Pourquoi l’Etat affaiblit-il les propriétaires, en augmentant le poids de la fiscalité ?
A première vue, le dernier rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) a de quoi mettre du baume au coeur des propriétaires. Publié à quelques jours des fêtes, il préconise de baisser significativement les droits de mutation appliqués aux transactions immobilières, plus communément appelés « frais de notaire ».
Le CPO, qui dépend de la Cour des comptes, est allé à rebours de la tendance actuelle qui consiste à présenter les propriétaires, qu’ils possèdent leur seule résidence principale ou des biens locatifs, comme des nantis qu’il faut toujours plus taxer.
Après une année 2023 qui a vu refleurir les projets de taxation des prétendus « loyers fictifs » perçus par ceux qui ont épargné pour ne plus être locataires, qui a cloué au pilori fiscal les bailleurs qui mettent en location leurs bien sous le régime du meublé, et qui a vu la taxe foncière subir une hausse d’ampleur historique, la préconisation d’un répit sur les droits de mutation pouvait être vue comme une juste pause dans le matraquage fiscal.
Las, dans le détail, le CPO préconise simplement de reporter les sommes récoltées lors des transactions sur la taxe foncière. Se plonger dans le détail des chiffres indique qu’une telle mesure, si elle était mise en oeuvre, impliquerait au bas mot un doublement de cette taxe qui a déjà augmenté de 9% en 2023.
En pratique, il s’agirait d’un tour de passe-passe qui conduirait à renforcer en façade l’attractivité de la propriété immobilière en limitant la friction lors des transactions. En contrepartie, les propriétaires seraient saignés année après année, ce qui aurait pour effet de laminer la rentabilité des investissements immobiliers de long terme.
Alors que le manque de logement est criant dans un nombre croissant d’agglomérations, que les constructions neuves sont à l’arrêt, et que jusqu’à 40% du parc immobilier ancien pourrait disparaître du marché locatif du fait des nouvelles normes de performance énergétique, la proposition du CPO est un contre-sens économique.
En remplaçant une taxation importante mais unique par une perte financière récurrente, la réduction des droits de mutation va décourager les épargnants qui souhaitent se constituer un patrimoine locatif en début de vie active. Ce sont pourtant eux qui ont la possibilité de posséder et d’entretenir leurs biens durant des décennies.
Dans le même temps, les propriétaires actuels subiraient une double peine. Après avoir payé des droits de mutation au prix fort, ils payeraient chaque année une taxe foncière doublée. Alors que celle-ci représente déjà entre un et deux mois de loyers dans certaines villes, ils seraient potentiellement contraints de verser jusqu’à quatre mois de loyers par an aux pouvoirs publics pour le privilège de détenir des biens de moins en moins rentables.
Taxer plus au nom de l’égalitarisme
Le projet de réforme est, de manière classique en France, justifié par une volonté affichée d’égalitarisme fiscal. Une note de l’Insee, dévoilée en même temps que le rapport du CPO, s’émouvait du fait que les impôts fonciers pèsent moins sur les ménages les plus riches que sur les ménages les plus pauvres.
Selon l’institut, la médiane des dépenses de taxe foncière est de 2,5% du revenu disponible. Cela signifie que la moitié des ménages français propriétaires dépense plus que ce montant, et que l’autre moitié dépense moins.
Pour les ménages de la classe moyenne, ce montant atteint en revanche les 4% du revenu disponible, tandis que les 1% des foyers les plus riches ne versent que 1,5% de leur revenu disponible en taxe foncière.
Il n’en fallait pas plus à Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, pour déclarer que « la taxe foncière pèse deux à trois fois plus dans les revenus disponibles en Seine-Saint-Denis qu’à Paris, ce qui est assez aberrant », et justifier la remise à plat préconisée par le CPO.
Or, cet écart a priori socialement injuste s’explique par un biais statistique élémentaire : à mesure que le patrimoine augmente, à partir de la classe moyenne, l’immobilier représente une part décroissante des actifs des ménages.
Si les déciles les plus pauvres de la population sont rarement propriétaires de leur résidence principale et n’ont souvent aucun patrimoine immobilier, la pierre reste l’épargne préférée des Français. A mesure qu’un ménage s’enrichit, il a tendance à acheter sa résidence principale, puis quelques biens locatifs. En revanche, les foyers les plus riches se diversifient sur d’autres actifs financiers comme les actions, les obligations, les cryptomonnaies ou encore l’art.
La base de taxation relative étant plus importante chez les classes moyennes que chez les 1% les plus riche, il est normal – et mathématiquement inévitable – que l’impôt foncier représente une part du revenu plus importante chez les premiers que chez les seconds.
