Par Isabelle Mouilleseaux
Si vous suivez l’évolution des matières premières, vous vous intéressez certainement aux valeurs minières. Et le rebond des minières depuis leurs plus bas niveaux d’octobre dernier ne vous a certainement pas échappé. C’est à vous couper le souffle : +226% pour le XAU* qui est passé de 63 à 206 points en 11 mois.
Les investisseurs qui ont investi dans les minières sont ravis. Penchons-nous sur le HUI**… et +180% en 11 mois.
L’indice des minières HUI engrange 180% de gains
Notre indice des minières aurifères est passé de 150 à 420 points en 10 mois. Une hausse de 180% en ligne avec celle de l’or, qui passait sur la période de 690 euros à 1 005 $ — soit une hausse de 45%.
Au passage, vous comprenez ce qui fait l’intérêt des minières : elles sont corrélées à l’or, mais surtout elles amplifient les mouvements de l’or. Un puissant effet de levier qui fait la joie des investisseurs aurifères. Mais revenons à notre HUI…
L’indice, certes volatil — c’est sa nature –, évolue dans un canal haussier solide. Les obliques de tendance qui encadrent le mouvement — tant la résistance que le support, en rouge ci-dessous — ont été testées à plusieurs reprises et ont toujours contenu les mouvements. Regardez :
Evolution du HUI depuis deux ans
Un beau signal d’achat vient d’être déclenché
Puisque nous y sommes, sachez que le HUI vient tout juste de nous livrer un beau signal d’achat. En effet, les cours sont violemment sortis d’un triangle qui était en cours de formation depuis quatre mois. Sortie par le haut ! Le tout dans de très gros volumes, ce qui ne fait que renforcer la force du signal d’achat.
En quelques séances, l’indice gagnait 16%, pulvérisant au passage le seuil psychologique des 400 points, qui constituait une résistance forte.
Evolution du HUI depuis six mois
Et maintenant ? Une opportunité à saisir
Maintenant, nous devrions assister à un pullback, c’est-à-dire à un retour de l’indice sur les 400 points. Histoire de lever la pression sur le RSI en surchauffe.
Ce sera alors une belle occasion de se positionner pour ceux qui veulent jouer les minières.
[NDLR : Pour des analyses claires et des recommandations précises sur les meilleures minières du moment, suivez notre spécialiste !]
Deux résistances en chemin… 460 points et 480 points.
Meilleures salutations,
Isabelle Mouilleseaux
Pour la Chronique Agora
* Le XAU est l’indice de Philadelphie, LA référence des actions minières or et argent. Une quinzaine de valeurs composent l’indice, dont Freeport McMoran Copper Gold et AngloGold Ashanti Ltd. qui représentent à elles seules 30% de l’indice XAU. Autres minières représentées : Barrick Gold, Newmont mining, Kinross Gold, Goldcorp Inc., Agnico Eagle Mines Ltd., Gold Fields Ltd…
** Le HUI est l’indice Gold BUGS coté sur l’AMEX aux Etats-Unis. Dans cet indice, vous ne trouverez que les minières or "non-hedgées". Elles ne hedgent pas leur production au-delà d’un an à un an et demi. C’est ce qui fait sa différence avec le XAU. Cela dit, ces dernières années, cette différence s’estompe.