▪ Economie : la reprise de l’économie mondiale depuis l’effondrement en 2008 se fera péniblement en 2014 et ne sera pas vraiment enthousiasmante. Le FMI prévoit une croissance du PIB mondial de 3,6% après les 2,9% précédents. Les prévisions pour les pays émergents ou en voie de développement ont été revues à la baisse. Les estimations de l’OCDE sont devenues considérablement prudentes (2013 : +1,2% ; 2014 : +2,3%). La reprise est qualifiée "d’extrêmement fragile" et l’organisation s’attend à des "épisodes virulents" dans les pays émergents.
▪ Marché monétaire et des devises : les principales banques centrales continueront leur politique monétaire ultra-expansive au moins jusqu’en 2015. Même avec une réduction de QE aux Etats-Unis, les taux d’intérêt du marché monétaire resteront à 0%. Les taux d’intérêt à trois mois devraient monter jusqu’en 2015 de 25 points de base (pb) et le deux ans de 75 pb.
De nouvelles turbulences sont prévisibles sur le marché des changes. La stabilité de l’euro sera de nouveau testée en 2014.
Les cours des métaux précieux trouveront un support en 2014 et entameront une nouvelle phase de hausse face à la déconfiture du papier monnaie.
Marchés obligataires : depuis le printemps 2013, les rendements des obligations à 10 ans aux Etats-Unis et en Europe occidentale ont déjà augmenté de 100 pb. Dans la Zone euro, il n’y a plus que l’Allemagne, la Finlande et le Luxembourg qui ont gardé la note AAA.
__________________________
Assurez votre Assurance-vie !
Découvrez…
– Quelle stratégie appliquer à votre contrat selon votre profil d’investisseur…
– Les fonds les plus performants et les plus robustes sur la durée…
– Ce que valent vraiment les nouveaux contrats "euro croissance" créés par le gouvernement…
… et redonnez enfin du rendement à votre épargne !
Cliquez ici pour tout savoir.
__________________________
Cependant, aucune réduction de la dette publique n’est prévue, même pas en Allemagne. Aux Etats-Unis, la dette publique totale passera des 18 000 milliards actuellement à plus de 20 000 milliards de dollars en 2014. Les rendements 10 ans augmenteront encore de 100 pb, d’ici 2015.
Marchés actions : soutenus par l’excès de liquidité, les principaux indices boursiers mondiaux ont atteint un sommet historique. Les données économiques laissent entrevoir une correction.
Le PER moyen sur les actions, d’environ 15 pour 2013 et 13 pour 2014 indiquent que, de façon générale, les actions ne sont plus bon marché. Le choix des titres doit se faire après une étude attentive des données fondamentales de l’entreprise concernée et se concentrer, en particulier, sur les actions à forts dividendes et qui offrent un réel potentiel de croissance.