Par Matt Insley
▪ En 2008 et début 2009, alors que le ciel nous tombait sur la tête avec la crise des subprime, le chiffre énorme et stupide (si énorme qu’il en était stupide) du renflouage de l’économie américaine était de 700 milliards de dollars. A l’époque, on nous disait qu’un traitement de choc guérirait assurément le marché… après tout il s’agissait de 700 milliards de dollars !
C’est là un sacré pactole !
Cinq ans plus tard, on voit que ces 700 milliards de dollars n’étaient que la partie émergée de l’iceberg. Le pactole n’a cessé de s’accumuler au long de ces cinq années et de peser.
En fait, aujourd’hui cela fait un an que nous vivons le troisième cycle d’assouplissement quantitatif (QE) de la Fed ou, comme nous aimons à l’appeler, le « QE éternel ». Lorsque le premier versement de la Fed a commencé, il était censé être de courte durée. Après tout, dépenser 85 milliards de dollars par mois ne peut durer qu’un certain temps, n’est-ce pas ?
Faux !
Cela fait près de 12 mois que nous sommes dans le QE éternel et nous avons déjà dépensé près de mille milliards de dollars ! C’est le QE commando du gouvernement. Du genre qui continue !
Ah et tout cela a commencé très petitement par un renflouage de 700 milliards de dollars.
▪ Un peu de calcul…
– Deux milliards de dollars répareraient les récents dégâts provoqués par les inondations au Colorado.
– Entre un et cinq milliards de dollars permettraient de construire une nouvelle centrale électrique (du gaz naturel au nucléaire !).
– 40 milliards de dollars fut à peu près ce qu’il en coûta à BP pour nettoyer la marée noire dans le Golfe du Mexique.
– 50 milliards de dollars est l’estimation du coût de l’ouragan Sandy.
– 108 milliards de dollars ont été nécessaires pour réparer les dégâts provoqués par l’ouragan Katrina.
– 185 milliards de dollars est le niveau actuel chez Exxon de cinq ans de coûts d’immobilisations. [Exxon produit plus de cinq millions de barils d’équivalent pétrole par jour — en passant, cela représente 27% de la consommation de pétrole aux Etats-Unis. Autrement dit, si la Fed met son argent dans la production pétrolière, une personne sur quatre pourrait avoir du pétrole gratuit !]
__________________________
Dites adieu aux usines telles que nous les connaissons…
Selon notre spécialiste, la révolution technologique de la « micro-usine de bureau » est si prometteuse, qu’elle a le potentiel de multiplier par 1 000 chaque euro investi : pour en profiter concrètement, continuez votre lecture…
__________________________
Il va sans dire que 700 milliards de dollars représentent beaucoup d’argent mais ce n’est rien comparé à ce qui est dépensé aujourd’hui.
▪ Voici comment on pourrait voir les choses
La Fed pourrait réparer 42 villes du Colorado par mois, construire entre 17 et 85 centrales électriques par mois, nettoyer une marée noire PLUS les dégâts provoqués par un ouragan par mois ou couvrir deux années du budget d’Exxon par mois.
Hélas, la Fed ne fait rien de « réel ». A la place, les 85 milliards de dollars par mois sont destinés à acheter des obligations et des titres adossés à des créances hypothécaires.
Vous avez compris. Lorsqu’il s’agit de calculer en « milliards », le gouvernement dépense tous les mois une somme ENORME d’argent. (Au cinquième anniversaire de l’effondrement du marché et quasiment au premier anniversaire du QE éternel, il est très important de le faire remarquer.)
L’argent imprimé se déverse dans un abîme sans fond. Aucun citoyen « ordinaire » ne le verra… mais on nous dit que cela aidera à relancer l’économie.
Je me dois d’être honnête. J’ai fait une erreur ci-dessus. Le fait est qu’il est impossible de lutter contre le programme de la Fed avec des arguments raisonnables. J’ai par erreur avancé l’idée que les dépenses de la Fed pourraient être utilisées de façon plus productive (si jamais cela arrive un jour). Mais c’était là une logique erronée.
C’est-à-dire qu’on ne peut s’attendre à ce que la Fed fasse quelque chose de productif avec tout l’argent qu’elle imprime. Au lieu de cela, cet argent est rapidement passé dans d’autres programmes du gouvernement et dans le bilan des plus grandes banques des Etats-Unis.
C’est du camouflage à grande échelle. Alors que le marché continue de s’agiter, la Fed est simplement en train d’essayer d’acheter du temps. Elle a besoin de plus d’argent pour dissimuler toutes les mauvaises décisions prises par des grandes banques (qui remontent à 2007 et avant.)
Oh que vois-je ? Les grandes banques ont garanti des tas de créances douteuses en 2007 ? Ce sont tous des emprunteurs à risque qui ne pourront jamais rembourser leur dette ? Hum.
Et nous voilà cinq ans plus tard… essayant encore de récupérer ces mauvais paris — en maintenant les taux d’intérêt bas pour encourager le marché de l’immobilier tout en déversant des milliards directement dans des titres adossés à des créances hypothécaires.