Malgré les aléas du marché, maîtriser ses investissements est essentiel pour continuer de faire croître son capital. Votre meilleure amie pour rester constant dans vos placements : la discipline.
« Tu es plus courageux que moi. »
C’est ce que l’un de mes amis m’a dit en août, au moment où le marché était baissier. Nous parlions d’investissements et j’ai évoqué le fait que j’avais un peu fait travailler mon argent.
« Je ne sais pas quand cette baisse se finira. J’ai peur d’acheter tout de suite », a-t-il ajouté.
Je ne le savais pas non plus. Mais il y a un facteur qui a été, plus que tout autre, responsable de mon succès en matière d’investissement, et je n’allais pas l’abandonner simplement à cause d’une perte.
La discipline.
La clé d’investissements fructueux n’est pas forcément de choisir les meilleures actions ; c’est la durée de l’investissement qui compte.
Au cours des vingt dernières années, sept des dix meilleures journées du marché se sont produites à moins de quinze jours de l’une des dix pires journées. Rater ces dix meilleures journées aurait coûté aux investisseurs la somme de 4,2 points de pourcentage par année de performance.
Donc, si vous aviez investi 100 000 dollars en 2004 et que vous les aviez laissés fructifier pendant vingt ans à raison de 10,2% par an (le rendement annuel moyen du marché sur cette période), ils se seraient transformés en 697 640 dollars. En revanche, si vous aviez manqué les dix meilleures journées, vous n’auriez gagné que 6% par an, soit 320 713 dollars.
C’est une sacrée différence.
J’ai essayé de rester discipliné dans la plupart des domaines de ma vie, mais je ne suis pas parfait. Parfois, je mange tellement que j’en ai mal au ventre, ou je suis absorbé par Internet alors que je dois rédiger un article.
Lorsqu’on en vient à l’investissement, j’utilise trois stratégies clés pour rester dans le droit chemin.
1. Continuer d’investir
Non seulement je reste investi à long terme, mais je continue à investir.
J’ai une méthode pour être sûr d’investir peu importe ce que fait le marché. J’achète des actions le jour de mon anniversaire et de ceux de ma famille proche, assez uniformément répartis tout au long de l’année. Comme ça, je n’essaie pas d’anticiper le marché et je sais que je compléterai mes avoirs plusieurs fois par an, c’est garanti.
Certes, il y aura des moments où j’achèterai au prix fort, mais il y aura aussi des moments où j’achèterai au prix le plus bas. (Si le marché se replie ou s’effondre juste avant mon anniversaire, bon anniversaire à moi !)
J’investis également à d’autres moments, mais indépendamment de ce qui se passe sur le marché, juste avant de commencer à déballer les cadeaux, je passe à l’achat.
2. Ne pas risquer d’argent à court terme
Je n’ai pas peur que le marché m’empêche de payer mes factures, même les plus importantes comme les frais de scolarité de mes enfants, parce que cet argent n’est pas exposé au bon vouloir du marché.
A différents moments de ma vie, au moment d’acheter notre première maison ou d’envoyer nos enfants à l’université, j’ai retiré des fonds du marché pour qu’ils soient disponibles en cas de besoin.
D’une manière générale, je recommande de ne pas investir en Bourse les fonds dont vous aurez besoin au cours des trois prochaines années.
3. La discipline paie
Avoir de la discipline n’est pas simple. Si c’était le cas, McDonald’s serait en faillite et tout le monde aurait des abdominaux bien tracés.
Mais le fait de s’en tenir fermement à quelques règles simples peut vous permettre de faire considérablement grimper votre patrimoine et de réduire votre stress financier.