Pire encore, la mesure envisagée de remplacement des droits de mutation par un renforcement des taxes annuelles viendrait aggraver la situation – et de façon significative.
Des montants qui donnent le tournis
En 2023, les propriétaires immobiliers ont eu une douloureuse surprise en découvrant le montant de leurs impôts fonciers.
Sur le territoire, la hausse s’est établie en moyenne à 9%. Ce chiffre, déjà impressionnant dans la mesure où les loyers n’ont pu être légalement augmentés que de 3,5%, cache encore de profondes disparités.
Outre les +60% appliqués à Paris, la province a également subi la gloutonnerie administrative avec +44% à Meudon, +33% à Grenoble, +22% à Troyes ou encore +21% à Metz. Cette année, l’augmentation moyenne devrait être au minimum de 4% sur le territoire – sans compter les coups de matraque supplémentaires qui peuvent être décidés au niveau local.
Or, les droits de mutation rapportent en année pleine plus de 20 milliards d’euros – même si le montant 2023 sera probablement moins élevé du fait du gel du marché immobilier. De son côté, la taxe foncière a rapporté 26 milliards d’euros en 2022.
Il faudrait donc, pour absorber le manque à gagner d’une suppression des droits de mutation, que la taxe foncière annuelle augmente de près de 80%. En cas de simple diminution par deux de son montant, la taxe foncière augmenterait tout de même de 40%, un montant qui sera difficile à absorber pour les propriétaires.
L’argument redistributif est battu en brèche : toutes choses égales par ailleurs, les classes moyennes verraient le poids de la fiscalité immobilière peser encore plus sur leur revenu disponible que les « ultra-riches », et la différence irait encore en augmentant, à moins de mettre en place une nouvelle usine à gaz qui indexerait la taxe foncière sur le revenu fiscal des contribuables.
Pourquoi l’Etat se risquerait-il à implémenter une mesure qui viendrait laminer la rentabilité annuelle de la location immobilière, heurter de plein fouet les propriétaires au long cours et augmenter encore le poids de la fiscalité pour les classe moyennes ?
La raison est sans doute à chercher dans le contexte actuel. Les droits de mutations étaient devenus, à mesure de la hausse des prix de l’immobilier, une manne pour nos dirigeants. L’année 2023 a rappelé que le marché de la pierre ne monte pas jusqu’au ciel, et peut même se geler brutalement.
En reportant la taxation de l’immobilier sur la détention plutôt que sur les transactions, les pouvoirs publics seront assurés de toucher la même somme tous les ans, et ce quel que soit le dynamisme du marché. En termes économiques, l’Etat et les communes, qui récoltent les fruits de la taxe foncière, vont simplement transférer le risque de cyclicité des revenus sur les propriétaires.
Sous couvert de « justice fiscale », la mesure sera en réalité un énième transfert de richesse de la sphère privée vers la sphère publique. Au vu des montants en jeu, qui se chiffrent en dizaines de milliards d’euros par an, la mesure n’est pas que technique et mériterait un véritable débat de société.
30 commentaires
Il est très curieux que les transferts massifs de fiscalité locale organisés dans le cadre de la suppression de la taxe d’habitation calculée sur les résidences principales soient passés sous silence. De fait, en départementalisation les transferts fiscaux opérés à partir donc des départements au profit des communes de leur aire géographique, inévitablement les départements ruraux les plus pauvres en industries avaient reportés le poids de la fiscalité sur le foncier bâti. Ainsi, le retrait de la taxe d’habitation à eu pour effet direct de surcompenser via le transfert de la taxe foncière du département la perte fiscale de la taxe d’habitation. Paradoxalement, grâce à cette modalité les départements ruraux les plus pauvres ont été appelés à financer Paris et les métropoles
.
A force de tirer sur la corde …elle casse…….l’ Etat ne cesse de sucer jusqu’à la moelle les petites propriétaires bailleurs …jusqu’à quand ???? avec la hausse des impots fonciers et la hausse du cout de la construction (due aux normes nouvelles et à l’inflation),la fin du Pinel , la rentabilité d’un investissement immobilier locatif est tout simplement remis en cause en France …..dans un pays où il manque des logements locatifs et ou les constructions nouvelles sont en berne……C’est du Macron tout cracher……de la politique au jour le jour où aucune stratégie se dégage,sauf à pérenniser les ressources d’un Etat bedonnant ,endetté et surtout inefficace….du grand n’importe quoi….
Je suis plutôt en accord avec le fait qu en France l es petits propriétaires sont trop taxés
La solution: virer Macron et sa clique de dépensier.
Il faut vite le faire, en commençant par les élections européennes.
