Après la fraude et les interdictions, c’est désormais le fisc qui s’en prend au bitcoin : comment s’en protéger en tant qu’investisseur ?
Hier, nous avons abordé le fait que le bitcoin repose sur une fraude – notamment Tether et Bitfinex. Aujourd’hui, nous voyons cela un peu plus en détail…
Récemment, Tether a publié pour la première fois la composition de ses réserves, afin de respecter l’accord négocié.
Tether affirme que ses réserves sont constituées de liquidités, équivalents de liquidités ou autres dépôts à court terme. Pour le reste, il s’agirait de prêts sécurisés, d’obligations d’entreprises et d’autres investissements.
Mais comme le souligne Coindesk :
« La première catégorie est surtout constituée de papier commercial, une sorte de dette d’entreprises qui peut facilement être convertie en liquidités – ou non – en fonction de l’émetteur et des conditions de marché. »
Les informations fournies par Tether ne mentionnaient aucun audit indépendant réalisé par un cabinet comptable. Alors les informations fournies par Tether concernant ses réserves ne règlent pas grand-chose, en réalité.
Tether affirme que ses réserves en dollars sont détenues dans une banque des Bahamas appelée Deltec Bank & Trust. Mais des recherches indépendantes ont révélé que les actifs revendiqués par Tether dépasseraient la totalité des actifs en dollars détenus dans tout le système bancaire des Bahamas.
D’autres recherches montrent que ceux qui achètent des jetons tether les utilisent majoritairement pour acheter des bitcoins sur des plateformes d’échange de cryptomonnaies déréglementées, domiciliées en Afrique et en Asie.
Elles offrent un effet de levier et attribuent des jetons tether gratuits à ceux qui ramènent de nouveaux clients.
La contagion
Ces tethers servent à faire grimper le cours du bitcoin et à créer une bulle.
Si ce processus devait s’inverser (ce qui arrivera inévitablement), la valeur du bitcoin pourrait rapidement s’effondrer (à cause du levier) et Tether serait incapable de rembourser (à cause de ces actifs liquides introuvables) ceux qui auraient investi en bitcoin et battraient en retraite.
Tether s’en sortirait avec des milliards de dollars en poche. Les cours de Bitcoin et de Tether s’effondreraient de manière catastrophique. Ceux qui auraient investi en bitcoins se retrouveraient les mains vides.
Ce genre de perte due à l’effondrement du BTC pourrait facilement se propager aux courtiers et banques qui gèrent les comptes des investisseurs en cryptomonnaies, lesquels seraient impatients de tout vendre car ils auraient désespérément besoin de lever des fonds pour éviter d’autres pertes.
Comme les plateformes douteuses de Tether et de Bitcoin ne sont pas réglementées, il n’y a peut-être pas grand-chose à faire, pour éviter ce fiasco imminent.
Comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle menace se profile désormais à l’horizon, pour le bitcoin.
Le fisc se rapproche…
Le gouvernement Biden travaille sur de nouvelles lois fiscales d’envergure qui accompagnent ses projets de dépenses financées par le déficit représentant des milliers de milliards de dollars.
Une partie de cette nouvelle législation concerne l’affectation de 80 Mds$ à l’IRS (fisc américain) pour faire appliquer la fiscalité, notamment en recrutant des milliers de nouveaux agents qui réaliseront des contrôles fiscaux et repèreront les évasions fiscales.
Enfouie dans les dispositions de cette proposition se trouve une nouvelle réglementation qui exigerait de déclarer à l’IRS toutes les transactions en bitcoin supérieures à 10 000 $.
Cette réglementation est déjà en place si vous retirez ou déposez de l’argent à la banque. Désormais, elle va s’appliquer au bitcoin également.
Les unes après les autres, les banques centrales et les autorités fiscales du monde entier se concentrent sur le bitcoin dans une démarche visant à le taxer, le réguler ou carrément l’interdire.
Cette démarche prendra du temps. Mais les efforts déployés par des pays du monde entier feront peut-être davantage, pour limiter l’attrait de Bitcoin, que tous les messages viraux et les histoires qui le défendent.
Personnellement, je vous conseillerais de rester éloigné de Bitcoin. C’est triste, mais les gens ne retiennent jamais la leçon. Et beaucoup d’entre eux vont probablement se brûler les ailes une fois de plus.
Les investisseurs devraient rester vigilants face à ce krach potentiel, et augmenter leurs compartiments liquidités pour que cela les aide à traverser la tempête.
Et, bien entendu, ils devraient acheter de l’or : il a fait ses preuves et son historique peut être retracé sur des milliers d’années.
Les fans de Bitcoin ne peuvent pas en dire autant.
7 commentaires
Monsieur Rickards, qui conseille d’acheter de l’or, a suffisamment vécu pour savoir que la détention d’or a été interdite aux USA sur une période de +/- 40 ans et que, dans le pire des cas, celui-ci peut être purement et simplement confisqué. Les exemples ne manquent pas au cours de l’histoire humaine. D’autre part, si l’or est une excellent réserve de valeur, il est un piètre moyen de paiement et il est…lourd et encombrant.
