Fouillez vos placards, la surprise pourrait être fructueuse !
La pandémie de COVID et ses confinements ont fait se déconfiner les cartes qui croupissaient au fond des tiroirs. Entre 2019 et 2020, les ventes de cartes Pokémon ont augmenté de 574% sur la place de marché en ligne eBay. Bien évidemment, les plus rares sont les plus chères, tout comme les plus anciennes si elles sont en bon état.
Si l’on pense détenir des cartes qui ont de la valeur, il est préférable de les faire expertiser. Le spécialiste donnera une note aux cartes après avoir vérifié leur état et surtout leur authenticité. Car il existe des contrefaçons, en général en provenance de Chine.
En 2019, un lot de 103 cartes de la première génération datant de 1999, mis à prix à 25 000 dollars, a été adjugé pour 107 000 dollars sur le site Goldin Auctions. Sur eBay, une pièce rare – un Dracaufeu holographique (holo pour les initiés) de la première édition – a été vendue 506 000 dollars en février 2021. Un mois plus tôt, un exemplaire de l’édition limitée d’une boîte de cartes mise en circulation en 1999 aux États-Unis a été adjugée 408 000 dollars par la maison texane Heritage Auctions. Encore enveloppée dans son emballage d’origine, donc en parfait état, la boîte contenait 36 booster packs scellés contenant chacun 11 cartes, soit au total 396 cartes de la première édition. Mais le record, homologué par le Guinness des records, a été établi par le youtubeur Logan Paul qui a obtenu une carte Pikachu de 1998 lors d’enchères privées à Dubaï, en juillet 2021, pour la coquette somme de 5,275 millions de dollars !
Toujours en 2021, la maison de ventes aux enchères Vermot et Associés organisait, à Drouot, la première vente française entièrement consacrée aux cartes Pokémon. Les prix n’ont pas atteint les records constatés aux États-Unis, mais un Dracaufeu de la première édition francophone a été adjugé pour 7 800 euros. Des classeurs contenant des collections complètes de la première génération de cartes sont partis à 1 300 euros, près de trois fois leur estimation. Au total, la vente a rapporté près de 44 000 euros, frais inclus, et a attiré près de 300 amateurs.
À Troyes, chez Ivoire, en juin 2021, l’emblématique Dracaufeu a été adjugée 9 600 euros (soit environ 12 000 euros avec les frais), pour une estimation de départ entre 2 500 et 3 000 euros. Mais d’autres cartes se sont approchées de ce record : 8 300 euros pour Mewtwo holo, 7 000 euros pour Florizzare holo, ou encore 6 000 euros pour Tortank holo.
Les cartes Magic, pour les puristes
Créé en 1993 par le mathématicien Richard Garfield, Magic : the gathering est souvent considéré comme la référence dans le monde des jeux de cartes. Sans doute parce qu’il est le plus ancien et qu’il s’agit d’abord d’un jeu de cartes. Ce n’est que quelques années après sa sortie que l’univers Magic sera décliné en jeux vidéo, comics et autres séries télé. On peut d’ailleurs dire que c’est le jeu Magic qui a inspiré ceux de Pokémon et de Yu-Gi-Oh!.
Avec plus de 20 000 cartes différentes, les collectionneurs ont de quoi faire. Tout comme les joueurs qui ont très vite été très nombreux à y adhérer car, selon la mathématicienne Stella Biderman, « ce jeu a le plus grand quotient de complexité informatique connu ». Contrairement aux échecs ou au jeu de Go, il est impossible de déterminer une stratégie victorieuse avec Magic, à cause du nombre incalculables d’hypothèses.
Il y aurait aujourd’hui 40 millions de joueurs dans le monde. Le jeu serait d’ailleurs la principale source de revenus de Hasbro, qui en est aujourd’hui le propriétaire. En 2013, la presse américaine les estimait à 300 millions de dollars par an. Richard Garfield a, lui aussi, empoché un petit pactole lorsqu’il a échangé son jeu contre des actions Garfield Games, société rachetée par Wizards of the Coast, elle-même devenue propriété de Hasbro en 1999 pour 325 millions de dollars. De quoi, comme l’a déclaré Garfield, pouvoir « continuer à inventer des jeux, sans plus jamais avoir à se soucier de [ses] revenus ».
Les joueurs peuvent également gagner beaucoup d’argent avec Magic car les tournois sont dotés. En France, les sommes en jeu sont modestes. Le plus grand tournoi d’Europe qui s’est déroulé près de Toulouse en novembre 2022 et réunissait près de 500 joueurs, ne distribuait que 3 500 € au vainqueur. Une paille à côté des 750 000 dollars qu’avaient à se partager les 68 joueurs sélectionnés pour le Mythic Championship V qui s’est tenu en Floride avant la pandémie. Le vainqueur, le Polonais Piotr Głogowski y a remporté 100 000 dollars. À ce jour, le joueur le mieux rémunéré est le Brésilien Paulo Vitor Damo da Rosa qui aurait gagné pas loin d’un milliard de dollars dans sa carrière ! Wizards of the Coast a pris soin d’organiser les choses en mettant en place un championnat professionnel (Magic Pro League) de 32 joueurs sélectionnés sur la base de classements et rémunérés annuellement.
Enfin, la dernière façon de gagner de l’argent avec le jeu Magic est la vente de cartes, en particulier les quelque 570 que Wizards of the Coast a assuré qu’elles ne seront jamais rééditées. Une des cartes les plus rares est le Black Lotus (Lotus noir). En 2019, un Black Lotus s’est vendu 166 000 dollars sur eBay. En 2021, les enchères sont montées à 511 000 dollars. Tout récemment, une de ces cartes a été adjugée 540 000 dollars sur par PWCC Marketplace.
Nul doute que les records seront battus si l’une des trois cartes produites à un seul exemplaire – Proposal, Splendid Genesis et Fraternal Exaltation – arrive un jour sur le marché. Ces cartes marquent trois moments importants de la vie de Richard Garfield : sa demande en mariage et la naissance de ses deux filles !
En France, on s’en doute, les enchères n’atteignent pas de tels records. Lors de la vente Ivoire à Troyes en 2021, déjà citée, il n’y avait pas de Black Lotus, et les prix n’ont pas dépassé 1 200 euros. Au total, la vente a rapporté 85 000 euros.
Il existe encore bien d’autres jeux dont les cartes peuvent se vendre très cher – par exemple World of Warcraft, Armament of the Lethal Lord, Dragon Ball Z – sans atteindre cependant les prix constatés pour les trois jeux que nous venons d’évoquer.