Nous continuons d’explorer les dessous du dossier AMC – les raisons de la hausse… et un coup de pub si retentissant qu’il pourrait ouvrir un tout nouveau niveau de folie sur un marché déjà insensé.
Malgré des fondamentaux lamentables, l’action d’AMC s’est envolée ces derniers jours. Par quel mystère, nous demandions-nous hier ?
N’étant pas idiots, les initiés d’AMC ont décidé de tirer parti de l’incapacité mentale de M. le Marché. Ils savent que leurs actions sont surévaluées. Alors que font-ils ? Ils en vendent plus !
Lors de deux ventes séparées, l’entreprise a vendu 20 millions d’actions et levé 800 millions de dollars. Ce marathon suivait d’autres offres faites en début d’année – ce qui a rapporté au total à l’entreprise zombie 1,6 Md$ de sang neuf.
Ce n’est pas comme s’ils essayaient d’arnaquer les gens, cela dit. Ils ne font que suivre la danse. Dans son document d’offre, AMC avertit clairement les joueurs :
« Etant donné les circonstances, nous vous déconseillons d’investir dans nos actions ordinaires de catégorie A, à moins d’être prêt à courir le risque de perdre tout ou partie de votre investissement. »
L’histoire est un peu plus compliquée (nous n’essayons même pas de la suivre dans les détails), mais l’entreprise avait besoin que les actionnaires autorisent plus d’actions. Le PDG d’AMC, Adam Aron, a donc tenté de les persuader, produisant ce bijou :
« Si vous nous donnez l’outil – autrement dit, les actions – nécessaire pour aller trouver des opportunités créatrices de valeur pour les actionnaires d’AMC, nous pouvons le faire. »
Trouver des opportunités « créatrices de valeur » ? On dirait que la direction d’AMC se transforme en SPAC sans limite de temps.
Qu’est-ce que l’entreprise va faire avec l’argent ? Personne ne le sait. Peut-être tombera-t-elle sur quelque chose par hasard.
Mais quelle manière insensée d’investir – acheter une action 25 fois sa valeur probable… donner son argent à des gens qui, il y a six mois seulement, avertissaient de la possibilité d’une faillite… en espérant qu’ils trouvent autre chose. Rien que d’y penser, nous avons la tête qui tourne.
Un coup de génie
Mais la fête n’est pas terminée…
AMC a ensuite réussi l’un des coups les plus futés que nous ayons vus – une manœuvre qui pourrait ouvrir un tout nouveau niveau de médiatisation… et de folie. L’entreprise a décidé de s’adresser directement aux joueurs qui faisaient grimper le titre.
Voici l’annonce… un travail de génie :
« AMC Entertainment Holdings, Inc. (NYSE : AMC) (‘AMC’ ou ‘la société’), annonce aujourd’hui le lancement d’AMC Investor Connect, un programme de communication innovant et proactif qui mettra AMC en lien direct avec son extraordinaire base d’actionnaires individuels enthousiastes et passionnés, afin de les tenir au courant des informations importantes sur la société et de leur proposer des offres spéciales. Au cours des derniers mois, AMC a vu sa base d’actionnaires individuels dépasser les trois millions. Avec ce chiffre considérable […], AMC adopte une nouvelle approche révolutionnaire des relations et de la communication avec les investisseurs. […]
A partir d’aujourd’hui, les actionnaires peuvent s’inscrire pour recevoir des offres spéciales et des mises à jour boursières en s’inscrivant sur amctheatres.com/stockholders. Les investisseurs qui s’inscrivent à partir d’aujourd’hui et dans les semaines à venir recevront une première offre gratuite : un bon pour du popcorn, utilisable cet été lors d’une séance dans un cinéma AMC aux Etats-Unis. »
Matt Levine, de Bloomberg, résume cela en ces termes :
« Si vous achetez l’action AMC, vous recevrez du popcorn. »
AMC s’aventure là où aucune autre compagnie n’est jamais allée… au cœur des ténèbres de Reddit… où elle peut attiser les flammes de l’enthousiasme pour son nouveau produit.
Nous ne parlons pas de ses vieux fauteuils de cinéma ; personne ne s’en soucie. Nous parlons de son vrai produit – ses propres actions.
Une encyclopédie de choses à éviter
Que retenons-nous de cette histoire ? Que le prix d’une action, à lui seul, ne contient pas beaucoup d’informations. Dans le cas d’AMC, si on l’associe au reste de son histoire, on a une quasi-encyclopédie de ce qu’il ne faut pas faire en matière d’investissement.
Un marché surchauffé… de la fausse monnaie gratuite… une action surmédiatisée… une atmosphère de bulle… trop de dettes… une activité fragile… de ventes en baisses… un volume énorme… une volatilité stupéfiante…
Et que voyons-nous ? Que murmure M. le Marché ? Que l’entreprise vaut 25 fois plus en juin qu’en juillet ?
Ou que le marché tout entier est en route pour une fin désastreuse… comme la version cynique du film Independence Day, où les extra-terrestres attaquent la Terre – et gagnent !