques et des slogans de propagande. Et pendant des décennies, la réaction, en Occident, a été embrouillée et idiote. De nombreux économistes pensaient que la planification centrale fonctionnait (c’est encore le cas pour certains !).
Par ailleurs, nombre d’économistes et de politiciens voulaient débarrasser le monde du communisme — apparemment inconscients du fait que c’était précisément le credo communiste qui avait mis leur plus grand concurrent sur la paille.
Seuls quelques-uns ont été assez malins pour se détendre et profiter de ces merveilleuses années — quand les Etats-Unis et l’Europe étaient les meilleurs au monde… avec peu de concurrence à l’étranger… et pas encore ruinés de l’intérieur par les zombies et les compères.
L’effet BMW
Mais en 1989, la partie était finie.
Tout le monde savait qu’une BMW construite en Allemagne de l’Ouest était bien meilleure qu’une Trabant construite à l’Est.
La « Trabbi » avait un moteur inefficace. Les propriétaires devaient mélanger carburant et huile pour alimenter la voiture, de sorte qu’un long panache de fumée — neuf fois les émissions moyennes d’une voiture occidentale — les suivait.
La voiture avait une vitesse maximale de 100 km/heure (une vitesse que le conducteur mettait 21 secondes à atteindre). Dans la mesure où elle n’avait pas de pompe à injection, le carburant devait être transporté au-dessus du moteur, de manière à pouvoir s’écouler dans les cylindres. Les accidents de Trabant étaient spectaculaires… et enflammés.
A la fin des années 80, les riches apparatchiks de Moscou et Pékin voulaient tous des BMW et des Mercedes ; le Mur devait tomber.
A présent, les Chinois fabriquent des voitures. Les Russes vendent du pétrole.
Les Français ne sont pas heureux. Et si l’on en juge par les dernières élections, les Ecossais non plus. Ni les Autrichiens. Ou les Allemands. Ou les Américains.
Ces derniers veulent ressusciter le rêve américain en construisant un mur pour empêcher les Mexicains d’entrer (alors qu’ils quittent déjà le pays plus rapidement qu’ils n’y viennent).
Ni les Européens, ni les Américains ne sont sous-nourris. Ils sont très peu à passer la nuit dehors. Quasiment aucun ne se promène nu par manque de vêtements.
Pourquoi ne sont-ils pas heureux ?
Parce que, aussi aisés soient-ils, d’autres le sont encore plus.
Les riches ! Les 1% ! Ceux qui ont plus d’argent, plus de relations sexuelles, plus de cheveux !
La vie n’est tout simplement pas juste, en concluons-nous. C’est ainsi. |
La vie n’est tout simplement pas juste, en concluons-nous. C’est ainsi.
Depuis l’expulsion du Paradis, ça a d’abord été la lutte pour la survie ; à présent, c’est la lutte pour la frime.
Il y a toujours quelqu’un qui a une plus belle voiture que la vôtre…
… Et si c’est vous qui avez la plus belle voiture… il y a toujours quelqu’un qui veut vous la prendre.
21 commentaires
Article ridicule ! Les revenus n’ont plus aucune corrélation avec l’effort et la performance au travail…. Par exemple dans l’industrie, ce sont ceux qui détiennent les robots et machines outils qui catalysent tous les revenus, robots et machines outils qui n’ont même pas été inventés par ceux qui les détiennent…
Mesdames et Messieurs
Grâce à la remarque de bga80 vous avez l’illustration parfaite de cet article croustillant sur la mentalité de ce pays. Félicitations!
@ Lty
Parce qu’un PDG d’une entreprise qui gagne 1000 fois plus que le smic, vous croyez vraiment qu’il travaille 1000 fois plus que son salarié smicard ?
« Le code pénal est ce qui empêche les pauvres de voler les riches et le code Civil ce qui permet aux riches de voler les pauvres. »
D’autres vies que la mienne (2009) – Emmanuel Carrère
Concernant la Trabbant vs la BMW, nous sommes désormais (tout au moins en France) dans un monde où tout le monde a le droit de s’acheter une BMW mais à la condition de ne l’utiliser que comme s’il s’agissait d’une Trabbant…
Et de plus, il y a pas mal de gents qui achètent une trabbant moderne, bénéficiant de ce qui coûtait le plus cher aux teutons de l’est : le savoir faire et la dynamique industriels .
Désormais, elles ont un moteur 4 temps, mais sont construites avec 2 fois moins de pièce qu’une BM ou une DS, pour un résultat comparable, vu de loin. Elles s’appellent logan, ou autre mais ressemblent pour beaucoup à la R12 de 1974 de mon défunt père.