Je confirme en France l immobilier est trop taxé
Ben il faudra m’expliquer comment vont faire les retraitées qui ont déjà des petites pensions c’est du grand n’importe quoi j’ai 1050 euros de retraite je fait comment
LES petits proprietaires qui ont beaucoup travaille et economisé pour assurer leur vieillesse sans etre une charge pour les enfants et la societe, se voient penalises par les impots sur la propriete, c est une injustice flagrante. Et, sans aucun doute il aurait fallut maintenir la taxe d habitation afin d eviter cette dommageable compensation.
Dans notre semi-dictature de type soviétique, l’état s’arroge le droit de mieux savoir ce que le citoyen, cet imbécile, doit faire du berceau au cercueil.
Et surtout, il doit veiller à suer sang et eau pour le bien-être de la classe dirigeante, et du corps obèse de l’appareil d’état.
Conclusion, il vaut mieux doubler les taxes, priver le pays de pompiers, policiers, infirmières, plutôt que de faire le moindre effort pour diminuer la gabegie, la prévarication et la corruption de l’état.
Bravo ! Tout est dit
Tout a fait vrai. C’est très fatiguant. Honte à ce pays.
Actuellement la taxe foncière représente 1.5 de loyer. En doublant, cela va faire 3 fois le loyer. La quote part de charges pour le propriétaire représente 2 mois par an. Donc si 6 mois de vos loyers servent à payer les impôts et charges. Soit il y aura une forte hausse de loyer, soit il n’y aura plus de propriétaires pour le louer. Comment les gens vont se loger ?
Il faut lancer un mouvement Bailleurs en Grève.
Il faudra faire comme la gauche caviar organiser une grève mais de l’impôt.
Finalement, taxe foncière, entretien du logement, loyer impayé, DPE, réparation, frais d’Avocats pour se débarrasser du locataire qui lui a toutes les aides de l’état en frais judiciaire + pour faire appel ce qui fait vivre les avocats suivants leur conseils pour gruger encore le propriétaire qui va être obligé de payer 3600€ pour être représenté par un avocat en appel sinon il va tout perdre pour un locataire qui est assisté RSA, CAF, prime sociale et autre aide sociale.
Bravo aux Élus et autres fonctionnaires , vous allez arriver à mettre en place un système populiste
Petit propriétaire de moyenne classe nous payons plus pour rester honnête et travaillons pour avoir une retraite minable . Nous ne pouvons plus vivre avec nos revenus locatifs. Il y a de plus plus de réparations à faire en plus des normes à respecter pour la location et des taxes à répétitifs.
Faire du bénévolat pour l’état serait aussi acceptable par les plus riches plutôt que de se remplir les poches avec les taxes qui nous sont imposées.
Les rencontres à l’assemblée et ailleurs pour Los élus pourraient se faire en distancié plutôt qu’en présentiez…
Moins coûteux pour notre poche!!
Dégoûtée de cet état de merde qui ne pense pas qu’il faut quand même minimum 25 ans pour avoir une maison en y payant un loyer qui s’appelle le crédit. Et quand on finit ce crédit bien souvent on est à la retraite avec des revenus moins importants puisqu’on est plus en activité et une taxe foncière qui augmente si un pays de merde pour passer ton nez que les gens veulent partir ou alors cherche tous les moyens pour faire du black. De plus en plus dans les cités ils se tirent des feux d’artifice qui coûte je ne sais pas combien d’argent parce que cette catégorie de gens fait du fric à tout va avec la drogue mais ça ce n’est pas un manque d’argent pour le gouvernement il préfère aller chercher des sous sur une taxe foncière avec des propriétaires qui se saignent toute leur vie pour entretenir leur maison et qu’ils mettent des milliers d euro dedans.
Une question qui va vouloir devenir propriétaire si la taxe foncière est égale au prix de loyer ? Et en plus quand on vend il faut encore donner des sous à l’état et pendant toutes ces années entretenir la maison vaut mieux rester locataire voilà ce qui leur pand ah nez
Macron n’est pas un amateur mais un professionnel de la finance qui travaille pour des fonds de pensions et foncières comme Black Rock. Objectif revendre à vil prix le foncier à ces sociétés pour qu’elles puissent ensuite asservir le peuple avec des loyers. Mais ne vous leurrez pas la manœuvre est européenne et pas franco française…
Dans ce pays il ne faut pas travailler et ne pas être propriétaire. Ils veulent une France de pauvres gens c. Cela va entraîner encore du chômage car plus d investisseurs. On finit de tuer la classe moyenne.. Très triste.
Taxer les riches et non la classe moyenne que ce GOUVERNEMENT désire faire disparaître.
