Parmi la liste des prédictions de l’année 2021, il y a une baisse puis un rebond des actions… une poursuite des politiques accommodantes… et d’autres choses plus surprenantes.
Aux Etats-Unis, les actions vont baisser dans les mois à venir avant de reprendre leur rally record.
Une croissance économique plus rapide déclenchera l’inflation et poussera à des rendements plus élevés des bons du Trésor, selon la liste annuelle de surprises de Byron Wien.
Le S&P 500 chutera de près de 20% au premier semestre 2021, puis passera à 4 500 points, selon Wien, vice-président de la division des solutions de patrimoine privé de Blackstone Group Inc., et le stratège en chef des investissements Joe Zidle.
Aux Etats-Unis la croissance économique dépassera 6%, entraînant une hausse du rendement des valeurs du Trésor à 10 ans à 2%, prévoient-ils.
Selon une autre de leurs prédictions :
« Le succès de cinq à dix vaccins, associé à une amélioration de la thérapeutique, va permettre aux Etats-Unis de revenir à une forme de ‘normalité’ d’ici le Memorial Day 2021 [le 31 mai prochain, NDLR.]. Nous entamons le cycle économique le plus long de l’Histoire, dépassant le cycle qui a duré de 2010 à 2020. »
Wien, 87 ans, ancien stratège de Morgan Stanley qui publie sa liste de « surprises » depuis 1986, est l’un des analystes les plus suivis de Wall Street. Il y a un an, il a prédit que le S&P 500 prolongerait son rally record, éclipsant les 3 500 points à un moment donné, et qu’une croissance économique modérée inciterait la Réserve fédérale à abaisser son taux d’intérêt de référence à 1%.
Pour lutter contre les retombées économiques de la pandémie de Covid-19, la banque centrale a réduit les taux à presque zéro. L’indice a terminé l’année à un sommet historique de 3 756,07.
Certaines de ses prévisions pour 2020 ne se sont pas réalisées, notamment un rebond du pétrole au-dessus de 70 $ le baril et surtout un bond des rendements du Trésor à 10 ans vers 2,5%. Le pessimisme face à des géants de la technologie tels qu’Apple et Amazon, qui perdent leur leadership sur le marché, s’est également révélé déplacé.
Politiques accommodantes, on continue
Pour l’année à venir, Wien et Zidle s’attendent à ce que la Fed et le Trésor poursuivent leurs politiques accommodantes pour soutenir l’économie. Une inflation plus rapide, bien que toujours modeste, devrait alimenter les gains sur l’or et renforcer l’attrait des cryptomonnaies, disent-ils.
Le duo projette également un arrêt de la baisse du dollar américain car le renforcement de l’économie et des marchés financiers va attirer les investisseurs « désenchantés » par l’augmentation de la dette et le ralentissement de la croissance en Europe et au Japon.
Wien dit que sa liste de surprises est composée d’événements auxquels les investisseurs attribuent une chance sur trois de se produire, mais qu’il pense être plus de 50% probables.
Voici ses autres surprises pour 2021 :
– la Fed prolonge la durée des achats d’obligations afin d’éviter une hausse des taux à l’extrémité longue de la courbe ;
– l’ancien président Donald Trump lance son propre réseau de télévision et planifie sa campagne 2024 ;
– les actions chinoises deviendront les leaders des marchés émergents alors que le président Joe Biden commence à restaurer les relations commerciales avec la Chine ;
– les actions cycliques surperforment les défensives ;
– les petites capitalisations battent les grandes capitalisations ;
– la technologie à grande capitalisation, probablement source de liquidités, sera à la traîne de l’année ;
– le ministère de la Justice US adoucit sa thèse contre Google et Facebook, persuadé par l’argument selon lequel le consommateur bénéficie effectivement des services fournis par ces entreprises ;
– le prix du pétrole West Texas Intermediate remonte à 65 $ le baril dans un contexte de retour à une activité économique normale ;
– les obligations énergétiques et les actions concernées rebondissent.
Nous verrons bien ce qu’il en est…