En même temps, 30 % des français ne se chauffent plus l’hiver, (vive le réchauffisme donc), il n’y a plus de primo accédant à l’immobilier, même avec des taux si bas qu’ils n’empêchent plus de voir l’horizon.
Avec un diplôme d’archi, en sortant de l’école de riche ( bac +5), vous pouvez espérer un smic, c’est à dire de quoi soulager financièrement vos parents, pour les ingé bilingues (fr+an) c’est plutôt 2000 € après 5 ans d’expérience.
En 2015, 600 agriculteurs ont mis fin à leurs impôts. Pour y parvenir, ils se sont suicidés.
Le nouveau marché en vogue, ce n’est plus le bricolage, c’est le potager. Les priorités changent.
Oui, on peut effectivement attendre l’écroulement, sauf qu’il va durer très longtemps.
Les 2 commentaires de bag80 démontre l’hypnose collective qui affecte les Français. Réveil douloureux à prévoir.
@ Lty
Regardez autour de vous, rien que dans votre domicile, tous les biens que vous détenez, à quoi véritablement le devez-vous ? Le travail ? Le capital ? OUI les deux mais seulement dans des proportions vraiment ridicules que ces 2 acteurs ont influé pour vous fournir tous ces biens….Le 3 ème acteur principal : les matières premières fournies par la planète Terre et le 4 ème acteur qui est d’ailleurs le plus gros acteur dans la production de vos biens : l’Énergie ! Enfin les ÉNERGIES ! Les Énergies du pétrole et de l’Électricité qui alimentent vos robots et remplacent la main d’œuvre humaine ! Sans ces énergies vous-serez vous-même dans une précarité sans nom ! Et ce n’est pas en multipliant par deux ou par 1000 le nombre de patrons dans un pays que vous sortirez de cette précarité, sans les Énergies ! Autant dire que votre patron n’est que marginal dans votre enrichissement ! L’enrichissement d’un pays est surtout lié à la maîtrise et au contrôle des Énergies ! Pourquoi croyez-vous qu’ils s’attaquent au code du travail ? Vous croyez vraiment à toutes les balivernes des politiciens ? La vérité étant qu’il y a de moins en moins de stocks d’énergie dans le monde et que nous sommes des terriens de plus en plus nombreux à convoiter les derniers stocks d’énergie dans le monde, ainsi que des matières premières, c’est tout !
Bonjour M Bonner ……vous avez encore raison !! Le commentaire de la personne ci dessous le confirme…….alors que conseillez vous ???
Lty & Toulouse
A part contrer mes arguments par des déclarations brutes, pouvez-vous le démontrer par des arguments et des preuves que mes analyses soient fausses ? Ça risque d’être difficile ! (si ce n’est impossible, raison qui explique que vous vous contentez de déclarations brutes sans argument)…. BEN OUI, ce sont les énergies qui font le plus gros du travail dans la production de biens et services ! Rien qu’en prenant une douche pour vous laver, vous le devez à l’énergie qui a permis de chauffer l’eau et nettoyer l’eau dans les stations d’épuration d’eau de votre ville ! ET non, ce n’est pas un patron soit disant 1000 fois plus performant qu’un salarié qui reste sur un vélo pour faire tourner une dynamo pour nettoyer et faire chauffer l’eau…
Résumer le bonheur par la satisfaction de l’envie et de la convoitise des médiocres aux fronts étroits, ne me semble pas d’une grande pertinence.
La démonstration et la conclusion qui découlent de cet article, c’est que le matérialisme, qu’il ait la forme parcimonieuse du communisme ou grassement gaspilleuse du capitalisme le plus vorace, ne peut absolument pas prétendre fournir le bonheur à l’individu, pour peu que ce dernier possède une once Conscience et un iota de sens moral.
Ces deux systèmes ne sont que des escroqueries puisqu’ils promettent, en contrepartie d’une aliénation au travail (autre forme du servage et de l’esclavage) d’apporter ce qu’ils ne sont pas en mesure de tenir.
Un peu comme Madoff promettant un taux d’intérêt racoleur pour mieux plumer les pigeons qui recherchaient le bonheur d’un placement sûr et rémunérateur.
Le système productiviste, qu’il soit communiste ou capitaliste, ont en commun d’être polluant, avilissant, corrupteur, asservissant, hypocrite et in fine autodestructeur. L’Histoire le démontre avec une régularité de métronome.