Ras
Quel impôt injuste. Pourquoi ne pas remettre la taxe d habitation, tout le monde paie ça équilibre un peu. Facile pour le gouvernement de dépenser les sous qui ne lui appartiennent pas.
Rien de particulier à commenter
Moi c’est fini je ne vote plus macron qqun à un candidat à proposer honnête de préférence
L’article n’évoque pas l’option qui saute aux yeux, celle qui consiste à réduire les dépenses des collectivités territoriales. Ainsi une baisse des droits de mutation n’entraînerait pas de changement de la taxe foncière.
Tout ceci est planifié,voulu par l oligarchie mondialiste dont le maitre mot est :dépopulation et dépossession. »vous ne possederez rien mais vous serez heureux »dit Klaus Schawb.Il faut prendre de la hauteur et regarder le puzzle dans son ensemble.
Tout ceci nest pas qu une lubbie francofrançaise mais rentre dans le cadre global d un agenda mondialiste,ils ne s en cachent meme plus!
C’est tout à fait cela, merci! Ils sont en guerre contre les peuples. Il faut maintenant se lever et les combattre.
C scandaleux,comment l’état ponctionné de partout de la Tva du Fincier pour une ruine que j’ai eu en donations de mon père qui a travaillé comme un malade et qui va mourir avec une retraite minable on me fait même payer une taxe sur une ruine de 1010 ans alors que je suis polyhandicapé mental et que je sert de cobaye aux trustspharmaceutiques pour 958€/mois d’acheter à 80%de handicap à 48ans sans diplômes pas de réhinsertion possible avec des médicaments amnésiques car ceux d’avant étant bon mais pas rentable du coup tous les handicapés mentaux sont drogués et marginalisés par du benzène et de l’azote (valium)et risque leur vie et dégénère en alzhaimeur.au mieux à croupir dans les Hp.oui j’ai une ruine de 1000 de notaire sauf que le toit est dévasté et pas de crédit possible pour refaire le toit,donc je vend et mon père aurait dù vendre il y a 20 ce tas de cailloux de fissures et avec 300€ de crédit par mois dans un bled cet maison est illoyable à cause d’un locataire qui sacaĝé la toiture on me demande 631€ pour 40m2 hors d’eau et des travaux qui m’imcombe et me ruine seul avec une valeur invendable.valait vraiment mieux que je soit encore locataire d’un appartement à la caf au lieux de me ruiner.c plus rentable pour moi et peut être pour Mr Macron et / son gouvernement de Rotchild.et l’Isf y a plus pourtant on m’a laissé entendre qu’il y plus 600 milliardaires en France exonéré de cet impôt et qui font leur course discount.C est une honte je vois tout les jours devant les supermarché des gens dans le froid à la rue sans rien sans toit il ferait de s’occuper de çâ ,ce gouvernement avant de piller les plus pauvres français.et d’inventer des amendes et des taxe qui servent qu’à certains et des intérêts obsolètes ou a des profiteurs car les retombées de ces impôt on ne voit pas les situations sociales les salaires dérisoires s’améliorer un smic de moitié des Pays-Bas et un coût de la vie qui profite aux patronnnat et au gros groupes comme d ‘habitude et ceux qui sont lésé c les gens exclus ,chômeurs,métiers pénibles pour un smic qui n’insiterat pas a travailler pour toujours payer plus cher pour combler une mauvaise politique de droite donc des riches pas des bas salaires qu’on augmente de 10 ou 20€ /ans c déririsoire et honteux les écart entre ceux qui roulent dans le luxe et ceux qui crèvent de faim.Honte à cette politique mercantile.Et vivement les prochaines élections Merci
L état français ramette les français pour rémunérer des hauts fonctionnaires qui n ont fait que des études.nous sommes dans un pays avec une économie marksiste
« Il ne fait pas avoir peur… » Macron est juste un petit poudré qui applique les directives de Bruxelles et du WEF (deux organisations criminelles parmi d’autres – agenda 2030). Ils savent tous parfaitement ce qu’ils font pr un objectif commun: dépeupler en masse (…) et asservir les survivants ruinés. Mais bon, ceux qui dénoncent ces faits sont accusés de complotisme. Résistez! Ou continuez à les suivre et alors bonne chance. Et n’oubliez surtout pas votre petite injection!
Bonjour, rien d’étonnant. l’immobilier est saboté depuis l’arrivée de la gauche en 81, avec toutes les lois de protections des locataires indélicats, squatters et cie. je n’ai jamais investi dans l’immobilier pour toutes ces raisons et celles qui seraient à venir(écologiques maintenant). Mais maintenant j’investi, mais pas en France. Désolé pour mon manque de » patriotisme », mais vraiment à force de se faire plumer , faut bien trouver des solutions alternatives.