Marchés américains et marchés européens interprètent différemment les nouvelles de l’inflation US… mais ils se trompent tous.
De bonnes nouvelles ! De bonnes nouvelles partout, dans tous les sens et à tous les étages – c’est en tout cas ce que nous disent les médias américains (en France… c’est une autre histoire).
Dernière en date : l’inflation des prix à la consommation. Selon le département du Travail US, l’IPC a grimpé de 0,2% en avril, après un recul de 0,1% le mois précédent.
Cela fait au total une hausse de 2,5% sur 12 mois… et les marchés ont choisi d’interpréter cela comme le signe que la Fed ne va sans doute pas accélérer ses hausses de taux et son « resserrement quantitatif ».
Cela a eu le don de rassurer les intervenants : le Dow Jones a clôturé sur une hausse de 0,80%, tandis que le S&P 500 s’adjugeait presque 1%, à +0,94% et que le Nasdaq grimpait de 0,89%.
Côté européen, l’ambiance est moins folâtre : l’inflation US pénalise les grandes entreprises exportatrices… et le CAC 40 consolide donc ce matin, perdant 0,40%.
Qu’est-ce que ce sera quand – comme l’explique Bill Bonner dans ses notes – les intervenants découvriront que toutes ces statistiques rassurantes et bonnes nouvelles apaisantes sont en fait… complètement bidon ?
1 commentaire
N’importe quoi le CAC ne consolide pas, c’est juste le détachement des dividendes. Regarder le CAC Dividendes réinvesties (PX1GR)