Quant au bonheur, ceux qui ont la niaiserie de le chercher dans le matérialisme, en politique, dans la science ou en religion sont assurés d’être les gros dindons de la pire des farces.
Heureusement pour ceux là, ils auront le Foot pour maigre palliatif.
Comme quoi la nature fait bien les choses.
Comment résister , de nos jours, à cet envie qui piste inlassablement tous les humains capables de voir et (ou) d’écouter la multitude de messages qui balayent inlassablement la planète toute entière en provoquant un « mimétisme » agressif. Jamais, un tel endoctrinement n’a sévi avec une telle force et une telle sinuosité. La sagesse la plus souhaitable est désormais balayée, celle qui consiste à se connaître et à « persévérer dans son essence » ( Spinoza) au mépris de toutes les incitations extérieures. Comment remédier à ce maelstrom sinon à souhaiter son affaiblissement progressif ? Persuader ses acteurs à mesurer les conséquences prévisibles de leur acharnement autant pour leurs victimes que pour eux mêmes et leurs proches? Vaste programme!
@bg80
Vos discours de décroissance sont tellement risibles qu’on se roulerait par terre à s’en fracasser les côtes.
Peut être que vous pourrez convaincre une population facilement malléable (vous savez ces gens dont vous savez mieux qui quiconque ce qui est bien pour eux) avec le thème « on va tous crever – c’est parce qu’on est trop gâté – Vite prenons à ceux qui ont trop, comme ça nous atteindrons le Nirvana absolu, les anges seront au ciel » mais cette argumentation « on va tous mourir » date depuis des siècles et a toujours été prise en défaut. La preuve vous êtes encore ici.
Je vous l’accorde qu’il paraît électoralement que ça rapporte. Le social-clientèlisme nécessite de servir les « clients » en prenant à d’autres pour que ces derniers donnent leur suffrage. Ce que denonce Bonner depuis toujours dans cette revue que vous suivez depuis longtemps.
Charité bien ordonné commence par soit même vous devriez avoir honte d’utiliser les moyens de production de ces salauds de parasites capitalistes pour venir commenter ici (énergie électrique, clavier fabriqué par des petites mains, écran peu recyclable).
Cher Monsieur Bonner, ce que vous écrivez ne mène nulle part car vous avez oublié le moteur essentiel de la vie, l’espoir et accessoirement son petit turbo, le rêve.
Tout le monde nait libre et égal en droit ! Sauf que ce n’est pas vrai dès le départ…
Lavilliers l’a bien chanté et les trottoirs de Manille ont une moins bonne réputation que les planches de Deauville.
Du côté aisance financière il en va de même : la démocratisation de l’accès à la bourse (aux bourses en fait) par la suppression des titres qui avaient vraiment de la gueule et qui ont été remplacés par une simple ligne de code à amené la « multitude » à venir se faire plumer…
Quand vous parlez de 1% des plus riches, de qui parlez vous ? Des plus riche du patelain, des plus riches de France, du monde terrestre ? Il faudrait avant tout s’entendre sur le terme de richesse : en Afrique, un bon gros manguier donne des centaines de fruits qui ne passent pas par la ccopérative, la chambre froide, le grossiste, le demi grossiste, le détaillant… Ces fruits sont frais et nourrissants alors que ceux qui arrivent sur les étals sont défraîchis, boostés et contiennent peu de nutriments.
– Où donc se situe la richesse ? dans la bagnole comme vous le dites ?
Soyons sérieux, la Trabant était pourvue d’un moteur deux temps d’où les fumées liées à la combustion partielle de l’huile. Il n’empêche que dans les années 70/80 toutes les motos de compétition étaient des deux temps exceptionnellement puissants… alors même que les culasses poreuse ou fissurées des 6 cylindres en ligne BMW sont d’actualité depuis des décénies ! Cherchez l’erreur.
Balavoine voulait remplacer le besoin par l’envie !!! Mais quel crétin. Le besoin est nécessaire tandis que l’envie va et vient : un peu comme la mode dont on dit qu’elle est si laide qu’il faut en changer tous les six mois…
A t-on besoin d’un smartphone associé à une tablette et un ordi portable ? Bien sûr que non et je dirai, pour donner ici enfin un avis, que c’est même ce qui pourri la vie de l’homme dit moderne qui n’est en fait qu’un Cromagnon à peine affiné (ou affiné avec peine) qui tappe sur un objet dont il n’est pas capable d’expliquer le fonctionnement….
Elle n’est pas belle la vie ?
