L’histoire économique de ces 50 dernières années nous montre que les périodes de forte inflation peuvent perdurer plus d’une décennie.
Les investisseurs sont à l’affût de tout signal indiquant que les planificateurs centraux à la tête de la Fed pourraient prochainement « pivoter » vers une baisse des taux d’intérêt, au lieu de continuer de les augmenter. Ils oublient que des crises économiques et boursières majeures se sont produites après que la Fed a commencé à baisser ses taux d’intérêt et que l’écart de rendement entre les taux longs et les taux courts est redevenu positif.
La Fed a très clairement indiqué qu’elle avait décidé de revenir à la « vieille religion » de l’ancien président de la Fed, Paul Volker, pour lutter contre l’inflation qu’elle a elle-même créée en augmentant la masse monétaire de 40% suite à la panique liée au Covid. Les dirigeants de la Fed affirment à présent qu’ils veulent voir le taux d’inflation redescendre autour de leur objectif arbitraire de 2% (ce qui est suffisant pour diviser par deux le pouvoir d’achat du dollar tous les 34 ans) avant de pouvoir ne serait-ce qu’envisager une baisse des taux d’intérêt.
Ils prétendent avoir tiré la leçon de l’erreur commise par la Fed dans les années 1970, à savoir qu’une baisse des taux d’intérêt trop précoce, avant même d’avoir gagné la bataille contre l’inflation, risque de prolonger l’inflation sur une période encore plus longue.
La question à mille milliards de dollars
La question à mille milliards de dollars est celle-ci : quand est-ce que l’inflation va clairement ralentir pour revenir autour des 2% ?
Personne ne peut le savoir avec certitude, en particulier les bureaucrates de la Fed qui ont déjà démontré leur inaptitude à prédire quoi que ce soit.
Mais un article publié en novembre 2022 par la société de recherche en investissement Research Affiliates tente de répondre à cette question en examinant les périodes historiques de forte inflation de ces dernières décennies.
Cet article, intitulé « Les leçons de l’histoire : dans quelle mesure l’inflation est-elle « transitoire » ? », se penche sur l’ensemble des périodes au cours desquelles l’inflation a dépassé 4% dans 14 pays développés, entre janvier 1970 et septembre 2022.
Une leçon d’histoire pour la Fed et les investisseurs
Au cours de cette période, l’inflation a dépassé 4% au moins une fois dans ces quatorze pays. Dans six d’entre eux, l’inflation a même dépassé 20% à 52 reprises. Plus de 60% du temps, l’inflation n’a pas dépassé 6%. Mais, dans les cas où l’inflation a dépassé la barre des 8%, comme cela s’est produit aux Etats-Unis et dans la plupart des pays européens en 2022, l’inflation a ensuite dépassé 10% dans plus de 70% des cas.
Le graphique ci-dessous montre le nombre de fois où l’inflation a dépassé un certain seuil, la partie colorée en vert indiquant le nombre de fois où l’inflation a culminé à ce niveau et la partie colorée en rouge indiquant le nombre de fois où l’inflation a ensuite continué d’accélérer jusqu’au seuil suivant.
Source : Rob Arnott et Omid Shakernia, « Les leçons de l’histoire : dans quelle mesure l’inflation est-elle « transitoire » ? », novembre 2022.
Le graphique ci-dessous précise le nombre médian d’années qu’il a fallu pour que l’inflation diminue de moitié après avoir atteint un certain niveau. La zone ombragée correspond aux valeurs atteintes dans 60% des cas, en excluant le quintile supérieur et le quintile inférieur.
Source : Rob Arnott et Omid Shakernia, « Les leçons de l’histoire : dans quelle mesure l’inflation est-elle « transitoire » ? », novembre 2022.
Ce graphique montre que, lorsque l’inflation dépasse 4%, dans 20% des cas elle retombe à 2% en moins d’un an, mais, dans 20% des cas également, il faut près de 10 ans pour voir l’inflation redescendre à 2%. La durée médiane est de 2,5 années. A ce sujet, les auteurs de l’étude posent une question judicieuse :
« Lorsque l’inflation avait déjà dépassé 4% en avril 2021 (dont 2% au cours des trois mois précédents, soit un taux annualisé de 8% !), qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de Powell et Yellen lorsqu’ils ont déclaré que l’inflation était transitoire ? Peut-on vraiment considérer comme transitoire un délai médian de 2,5 années pour revenir à un taux d’inflation de 2% ? »
Lorsque l’inflation dépasse 6%, il faut un délai médian de dix ans pour qu’elle retombe à 2%. Comme le montre le graphique ci-dessous, lorsque l’inflation atteint entre 8 et 20%, il faut un délai médian de 9 à 12 ans pour qu’elle retombe en dessous de 3%. Mais, comme le signalent les auteurs de l’étude :
« Ce délai, qui peut déjà paraitre long, pourrait en réalité être sous-estimé compte tenu de l’existence d’un petit nombre de cas manquants dans notre base de données dans lesquels l’inflation n’est jamais revenue en dessous de 3% jusqu’à ce jour. »
Source : Rob Arnott et Omid Shakernia, « Les leçons de l’histoire : dans quelle mesure l’inflation est-elle « transitoire » ? », novembre 2022.
Etant donné que l’inflation aux Etats-Unis a dépassé 6% il y a plus d’un an et même 8% en mars 2022, l’histoire nous enseigne qu’à partie d’un tel niveau le nombre médian d’années nécessaire pour que l’inflation retombe en dessous de 3% est de 10 ans, avec 60% de chances de durer entre 6 et 19 ans ! De toute évidence, la Fed et les investisseurs ne sont pas préparés à une telle éventualité.
Nous verrons demain comment la Fed a réagi à cette inflation depuis 2021, et quelle durée est ainsi la plus probable…
Article traduit avec l’autorisation du Mises Institute. Original en anglais ici
1 commentaire
Pour ne pas savoir tout ça, qui doit être enseigné dans les premières années de faculté, tous ces dirigeants de banques centrales ont ils tous fait une fac de lettres, comme un certain BLM ?