Matt Insley
▪ Certains hésitent à croire au retour en force de l’énergie aux Etats-Unis. Pour eux, le boom pétrolier de l’Amérique n’est qu’un feu de paille. Mais ces pessimistes vont rater l’opportunité énorme qui se présente à leur porte.
Chaque jour, de sérieuses sources d’informations publient des estimations de ressources extraordinaires.
En fait, s’il y a quelque chose à retenir, ce sont ces deux statistiques…
En 2015, les Etats-Unis seront le premier producteur de pétrole brut au monde, passant devant la Russie et l’Arabie Saoudite |
En 2015, les Etats-Unis seront le premier producteur de pétrole brut au monde, passant devant la Russie et l’Arabie Saoudite. Numéro 1… au monde.
En 2019, selon l’Energy Information Administration, les Etats-Unis dépasseront leur pic de production de pétrole brut enregistré dans les années 1970. On produira plus de pétrole que jamais auparavant aux Etats-Unis.
Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que ce sujet me passionne au plus haut point.
LA LISTE NOIRE DE L’INVESTISSEMENT |
La prochaine fois que vous remplirez votre réservoir dans votre station-essence, ne pensez pas à l’Arabie Saoudite, au Nigeria ou à la Russie. Pensez plutôt au Texas, au Dakota du Nord, à l’Oklahoma, à la Louisiane et même au Colorado !
Ce sont là les gisements de pétrole qui font la différence aujourd’hui… et qui continueront à le faire pendant encore plusieurs dizaines d’années. Et dire que cette incroyable histoire de renaissance se passe aux Etats-Unis !
▪ L’Amérique est en passe de devenir le premier producteur de pétrole au monde
J’ai discuté avec de grandes et de petites entreprises de forage, avec des sociétés de service, avec des propriétaires de derricks… Tous disent la même chose…. Il ne s’agit pas d’un feu de paille. Il s’agit d’une opportunité de plusieurs dizaines d’années pour l’Amérique… et pour les investisseurs !
Tant que les gains liés au « deuxième boom pétrolier » américain continueront de progresser, les sociétés de services continueront de faire des bénéfices.
Les grandes entreprises — Halliburton, Baker Hughes et Schlumberger — continueront toutes à bien performer. Mais ces noms sont dans le portefeuille depuis un certain temps et même si elles continueront à gagner de l’argent, ce n’est probablement pas elles qui enregistreront les plus grosses progressions.
Dans le secteur des services, il existe aussi des entreprises plus petites — dans les services d’entretien, le pompage de l’eau, l’entretien des puits. Beaucoup de ces petites entreprises performeront bien elles aussi. J’ai été voir sur place certaines d’entre elles. Les derricks tournent à plein régime, les entreprises embauchent, le moral est au beau fixe — les cieux sont cléments pour elles.
Les producteurs de pétrole pourraient faire encore mieux que les entreprises de services |
Toutefois, dans le marché du gaz de schiste actuel, les producteurs de pétrole pourraient faire encore mieux que les entreprises de services.
Un grand nombre des entreprises américaines que je suis montrent des augmentations massives de leur production. Elles enregistrent également de fantastiques « économies de forage » — c’est-à-dire que le coût du puits n’est qu’une petite fraction de sa valeur globale dans le temps.
Si vous misez sur le « bon cheval » dans la course pour produire le pétrole de schiste américain, vous avez de fortes chances de faire fructifier votre argent. Et ce n’est guère surprenant, tout revient à l’emplacement, l’emplacement et encore l’emplacement…
▪ Où sera le prochain gagnant ?
Nous assistons donc aux Etats-Unis à une superbe renaissance dans le domaine de l’énergie. Du pétrole et du gaz surgissent dans toutes sortes d’endroits improbables.
Ainsi, dans le Dakota du nord on trouve l’énorme Bassin de Bakken. Il est exploité depuis plusieurs années déjà et produit plus d’un million de barils de pétrole par jour. Le Dakota du nord représente donc un baril sur 10 produits aux Etats-Unis — c’est énorme !
Le Texas est lui aussi en plein boom. La formation d’Eagle Ford dans le Texas du sud a surgi de nulle part. Son exploitation a débuté en 2007 avec une production quasiment nulle ; il produit aujourd’hui près de 1,4 millions de barils par jour.
Je le répète, ces formations n’étaient rien avant ! Et regardez-les maintenant !
