Les banques européennes semblent se remettre, et l’Allemagne entretient des rumeurs encourageantes : jusqu’à quand l’illusion se maintiendra-t-elle ?
Les banques européennes sont en reprise boursière.
L’indice Eurostoxx Banks a connu ses cinq meilleurs jours depuis avril 2017.
Les actions de Deutsche Bank ont progressé d’environ 25% depuis le creux du mois d’août.
Qu’y a-t-il derrière le rebond ?
Le point bas date du 15 août. Un jour plus tard, un rapport du journal Der Spiegel sur l’Allemagne envisageait une forme de relance budgétaire. Tiens, tiens !
Relancer de façon keynésienne, c’est une chose que les Allemands sont extrêmement réticents à faire. Néanmoins, les rumeurs deviennent de plus en plus insistantes.
Le ministre des Finances, Olaf Scholz, a déclaré que même si l’équilibre budgétaire serait maintenu en 2020, il restera néanmoins « expansionniste ».
Dans le même temps, l’agence Reuters a annoncé que l’Allemagne envisageait un « shadow budget » pour permettre au pays de s’endetter davantage tout en respectant techniquement les lois en matière de dépenses : une sorte de budget fantôme !
La rumeur suffit
Des budgets fantômes expansionnistes qui respectent toujours les règles ? Tout cela a l’air très allemand… ou plutôt très merkelien. Mais sur les marchés, on en parle et cela suffit.
Les traders sont positionnés tous dans le même sens – si bien qu’à la moindre rumeur, ils se rachètent.
On dit aussi qu’à la BCE, on s’interroge sur les moyens de faire des cadeaux aux banques… ou en tous cas de les pénaliser moins.
Enfin, la hausse des taux sur le Bund semble aller dans le sens des rumeurs.
En attendant que tout cela se produise, la presse et les économistes, surtout étrangers, essaient de convaincre les décideurs politiques de renoncer à leur obsession pour les budgets équilibrés.
Vont-ils y parvenir ?