Stocké dans un coffre de banque, il ne me semble pas davantage à l’abri des menaces que le Bitcoin.
Celui-ci est certes davantage attaqué car plus menaçant ? Néanmoins, je trouve que Monsieur Rickards sous-estime sa valeur en tant que moyen de paiement et sous-estime grandement la difficulté à le confisquer…lorsque le Bitcoin est détenu sur un « hard wallet » qui tient dans une poche. Evidemment, si sa valeur chute, c’est une autre histoire… Mais c’est probablement l’actif le plus difficile à confisquer qui soit. Il est peut-être plus facile à interdire (ce qui reste à prouver) mais…tous les pays du Monde s’accorderont-ils d’une seul voix pour le faire ? Permettez-moi d’en douter. Beaucoup trop d’intérêts contradictoires existent de par le vaste Monde.
Etant donnés les risques réels inhérents à la détention d’or physique (laissons de côté l’arnaque que représente l’or-papier), je suis plutôt d’avis qu’il est préférable de posséder un peu des deux. Juste au cas où…pour diluer les risques.
Un bien piètre article à charge, techniquement incohérent, qui donne dans le déni total et les suppositions improbables.
Ridicule.
Je ne saurais mieux dire. Mr Rickards prêche pour sa paroisse. Dommage que j’aie acheté des piécettes à force de l’écouter. L’or n’a pas pris un iota en 2 ans alors que l’inflation réelle a explosé et que les cryptos ont grandement crû, dépassant largement l’inflation et montrant qu’elles pouvaient être les prochaines réserves de valeur. En fait, si Mr Rickards est un survivaliste, que fait-il dans la bande à Bill Bonner ? Alors Jimbo, quand vas-tu passer au Health Ranger Report ? Au moins on pourrait avoir une interview gratuite !
Entièrement d’accord avec votre commentaire. Cependant, il faut tout de même préciser que l’or reste une valeur sûre. Néanmoins, difficile de s’en servir si l’on a pas su en procurer sous une certaine forme. La crypto et l’or font bon ménage. La crypto a pour elle le fait qu’elle sera la solution a une quantité phénoménale de problèmes dont l’argent fiat nous inondé depuis 1971 sans discontinuer. La crypto fait peur aux gens malhonnêtes qui nous dirigent et contrairement à ce que veut nous faire croire l’état de mauvaise foi, elle n’intervient qu’à hauteur de 1 % sur les malversations financières du type blanchiment, terrorisme etc.. Elle est la solution à tous les problèmes économiques actuels ou en grande partie et ne favorise pas la corruption. Elle permet à chacun de vivre mieux sans l’aide de l’état et de ne plus subir les affres et les dérives de nos élus cupides et incompétents. Elle rééquilibre les niveaux de manière plus juste. La stopper sera impossible, la réguler, pourquoi pas ? Après tout, l’argent n’est pas l’apanage des états ! Le peuple n’a nul besoin de l’état monnetairement parlant. L’état veut nous le faire croire mais c’est absolument faux, avec la cryptomonnaie.
Je suis exactement du même avis que Dumbphone. Monsieur Rickard conseillait aussi en 2018 d’investir dans la crypto Stellar XLM, une crypto bien plus centralisée qui se retrouve aujourd’hui en directe concurrence avec les CBDC…
Tether est un vrai problème certes, mais plus ça dure, moins sa part de marché est dominante au profit d’autres stable coins comme USDC. Le marché fera ce qu’il a toujours fait, s’adapter. On voit les mineurs bannis dans un pays ? Les containers de mineurs partent s’installer autre part… c’est la beauté d’une vraie décentralisation.
Et arrêtons de comparer à la bulle des tulipes… elle a duré 6 mois. Bitcoin ça fait 12 ans, soit on a créé la plus grosse bulle de tous les temps, soit on assiste à l’émergence d’un nouveau marché qui comme toute naissance fait « des caprices » jusqu’à ce qu’il y ai un concensus sur sa valeur.
Agora devient de plus en plus une presse financière indépendante sans grand intérêt avec toujours les bonnes vieilles recettes de Boomers qui, il faut l’avouer n’ont pas rapporté grand chose depuis 2008.
J’ai rarement eu l’occasion de lire un ramassis de conneries d’une telle ampleur. Ce sera flagrant à n’importe quel individu suffisamment renseigné sur les intérêts qu’ont les entreprises et particuliers à acheter et, surtout, utiliser des cryptomonnaies. Oui monsieur, au pluriel, sachez que le bitcoin n’est que la vitrine de cet écosystème, et qu’il est, pour les amateurs, rien de plus qu’un « shitcoin » en comparaison avec les chaînes EVM et leurs concurrents.
Évitez le ridicule, révisez votre article, de préférence après avoir fait un réel tour du sujet. Ce sujet que vous prétendez maîtriser suffisamment pour jouer le donneur de leçon..
L’argumentaire est faux des le départ. Bitcoin n’a rien à voir avec tether, il peut complétement s’en passer. Il y’a plein d’autre stable coin et on peut échanger du bitcoin contre des monaies FIAT. C’est assez regrettable d’écrire un article sur un sujet qu’on ne semble à priori pas maîtriser.