Les champs pétroliers de l’ouest du Texas — une région prolifique en pétrole dans les années 1970 — renaissent eux aussi à la vie. Le Bassin Permien par exemple, y connaît une forte croissance grâce au pétrole de schiste récemment découvert.
Il suffit de bien choisir la zone de recherche pour la prochaine grande découverte |
Tout cela arrive autour de nous. Il suffit de bien choisir la zone de recherche pour la prochaine grande découverte.
Il y a un peu plus d’une semaine, j’étais dans l’ouest, cherchant ce qui pourrait être le prochain grand dépôt ici aux Etats-Unis….
Il se trouve au Colorado, aussi incroyable que cela puisse paraître. Le champ que j’étudie en ce moment, à l’est de Denver, s’appelle le champ Wattenberg. Il fait partie de la zone de la Niobrara, qui vient d’être découverte et n’est pas encore connue du grand public
C’est bien dommage !
J’ai surnommé cette zone « bébé Bakken » — parce qu’au cours des prochaines années, nous pourrions voir une forte hausse de sa production de pétrole, semblable à celle que nous avons vu dans le Dakota du Nord. Selon certaines estimations, l’état du Colorado pourrait bientôt devenir le troisième plus grand producteur de pétrole aux Etats-Unis.
C’est dire si des entreprises peu connues vont tirer avantage de cela !
3 commentaires
Je poste un deuxième commentaire visant à temporiser cet entousiasme. Je déplore que mon premier commentaire sur un sujet analogue n’ait été publié après modération que très tard alors que l’article ne figurait plus en première page. Je suis ingénieur de l’automobile (assez haut niveau) et j’ai pu constater les manipulations abominables de la communication autour de l’énergétique. Je ne dis pas que les projections exposées ici sont fausses, mais malheureusement le ton « gamin ouvrant ses cadeaux au pied du sapin » ne permet absolument pas de se forger un avis alors que pourtant j’aimerais pouvoir le faire.
Mener une enquête dans ce domaine serait extrêmement chronophage tant l’industrie pétrolière est un milieu de menteurs et d’escrocs en collusion parfaite avec les banquiers et les politiques. Je ne peu que parler de ce que je connais à savoir l’histoire analogue des véhicules hybrides (financé par l’état Japonais) et électriques (dont on reconnais enfin l’absurdité). Si vous pouviez mettre des liens sérieux sur cette question du gaz et pétrole de schiste ce serait bien. Visiter des petites sociétés et s’enthousisamer comme vous le faite est parfaitement ridicule, (à croire que vous êtes un Américains champions du monde des producteurs d’abrutis techno-enthousiastes). Je le sais bien pour avoir pratiqueé le maquillage de la mariée en tant que dirigeant de start-up (très significative) dans le domaine de l’énergétique automobile, rien de plus facile que de masquer les réalités avec de beaux discours techniques, chiffres à l’appuis issu de methodologies statistique de ministère de l’intérieur.
Je persiste à penser que les ballets de camions, de tuyaux, de pompes haute pression, d’engin de chantiers ont un coût astronomique largement masqué par des montages financier complexe faisant grossir une bulle. Je n’arrive pas à me résoudre à croire que les investissements sont amortissables (avant la folie financière, ils ne l’étaient pour aucun ingénieur de ce milieu), cela semble délirant. Na parlons pas de l’impacte écologique, les meilleurs spécialistes affirment que c’est déjà la plus grande catastrophe écologique de l’histoire humaine, la pour le coup on peut avoir des certitudes. Les coût induits seront absolument gigantesques mais on s’en fout se seront les enfants Américains qui en hériterons.
Vous devriez regarder les chiffres d’un peu plus près (y compris les chiffres financiers des sociétés investies dans ces ressources).
Pour ce qui est des perspectives production et réserves , par exemple (graphes et liens PDfs des dernières synthèse de Laherrère) :
http://www.oleocene.org/phpBB3/viewtopic.php?t=28903&p=348020
Ce sujet me passionne encore plus que vous .Et c’est réellement un feu de paille ,les réserves de Californie sensé rassembler plus de la moitié des réserves de schistes ont vu leurs estimation baisser de 96 pourcent. Il y a un mois l’une des trois plus grosse entreprise de ce secteur a fait faillite
Le plus important c’est la rentabilité et ce genre de production n’est absolument pas rentable aux prix actuels ,à 150 dollards ok mais a moins cela ne vaut pas le coup,il faut quand meme trouver des pigeons pour investir .