Par Isabelle Mouilleseaux (*)
L’argent, plus lent au démarrage que l’or
Rappelez-vous le mois de septembre. Alors que l’or sortait — enfin ! — par le haut du grand canal baissier dans lequel il était enfermé depuis mai 2006, l’argent hésitait, tergiversait…
L’or s’est ensuite puissamment et rapidement envolé jusqu’à des niveaux très élevés. Pendant ce temps-là, l’argent s’éveillait lentement… réagissant avec retard.
C’est un phénomène assez typique pour qui connaît bien la corrélation or argent. L’argent démarre moins vite que l’or à la hausse. Et redescend plus vite que l’or à la baisse. Il faut le savoir… c’est comme ça !
Prémonitions ?
Dans ma dernière analyse sur l’argent, je remarquais que l’argent se battait alors avec sa résistance de 14 $, si difficile à franchir… Et je concluais mon article en disant que si l’argent venait à passer ce seuil, cela déclencherait un violent mouvement haussier ; l’argent serait alors probablement propulsé jusqu’à son dernier record de mai 2006 à 15,22 $ !
C’est exactement ce qui s’est passé …
L’argent est parti comme une roquette !
Il est entré dans un scénario clairement haussier quelques semaines après l’or, en franchissant effectivement le seuil clé de 14 $ l’once. Puis il a rattrapé son retard en un temps éclair, franchissant son ancien plus haut enregistré en 2006 à 15,22 $ et venant inscrire dans la foulée, le 7 novembre dernier, un nouveau plus haut à 16,21 $.
Un pullback bien mérité…
Depuis, il est entré en phase de consolidation, n’ayant pas réussi à se maintenir au-dessus des 15,22 $. Mais le scénario haussier reste à mon avis intact.
Cette phase de consolidation, un pullback comme disent les professionnels, était bien méritée. Elle n’a d’ailleurs pas duré bien longtemps et a été mise à profit par les investisseurs pour entrer sur le marché. Regardez, déjà l’argent a rebondi…
Et maintenant ?
L’argent a les moyens de revenir franchement au-dessus des 15,22 $, en clôture jour et semaine. Je tiens à ce détail ! Ce que je ne maîtrise pas, en revanche, c’est le timing.
Quoi qu’il en soit, cela déclencherait un mouvement haussier sur l’argent qui pourrait alors le faire grimper jusque vers les 16,21 $ enregistrés début novembre, puis vers les 17 $ dans un second temps.
A plus long terme, vous pouvez viser les 21,5 $ puis 25 $ l’once. Si, si, j’y crois… pour le long terme.
Scrutez la barre des 14 $
Comme je le disais tout à l’heure, le seuil de 14 $ est un seuil clé. Longtemps résistance, ce seuil est devenu un support qui devrait être solide. En cas de nouvelle consolidation, l’argent pourrait refluer jusque-là et rebondir sur ce seuil. Ce serait un bon cours d’entrée…
S’il passait en dessous, ce serait en revanche mauvais signe à court terme. Cela reporterait dans le temps tous mes objectifs sur l’argent. Mais cela ne changera en rien mon avis sur le fond. Je reste positive à long terme sur l’argent.
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
(*) Isabelle Mouilleseaux et toute son équipe vous communiquent quotidiennement les dernières nouvelles du marché des matières premières, et vous expliquent comment profiter de ce qui promet d’être le plus grand boom du 21ème siècle… Pour profiter de leurs conseils, rien de plus simple : il suffit de vous inscrire à L’Edito Matières Premières. Cliquez simplement ici, laissez-vous guider… et n’oubliez pas : c’est entièrement GRATUIT !
[NDLR : Pour profiter de tout le potentiel de l’argent, adressez-vous à une spécialiste ! Simone Wapler vous en dit plus sur ce métal plein de promesses — il suffit de continuer votre lecture…]