@Ity
A ce stade, vous faites exprès de ne pas comprendre et de pervertir mes propos par des déclarations brutes. OR, je dis simplement que le travail n’est pas payé à sa juste valeur ! Les rentiers vampirisent tout sans rien foutre ou en faisant semblant de travailler juste parce qu’ils ont inventé un plan comptable qu’ils ont élaboré à leur faveur ! La rente est obtenu surtout en contrôlant les banques et en détenant des robots industriels. Ceux qui détiennent les robots et les banques s’enrichissent sans effort.
non pas du tout. je suppose que c’est votre retour d’argentine qui vous fait dire cela
la france a été transformée en Detroit
je prends cet exemple pour vous signifier que la trajectoire est identique à celle des US
cette trajectoire est d’ailleurs le fruit du COMMUNISME global
le capitalisme est suspendu aux us vous ne pouvez pas le nier!
regardez l’obesité Us , les etudes sur les dentitions…la natalité , le tx de jeunes adultes vivant chez les parents…
ce que signifie bga80 est que dans une economie non liberale un peu feodale , ceux qui controlent l’energie, les routes (le rail ou google) les gains de prod controlent tout
c’est la verité, la classe moyenne a un revenu median similaire a celui de 25ans en arriere: elle n’a pas touché la VA générée sur la periode parce qu’elle est dans le sp500 et parce que celui ci appartient VIRTUELLEMENT aux 1%
@bga80
Le prix des choses, biens ou services, quelqu’ils soient et où qu’ils soient, n’est que la sommes des rémunérations de tous les intervenants à leurs réalisations.
Méditez cela…..décortiquez un bilan si vous le pouvez ou prenez un produit simple et analysez en le prix…..
Vous vous êtes fait prendre avec les théories fumeuses de certains …….et qui ne sont que de la littérature ……….qui donnent l’illusion d’avoir tout compris ……..alors qu’au contraire ils n’ont rien compris et sont incapables de créer quoi que ce soit!
J’envie le talent littéraire de Bill Bonner tout en me réjouissant à la lecture de ses productions. Un grand merci également aux ingénieurs (travail) et aux actionnaires ( capital) d’Orange pour ces opportunités mais je ne sais toujours pas si ces ingénieurs ont été payés « à leur juste valeur » et s’ils roulent en BMW, ni la valeur de l’action Orange, si c’est bien ou pas, alors j’attendrais le prochain com’ de bga80 pour me faire une opinion.
@Dab
est-ce que le pris de la planche originale de Tintin vendue par Renaud correspond à la définition du prix que vous donnez? Je pense que l’on mélange très souvent prix et valeur. Et l’évolution monétaire des dernières décennies font que les prix ne veulent plus rien dire et que nous ne savons plus ce qui a de la valeur.
L’état de la France n’est pas sale….. il n’est qu’en urgence…. et chacun sait qu’aux urgences, il faut attendte pour en sortir. C’est ce que fait le gouvernement.
On parle d’un referendum pour en sortir……
On (les pouvoirs) savent entrer mais ne savent jamais sortir et on se souvient alors que le peuple est souverain (et sage apparemment). Même si parfois on passe outre les desiderata dudit peuple (référendum 2005)
Putain qu’est-ce les nuits sont longues quand elle passent par les « nuit debout »
http://wp.me/p4Im0Q-15Y
L’article et son postulat sur « le marché du désir » sont vrais! tant que cela fonctionne sur une majorité mais en aucun cas sur tout le monde … !!! (paradoxalement c’est un marxiste qui l’a le mieux expliqué!… cf.Michel Clouscard critiquant la contre révolution liberale libertaire de mai 68 et ses moteurs capitalistes , et tout ce qui s’ensuit depuis…pour une analyse plus globale et profonde (courageuse?) , cf. « L’Institut Tavistock) .
Ainsi , cela dépend de la qualité du « receptacle » humain qui vit le DESIR moteur constructeur et destructeur a la fois, cependant nombre d’artistes , de sportifs , d’entrepreneurs , d »artisans , d’intellectuels , de citoyens en situation de competition, savent sagement respecter ceux qu’ils ont , honnorer pourquoi ils l’ont et se responsabiliser comme des hommes libres…(LA LIBERTE etant relative donc se suffit a elle meme et seul L’ESCLAVAGE est absolu donc sans fin comme un Désir mal compris…) pour etre heureux du bonheur d’autrui , avoir pitié de ceux qui veulent rendre jaloux les autres pour se concentrer sur ce qu’ils savent faire et produire , L’IMPORTANT ETANT LE CHEMIN ET NON L’ARRIVEE .