L’effondrement du marché immobilier en Chine, qui constitue un autre tiers de l’économie du pays, a des conséquences désastreuses sur le pays.
La Chine est au bord de la récession pour la première fois depuis 2008, en dehors de la période de la crise sanitaire. Les dernières statistiques publiées indiquent en effet que le secteur manufacturier, essentiel pour l’économie chinoise, s’est contracté pour le quatrième mois consécutif et que les carnets de commande continuent de se vider.
En d’autres termes, une fois que les commandes en cours auront été traitées, une chute brutale est à prévoir. Le secteur manufacturier représente un tiers de l’économie chinoise, bien plus que celui des Etats-Unis. Et l’effondrement du marché immobilier en Chine, qui constitue un autre tiers de l’économie du pays, ne fait qu’aggraver la situation.
Les tours de bureaux sont encore plus vides que pendant la crise sanitaire
Le Financial Times rapporte que les immeubles de bureaux en Chine sont plus vides qu’ils ne l’étaient pendant les confinements. Le FT précise que le télétravail ne s’est pas généralisé en Chine, ce qui laisse entendre que cette situation s’explique principalement par une réduction des effectifs.
A Shanghai, le taux de vacance locative des bureaux représente 21%. A Shenzhen, la plaque tournante des exportations chinoises, il atteint 27%. Ces chiffres sont bien plus élevés que les taux de vacance locative observés pendant les confinements.
L’activité manufacturière chinoise ralentit pour le quatrième mois consécutif
L’activité manufacturière chinoise s’est contractée en janvier pour le quatrième mois consécutif, suggérant que cette industrie tentaculaire peine à retrouver de son dynamisme en ce début de nouvelle année.
Pour vous donner un ordre d’idée de la gravité de la situation, les loyers à Shenzhen ont chuté de 15% depuis l’année dernière.
Bien sûr, les chiffres officiels du PIB chinois donnent l’illusion d’une économie résiliente, mais personne n’y croit, même pas en Chine.
Un marché chinois des bureaux prime confronté à la crise
Les loyers restent orientés à la baisse dans un contexte de ralentissement de l’économie chinoise
Fait intéressant, les destructions d’emplois ne se limitent pas aux entreprises nationales : les investissements étrangers en Chine ont chuté d’un tiers au cours de l’année écoulée, l’autoritarisme du président Xi poussant les entreprises étrangères à quitter le pays. Elles abandonnent donc leurs bureaux chinois pour s’installer dans des endroits plus sûrs comme le Vietnam ou le Mexique, où leurs activités industrielles sont délocalisées dans la foulée.
Une jeunesse en crise
La crise économique touche tout particulièrement les jeunes Chinois : près d’un sur quatre est sans emploi. Plus de 12 millions d’étudiants chinois (un record) sont sur le point de terminer leurs études et d’entrer sur le marché du travail, et ils risquent de ne pas apprécier ce qui les attend.
Le gouvernement chinois a cessé de publier les statistiques du chômage détaillées par tranche d’âge à partir du mois de juillet 2023
Tout cela constitue, bien sûr, un terreau social explosif. Les manifestations se multiplient en Chine, avec par exemple des banderoles déployées sur les ponts demandant des élections libres ou encore d’anciens soldats accusant le gouvernement « d’asphyxier » les militaires.
Les mouvements de grève s’intensifient également, avec par exemple un millier d’ouvriers dans une usine de Nike qui, ironiquement, se sont révoltés après l’annonce de la délocalisation de la production en Indonésie. A cela s’ajoutent des centaines de grèves de travailleurs non payés dans le bâtiment, en raison de la faillite de nombreux promoteurs immobiliers.
Conflits du travail en Chine par secteur
Nombre d’incidents de janvier à juin 2024
En toile de fond, des centaines de millions de Chinois travaillent encore de manière informelle. Il faut en effet obtenir une sorte de passeport intérieur pour avoir le droit de déménager dans une grande ville dans l’espoir d’y trouver un emploi décemment payé, mais la plupart des Chinois originaires des zones rurales n’en ont pas.
Et il faut également avoir cotisé au régime de retraite au minimum quinze ans en occupant un emploi déclaré pour obtenir une pension. Cela signifie que pour les travailleurs plus âgés, en particulier ceux sans enfants en raison du contrôle des naissances imposé par le gouvernement, être licencié pourrait littéralement les condamner à la famine dans leur grand âge. Ils sont totalement désespérés.
Qu’est-ce qui a mal tourné avec le miracle chinois ?
La croissance sous la présidence de Xi a été divisée par deux, la Chine croît désormais comme un pays à niveau de revenu intermédiaire normal.
Cela est dû au fait que Xi – adorateur de Mao – a réprimé les entreprises privées, allant même jusqu’à « faire disparaître » des hommes d’affaires célèbres, comme Jack Ma, le fondateur d’Alibaba, lorsqu’ils se sont opposés à lui.
Investissements directs étrangers en Chine
Données trimestrielles du T1 1998 au T3 2023, en milliards de dollars
Pendant ce temps, Xi a déversé des milliers de milliards de fonds publics dans des secteurs favorisés par le gouvernement, en particulier les énergies vertes et le logement. Ces secteurs se sont maintenant effondrés en raison d’un problème de surcapacité et du manque de demande.
A titre d’exemple, à un moment donné, la Chine comptait près de 1 500 fabricants de voitures électriques. Ils ont presque tous fait faillite, ou sont sur le point de le faire.
Le secteur immobilier supporte au moins cinq-mille milliards de dollars de prêts non performants, des millions de Chinois se retrouvent avec des appartements à moitié construits sur les bras, dans lesquels ils avaient investi leurs économies de toute une vie, qui ne seront jamais finalisés en raison de la faillite du promoteur.
Entre l’effondrement de l’immobilier et la stagnation du marché boursier depuis 2008, les ménages chinois n’ont tout simplement plus l’argent pour continuer à dépenser, ce qui pèse encore plus sur la croissance économique.
Quelles perspectives pour la Chine ?
La dernière fois que la Chine a connu une récession, en 2008, Pékin a annoncé un immense plan de relance. Cette fois, la dette de la Chine, plus de cinquante mille milliards de dollars, a atteint un niveau tel qu’elle ne peut plus se le permettre.
Et qu’arrivera-t-il si le régime chinois échoue ? Le contrat social en Chine repose sur l’obéissance des citoyens en échange de la croissance économique. Historiquement, lorsque le gouvernement ne parvient pas à maintenir la croissance, les citoyens chinois deviennent très agités.
Ce n’est pas pour rien que Xi a mis en place un véritable Etat policier. Mais bien sûr, si le mouvement de protestation prend suffisamment d’ampleur, même la police pourrait changer de camp.
La Chine est engagée sur un chemin semé d’embûches. Si elle venait à perdre espoir et à sombrer dans le nationalisme, c’est une tempête menaçante qui se dessinerait pour Taïwan, et même l’Amérique.
Article traduit avec l’autorisation du Mises Institute. Original en anglais ici.
2 commentaires
La récession en Chine ? Personne n’y a intérêt et certainement pas l’Occident. Économiquement l’humanité devient de plus en plus solidaire. Dans la diversité idéologique, politique et culturelle. Le Mondialisme est une idéologie et une politique stupide. La Mondialisation est un fait économiquement, socialement, culturellement et politiquement incontournable.
Cela fait au moins 20 ans que la chute de la Chine est pour demain. Par contre, pour ce qui est de L’État policier, les USA sont devant avec 2 145 100 détenus et la Chine seulement 1 649 804 .